Surprenant récit à trois voix.
Je me suis demandé où allait nous emmener l'auteure jusqu'à la moitié du roman. Je n'ai pas eu l'impression de lire un thriller/polar. Et puis, enfin, la révélation, "Top".
Les protagonistes sont remplis d'incertitudes. Ils se posent des questions. J'ai été particulièrement touché par certains sentiments qui se dégagent, tels que : la confiance, l'amour, le pardon, la réelle confiance en l'autre, l'affirmation de soi, le rapport a l'argent...
Je ne peux vous en dire plus. Je n'aimerais pas spoiler quoi que ce soit. Je vous recommande de le lire !
J'avais découvert Amélie Antoine avec « raisons obscures » que j'avais adorée, c'est donc avec plaisir que j'ai commencé « fidèle au poste ». Après avoir terminé ma lecture, je me suis rendu compte que celui-ci était le premier de l'auteur, ceci explique peut-être mon retour en demi-teinte.

Roman à 3 voix, que Gabriel, notre veuf va se partager avec Chloé sa femme depuis plusieurs années et Emma, jeune photographe dont il va faire la connaissance lors d'une réunion d'un groupe de parole pour les personnes endeuillées.

Si j'ai reconnu la plume que j'apprécie de l'auteure malheureusement l'intrigue en elle-même a fait flop. Bien qu'on ne puisse pas lui reprocher de ne pas être originale, l'histoire n'est pas crédible pour deux sous . Plusieurs détails, scènes ou réactions des personnages m'ont fait lever les yeux au ciel. C'est d'ailleurs je pense ce qui m'a le plus manqué dans ce roman : la crédibilité.

Des personnages sans saveur, j'ai trouvé Chloé détestable dès le départ et Gabriel trop nunuche à bien des égards. Emma est peut-être la seule à avoir réussi à m'attirer un minimum de sympathie. Je n'ai été touché ni par leurs personnalités, ni par leurs histoires. J'aurais aimé un côté psychologique plus travaillé.

Bien loin du tourbillon d'émotions que j'avais ressenties pour « raisons obscures », celui-ci m'a laissé de marbre. le dénouement qui tire (un peu) cette histoire vers le haut est surprenant mais reste une fois encore trop peu crédible.

Vous l'aurez compris cette fois entre Amélie Antoine et moi, ça n'a pas fonctionné. Malgré tout, j'ai eu pas mal de retour de personnes qui eux l'avaient beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis. Et si vous le l'aviez pas compris, je vous conseille chaudement de découvrir « raisons obscures » !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Fidèle au poste est un roman qui alterne trois points de vue. Celui d'Emma, photographe fraîchement débarquée à Saint-Malo, de Chloé, qui s'exprime par-delà sa mort, et de Gabriel, son époux / veuf qui tente de son mieux de continuer à vivre après le trépas de celle qu'il aime. Quels mystères entourent l'inexplicable situation de Chloé ? Est-elle réellement devenue un fantôme ?

L'idée de départ est intéressante, mais la manière dont elle a été exploitée, en revanche, n'est pas une franche réussite. le style d'écriture est relativement plat, à l'instar des personnages. Chloé est tout simplement insupportable, Emma ne sert en fin de compte pas à grand-chose et Gabriel… Si j'ai ressenti de la compassion pour lui dans la première moitié du livre, cela n'a pas duré dans la seconde.

La logique de la narration est pourtant pertinente, à la première personne pour Chloé et Emma qui sont actrices de l'histoire, et externe pour Gabriel qui la subit d'un bout à l'autre, mais cela ne suffit malheureusement pas. Ils manquent trop de corps pour qu'on soit pris dans ce récit.

Après un début qui m'a beaucoup évoqué Boucle d'or (version conte interdit), survient un évènement qui renverse complètement la situation, mais qui m'a pourtant laissée de marbre. C'est à ce moment-là qu'Emma cesse de servir à quoi que ce soit (d'ailleurs, elle n'aura même pas le droit à une conclusion véritable, on pourrait même penser que son épilogue appelle une suite), qu'on hait toujours plus Chloé et qu'on s'interroge sur l'attitude passive de Gabriel.

La deuxième partie traîne en longueur, parce qu'on se dit que celui-ci ne peut pas être stupide à ce point, mais la fin n'est pas crédible pour autant. Elle tombe trop brusquement, comme un cheveu sur la soupe, et avec trop de sang-froid. Là, le personnage ne se contente pas de dévoiler une facette insoupçonnée de sa personnalité. C'est presque incohérent avec l'image qui a été donné de lui jusqu'à présent.

Je n'ai donc pas apprécié ce roman. Ou plutôt, je l'ai trouvé creux. Peut-être que si les émotions avaient été plus intenses, j'aurais davantage accroché, mais ce n'est pas le cas. Si le deuil est mené correctement, j'aurais souhaité éprouvé plus de colère, plus d'indignation, plus d'empathie aussi pour Emma et Gabriel, au lieu de quoi j'ai juste voulu gifler Chloé tout du long (mais qui ne le voudrait pas ?). Un roman dispensable, selon moi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Gabriel et Chloé sont heureux dans leur mariage, vivent une vie paisible et sans accroc. Jusqu'au jour où Chloé est retrouvée noyée, au large de St Malo. le monde de Gabriel s'écroule, sa vie bascule dans l'abime. Mais sa vie est-elle ce qu'il y parait? Quels secrets va-t-il découvrir à la suite du décès de sa femme?
Amélie Antoine m'a époustouflée. le roman en lui même paraît simple, presque banal. Et pourtant, s'y cache une réelle originalité que l'on découvre au 3/4 du livre. On pourrait penser que la fin est sans intérêt après une grande révélation. Et bien pas dans ce roman, l'auteure arrive à nous surprendre encore. J'ai adoré!
Il ne me reste plus qu'à découvrir de nouveaux romans d'Amelie Antoine.
Fidèle au poste | Amélie Antoine

Une lecture sympathique, divertissante et plutôt originale mais peu crédible.

