Manipulations, rebondissements sont des accroches indéniables qui me motivent dans la lecture d'un livre. Si on ajoute d'autres ingrédients tels que le mensonge, la supercherie c'est d'autant plus croustillant.
J'ai beaucoup aimé ce livre, rien ne laisse présager du sujet principal qui nous fait arrondir les yeux, évidemment je me garde bien de le révéler. J'aime être tenu en haleine tout du long lors de mes lectures.
Le final est carrément inattendu. Une belle pépite, pari gagné pour le premier livre de Amélie Antoine.
Un peu manichéenne peut être notre chère autrice, pour mon plus grand plaisir !
Je compte bien découvrir ces autres livres !
« Fidèle au poste » c'est l'histoire de Gabriel, trentenaire, séduisant, exerçant la profession de banquier qui vient de perdre dans des circonstances tragiques son épouse Chloé, AVC foudroyant.
Gabriel peine à tourner la page, à se reconstruire après la disparition de cette épouse qu'il chérissait tant et à laquelle il était dévoué corps et âme.
Pour guérir son coeur meurtri, Gabriel décide d'adhérer à un groupe de parole dédié aux personnes en deuil.
Dans ce groupe, il fera la connaissance d'Emma, jeune photographe qui a décidé de proposer ses services pour venir en aide à ces personnes qui ont dû faire face à une perte tragique et dont ils ont du mal à se remettre.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de donner la voix alternativement à nos trois protagonistes Gabriel, Chloé et Emma. Choix donc d'autant plus intéressant que parmi ces trois voix il y a celle de Chloé, morte au tout début du livre.

Chacun, de Gabriel, Chloé et Emma, va tour à tour nous faire partager ses tourments, ses peurs, ses bonheurs etc. Nous allons les suivre durant une période donnée, une période de la plus haute importance puisqu'elle changera à jamais le cours de sa vie.

Et là en plein milieu du livre alors que nous pensions que les choses suivaient leur cours et que Gabriel semblait reprendre goût à la vie, l'auteur lui assène et nous assène un coup de massue dont ni lui ni nous ne sous remettrons. Quelle claque !

La plume de l'auteur est très agréable, l'histoire très originale et très bien menée. C'est incontestablement une très belle découverte qui me donne envie de me plonger dans d'autres romans de l'auteur même s'ils ne sont pas sur le même registre.

« Fidèle au poste » est un thriller qui vous happe, qui vous harponne pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement qui fait frémir, un dénouement que l'on se sent un peu coupable d'apprécier tant il est justifié.

Quand le pire n'est pas celui auquel vous pensiez être confronté !

Munissez-vous de « Fidèle au poste », allongez vous tranquillement pour découvrir le terrible secret que renferme ce livre.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Une intrigue qui commence, somme toute, de façon assez classique : un drame qui sépare un jeune couple très amoureux, son immense chagrin à lui après sa mort à elle, le groupe de paroles "Traverser le Deuil" où il rencontre une jeune et jolie photographe... rien de bien original !

Mais, très vite, on sent qu'il se passe quelque chose d'étrange dans tout ça !
Est-ce parce-que le roman est écrit à trois voix, y compris celle de Chloé, morte dès les premières pages ? est-ce parce-qu'on pressent que tout n'est pas aussi simple que ça ?

A partir de ce moment, on va de découvertes en découvertes plus surprenantes les unes que les autres jusqu'à la toute dernière page qui dépasse encore ce qu'on avait pu imaginer !

Le style d'Amélie Antoine est simple mais elle sait nous "embarquer" où elle veut sans qu'on sente rien venir et au passage, elle égratigne bien un certain aspect (et pas le plus noble !) des médias de notre époque !
Je découvre la plume d'Amélie Antoine par le biais de ce roman alors que j'en ai d'autres dans ma PAL et que j'ai dû emprunter celui-ci à la médiathèque. Cherchez l'erreur... Certainement parce que j'ai lu, ici ou là, quelqu'un dire qu'il ne s'était toujours pas remis de la chute de ce roman.