Je ne m'attendais pas du tout au rebondissement placé en milieu de livre donc l'effet de surprise m'a bien plu, mais c'est aussi à partir de là que j'ai décroché de l'histoire qui a pris un tour un peu trop rocambolesque à mon goût...

Dommage parce que l'écriture de l'auteur est agréable !

Chloé et Gabriel mariés depuis 3 ans vivent à Saint Malo. Un couple très amoureux, une existence rythmée par leur travail, lui employé dans une grande banque, elle coach sportive. Une vie heureuse en somme.
Jusqu'à ce jour fatidique ou Chloé part comme souvent se baigner seule dans une petite crique isolée. Elle ne reviendra pas et son corps sans vie sera retrouvé. D'abord inquiet de ne pas avoir de messages et de tomber inlassablement sur le répondeur, Gabriel apprend la terrible nouvelle, Chloé s'est noyé et il doit reconnaître son corps à l'institut médico-légal.
Gabriel est dévasté, anéanti, dans l'incapacité de surmonter son terrible chagrin. Alors, il se décide à fréquenter un groupe de parole pour trouver du soutien. C'est là qu'il fait la connaissance d'Emma, jeune photographe.
Révéler la suite serait détruire ce polar réussi. Alors chut !
Il faut dire que cette histoire est surprenante, diabolique, et terriblement bien construite. Un premier roman pour Amélie Antoine, une écriture fluide, une trame finement tissée, et deux histoires d'amour qui semblent banales mais qui percutent brutalement une réalité sordide et déconcertante. Un final totalement inattendu et stupéfiant.
A lire absolument…
C'est probablement l'une des histoires les plus originales que j'ai lu cette année. L'histoire est divisée en trois parties, selon le point de vue de chacun des personnages principaux de cette histoire : Chloé et Gabiel qui, depuis huit ans, vivent le « parfait » amour et ont tout pour être heureux, Emma, la photographe qui aspire à une carrière dans le photo-reporter, mais au lieu de cela elle est coincée à faire un travail ennuyeux qui consiste à prendre des clichés de nouveaux mariés, or, cela est loin d'être la vie dont elle a toujours rêvé. Et c'est ce qu'on va comprendre dés les tout premiers chapitres où elle dit : « J'adore la photographie. Mais pas celle-là. Pas la photo alimentaire, la photo à la chaîne où seuls les figurants changent. Ce que je veux par-dessus tout, c'est devenir photoreporter. Partir à l'aventure, loin d'ici, et immortaliser les plus grands événements, être présente lors de moments qui vont devenir historiques…. »

Après deux petits chapitres pour les « présentations » avec les personnages, l'histoire prend une toute autre tournure quand Gabriel rentre après une longue journée de travail et découvre que sa femme Chloé est morte. Cette nouvelle m'a surpris, car au début je croyais lire l'un de ces romans qui mettent en scène un homme qui devrait faire un choix entre deux femmes… mais j'étais loin d'avoir tout compris. le livre semble s'insérer dans un genre de fiction. On lit mais on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Chloé semble coincée à l'au-delà et regarde son mari à travers quelque chose qui nous dépasse alors que cette dernière est morte ! Je ne comprenais pas ce qui se passait avec Chloé. Avait-elle quitté son mari? Si oui, comment l'observait-elle? Cela devient vite clair et je me suis demandé où cette histoire se dirigeait. Je ne peux pas vous en dire plus sur l'intrigue sans raconter toute l'histoire…

J'ai rarement vu autant de critiques mitigées sur un livre. Et maintenant je sais pourquoi. Les deux personnages féminins sont très différents. Chloé est ce genre de femme qu'on aime détester, celles qui se croient reines du monde. Emma ne l'est pas, bien que beaucoup d'autres lecteurs l'aient considérée comme telle. Oui, elle est narcissique, mais inconsidérément irréfléchie. Elle n'a pas vraiment pensé à son rôle dans cette histoire. Mais l'auteur a su nous larguer. J'avoue qu'un certain moment je n'ai pas su qui était le bon du mauvais. J'avais l'impression d'apprécier un personnage pour ensuite le détester au chapitre suivant et pour cela je dis BRAVO à Amélie Antoine !

C'est avec ce livre que j'ai découvert l'auteur. Vous connaissez la suite, je vais probablement lire ses autres oeuvres car non seulement elle a le don de nous donner l'impression d'être dans une spirale où on n'arrête pas de tourner sans tout comprendre jusqu'à ce qu'elle décide de nous révéler la vérité, mais aussi parce qu'elle a une plume fluide et facile à lire ce qui nous fait apprécier encore plus l'histoire.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Un très bon petit roman qui se lit très vite tant sa lecture est agréable. Certes, il n'est pas sans défaut mais il sait parfaitement ménager ses effets et est parfaitement dans l'air du temps, à l'instar de certains personnages qui font montre d'un profond cynisme. Un auteur à suivre.
Écriture simple et neutre sans traces d'ironie pour ce thriller psychologique.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais lorsque la jeune femme meurt, pour Gabriel c'est l'horreur. Comment imaginer sa vie sans elle ? le temps et l'arrivée d'une jeune photographe dans sa vie l'aideront-ils ?

Une sacrée surprise, l'histoire commence presque banalement, je pensais à un texte sur le deuil et puis rebondissement. On bascule dans une autre contexte plus polar. Auteur à suivre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..