Pour le coup, je suis en partie d'accord avec lui.
En effet, je ne m'attendais pas du tout au twist intermédiaire, me disant au moment de ma lecture que, quand même, c'était bien trouvé, et gonflé. Par contre, la fin m'a semblé quelque peu artificielle et attendue, malheureusement.
Alors qu'Amélie Antoine a très bien su gérer son intrigue, son suspense, tout le long de son récit, j'ai trouvé sa fin très précipitée, un peu comme si elle voulait en terminer le plus rapidement possible, passer à autre chose. Dommage...

Reste que j'ai globalement beaucoup aimé ce roman, même si les personnages manquent un peu de profondeur selon moi.
Et ma première bonne impression avec cette auteure s'est confirmée avec le titre Sans elle, dont je vous parlerai très prochainement.

En bref, un roman qui se lit d'une traite (ou presque), que j'ai trouvé globalement frais et maîtrisé à la fois, même si on sent que la plume de l'auteure n'était pas encore aboutie.
Pas mal cette histoire, c'est inventif et ça se laisse lire sans bouder son plaisir.
Amélie Antoine sait surprendre, voire manipuler le lecteur. Débuté comme une bluette dont on se demande si elle ne flirte pas avec le surnaturel, le roman tourne au thriller avec ses coups de théâtre.

L'écriture n'est pas transcendante, entre épurée et simpliste, mais elle réussit à nous tenir en haleine et à nous faire tourner les pages.
Le procédé narratif qui consiste à faire parler à tour de rôle chacun des trois personnages principaux permet d'avoir des éclairages différents sur les situations.
Dommage que la psychologie des personnages peu fouillée fasse perdre un peu de crédibilité à l'ensemble.
Il n'empêche que cette lecture invite à continuer à découvrir la bibliographie de cette auteure.
Roman conseillé par une amie. Je reste mitigée...
La 1ere partie est très classique, nous suivons les étapes du deuil que vient de subir Gabriel. Nous apprécions les descriptifs sur les plages de Saint Malo (la ville est tellement mal décrite que c'est à se demander qui aurait envie d'y aller après cette lecture!)
La 2 eme partie du roman est surréaliste, je n'ai pas réussi à y croire.
Il n'y a que la fin que m'a fait donné un petit peu de plaisir de lecture.
Si vous cherchez un vrai et bon thriller, passez votre chemin.
Amélie Antoine a ce don de se renouveler à chaque roman sans pour autant se perdre . L'écriture est toujours aussi fluide d'un livre à l'autre, sans extravagance mais efficace. A première vue, on pourrait presque penser qu'il y a un côté "feel good" dans sa façon de nous raconter ses histoires. Mais sans déprécier le genre, la dame a pourtant plus d'une flèche à son arc.
Ne vous y tromper pas une seconde. D'une histoire de veuvage somme toute classique, suivie quelques mois plus tard d'une jolie rencontre effaçant les nuages, il ne subsistera pourtant plus grand chose à la fin. Vous vous croyiez dans un monde enchanté? Il n'en sera rien.
Sans trompette ni tambour, la situation se retourne, laissant le lecteur sans voix. Très sincèrement le respect pour l'éventuel futur lecteur m'empêche d'en dire plus. La surprise mérite de rester intacte.
Je peux juste dire que je me suis faite mener par le bout du nez toute la première partie du livre. Et il n'y a bien qu'en littérature que j'apprécie cette situation. La suite amène à une réflexion très intéressante sur la société actuelle, ses dérives, sa soif de reconnaissance et d'argent.
Mais pour comprendre de quoi il en retourne, il reste une chose à faire : se plonger dans ce livre !
Chloé et Gabriel, jeunes mariés très amoureux, ont l'avenir devant eux. Mais un jour de mai, le bonheur vole en éclat : la jeune femme décède de noyade accidentelle. Gabriel, anéanti, se laisse dépérir. Alors, lorsque le jour de l'enterrement on l'aiguille vers un groupe de paroles pour endeuillés, il se décide à tenter sa chance. Il va alors faire la rencontre d'une jeune photographe, bénévole dans cette association, qui va l'aider à remonter la pente. Mais Chloé semble toujours bien présente dans la vie de Gabriel et on a l'impression qu'elle n'apprécie guère la nouvelle venue dans la vie de son mari…

Le début de ce livre est une belle et jolie histoire d'amour, puis un deuil, faisant vite oublier qu'il s'agit d'un thriller. Mais à la moitié, c'est le choc ! Ce premier roman d'Amélie Antoine est une réussite. L'écriture nous mène là où l'auteur le voulait avant de nous mettre une belle claque, qu'on n'a vraiment pas vu venir. J'ai été happée par cette histoire, qui se lit rapidement et facilement, jusqu'à une fin magistrale. Cela me donne envie de le recommander vivement et surtout de continuer à lire les romans de cet auteur.
Mon résumé :

Chloé et Gabriel sont marié depuis 8 ans et vivent leur vie de maniere heureuse sous le ciel de Saint-MAlo. Tout se passe le plus sereinement du monde, jusqu'a ce matin ou chloé ayant envie d'une baignade matinale va se noyer. Pendant plusieurs mois, Gabriel a du mal a le supporter et se renferme sur lui meme. Geoffroy son ami decide de lui offrir un chien, afin qu'il puisse trouver un peu de reconfort.

Gabriel decide de rejoindre un groupe de soutien pour personnes endeuillé. C'est la qu'il va faire la rencontre de Emma, une photographe fraichement arrivée en ville. Elle vient proposer à la responsable de l'association de se charger de la constituion d'un album souvenir pour les personnes endeuillés, composé des meilleurs clichés de la vie de la personne décédé. Emma va aider Gabriel a supporter la disparition de sa femme.

Et si tout ca n'etait qu'une marcarade ? Pourquoi sa femme se serait-elle noyée, elle qui sait parfaitement bien nager et qui est habituée ? ….

Je ne sait pas ce qui m'a interpellé pour décider de lire ce roman. Fort probablement la couverture qui m'a fait penser que j'avais affaire à un thriller.

Des le début du roman, l'auteur nous met sur la piste et nous fais comprendre qu'il y a quelque chose de pas bien net dans la mort de la femme. du moins, c'est l'impression que j'en ai eu. Avouez que de savoir que la femme mort nouée puis se retrouver avec des paragraphes titrés du nom de la femme, a de quoi surprendre et se faire dire qu'il y a anguille sous roche.

Ce que j'aime bien dans toute cette phase c'est le fait que l'auteur arrive a bien tourner les choses afin qu'on parvienne a se représenter la femme et l'imaginer surveiller son mari à la manière d'un ange.

Mon avis :

Avant de commencer ce roman j'ai déniché quelques avis positifs et faisant l'éloge de ce livre, aussi je savais que j'allais apprécier, en tout cas j'ai fait confiance. Pendant une bonne moitié du livre, je me suis demandé si je m'étais pas fait berné, j'avais l'impression que ça allais tourner à la romance avec le mari qui se morfond sur son malheur (perte de sa femme) et trouve le réconfort en rencontrant une femme bien sous tout rapport. J'ai bien fait de poursuivre car il n'en est rien. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais le final est fort dommage.

Je n'en dis pas plus sinon je sens que je vais finir par trop en dire et je risque de vous gâcher toute envie de le dévorer.
Lien : https://lecturedesam.com/201..

Le livre s'ouvre sur Chloé, qui raconte. Un monologue, puis Gabriel, au début de la journée où sa femme disparaît. Emma commence sa journée également, par un départ vers Saint Malo où se trouvent les protagonistes de l'histoire....... On se rend compte que c'est un roman à plusieurs voix. Ce n'est pas difficile à lire ni à suivre,, contrairement à certains romans à plusieurs voix. Ce roman n'est pas un Xième Guillaume Musso ou Marc Lévy, loin s'en faut. Mais l'écriture est aussi simple et attractive. On se laisse emporter de suite. le suspense s'installe peu à peu, et la fin est étonnante.

Mon avis : Un roman a suspense, agréable, prenant, vraiment une réussite. J'ai beaucoup aimé ! Je recommande.

Lien : https://melieetleslivres.wor..