"Je promets de t'aimer, de te chérir, pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse ou la pauvreté, jusqu'à ce que la mort nous sépare."
Lorsqu'ils ont échangé ces mots, Chloé et Gabriel n'auraient jamais pensé, qu'un jour, leurs voeux seraient soumis à rude épreuve. Mariés depuis plusieurs années, ils ont quitté la capitale pour aller s'installer à Saint Malo. Lui est banquier, ou plutôt conseiller financier. Calme, posé, bienveillant, arrangeant, il fait passer le bien-être de sa femme avant le sien. Il l'aime d'un amour infini, absolu, malgré les lubies de son épouse. Chloé, quant à elle, aime Gabriel d'un amour entier, sans concession. D'un caractère bien trempé, elle aime les belles choses, rêve d'argent coulant à flot pour leur permettre de ne plus compter. Dynamique, elle travaille comme coach sportif dans une salle de fitness. Faisant fî des petits défauts de l'autre, ils mènent une existence heureuse jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, foudroyé, comprend qu'il sera incapable de surmonter seul son chagrin. Il se décide donc à aller chercher du soutien auprès d'un groupe de parole, spécialisé dans le processus du deuil. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Emma, jeune photographe bénévole dans l'association. le temps fait son oeuvre, la douleur, bien que toujours présente, se fait moins mordante. Mais comment peut-on accepter de tourner la page de huit années de bonheur? Comment accepter cette perte immense alors que le souvenir de Chloé se cache dans le moindre objet, la moindre chanson, le moindre paysage? Et si la réalité n'était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche?

A tout ceux qui pensent qu'il s'agit d'un énième roman sur le deuil, d'une énième romance à l'eau de rose, je leur crie haut et fort qu'ils se trompent lourdement! Certes, il débute par la description d'un jeune couple amoureux, parfait. Certes, la mort de Chloé laisse son mari éploré, dévasté. Certes, lire le point de vue de feue Chloé assistant aux évènement qui suivent sa noyade n'est pas sans rappeler le film Ghost de Jerry Zucker. Certes, l'arrivée d'Emma dans la vie de Gabriel pourrait sembler providentielle… Certes… Mais c'est sans compter sur le génie de l'auteure…
Fidèle au poste d'Amélie Antoine est tellement brillant, déroutant, surprenant que les dernières pages nous laissent sans voix. Dès les premières pages, ce thriller psychologique m'a happée. La force et la subtilité d'Amélie Antoine résident dans sa manière d'enchaîner les chapitres au travers de trois prismes différents : Chloé, Gabriel, Emma. On se retrouve alors embarqué dans cette histoire captivante et pleine de rebondissements, sans parvenir à démêler le vrai du faux, le réel de l'irréel. Force est de constater que nous sommes les pantins de l'auteure et, comme c'est bon de se laisser manipuler!! Car oui, Amélie Antoine est une manipulatrice. Non contente de manipuler ses personnages, elle se délecte de manipuler ses lecteurs, de les enrouler dans un nuage de mensonges. Machiavélique? Pas tant que l'histoire en elle-même…
Alors, laissez-vous aller, laissez-vous manipuler, tout ira bien… Peut-être…
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Au début, et à la lecture du résumé, je m'attendais à un roman policier, ou approchant. L'histoire commence assez vite avec la disparition de Chloé, et ensuite je trouvais que ça stagnait. Mais pas du tout, parce que sans m'en rendre compte, je défilais les pages et avançais dans l'intrigue, pris au piège comme les protagonistes.

Et les rebondissements m'ont laissé complètement sans voix.

Ce livre n'est pas haletant, il ne fait pas avoir de sueurs froides, mais c'est une sorte de thriller psychologique dont on ne peut pas se sortir avant la dernière ligne. Pendant la première moitié, on se croit en plein surnaturel, et après... Non, je vous laisse le découvrir.

Le roman est écrit d'une manière particulière, avec la vision de chacun des trois personnages principaux. Ça pourrait être déstabilisant, mais pas du tout, ça donne un style et une fluidité à l'histoire qui aident à l'immersion dans le contexte. Et ça a toute sa logique d'être. Je me suis demandé pendant une bonne partie de la lecture pourquoi les parties dévolues à Gabriel n'était pas écrites "par" Gabriel. Il y a une raison, presque évidente lorsqu'on a les clés de l'histoire.

Je vous conseille très fortement de découvrir ce livre, d'autant qu'il est très actuel et peut vous faire vous poser beaucoup de questions sur un pan de notre société actuelle.
Lien : http://e-lire.fr/Amelie-Anto..
Chloé et Gabriel, couple parfait jusqu'au jour où la jeune femme se noie, tout s'effondre pour Gabriel donc il décide d'intégrer un groupe de parole et là peut être la reconstruction pourras intervenir.

Roman choral, qui mets en évidence les trois personnages : Chloe, Gabriel et Emma. Généralement ce genre de construction me plait bien et de donne de la pulsion au récit, mais là le début je l'ai trouvé vraiment long.

Le thème du deuil et de la reconstruction est très présent et plutôt intéressant, au milieu du roman, il y a eu un retournement de situation qui en fait une lecture addictive et captivante.

Ce qui est original dans ce roman c'est que les deux parties sont totalement différente, la première plutôt simple et le deuxième complétement tragique.

Donc l'action arrive crescendo, pour arriver à la fin a une tension vraiment extrême.

C'est le premier roman de l'autrice, et je n'en ai pas lu d'autre, on est carrément dans du psychologique.

Et malgré un début difficile, j'ai beaucoup aimé ce premier roman, et j'ai très envie de découvrir ce qu'as fait d'autres l'autrice, je trouve pour un premier récit est vraiment prometteur.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Encore une fois, un excellent thriller/roman noir/psycho d'Amélie Antoine, qui nous balade, nous fait des surprises, des retournement qui nous arrivent en pleine figure sans qu'on les voient venir, bref une très bonne lecture, j'ai préféré Raisons Obscures qui me hante encore, mais « Fidèle au poste » est vraiment bien lui aussi. Une très bonne autrice, bravo Amélie Antoine !!!
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
J'étais assez curieux de découvrir ce roman, couvert d'éloges sur Babelio. Je dois toutefois avouer, après l'avoir lu, que j'en attendais mieux. Peut-être l'attente était-elle trop élevée…

Chloé et Gabriel forment, du côté de St Malo, un couple uni. Mais la noyade accidentelle de Chloé va tout bouleverser. Gabriel, inconsolable, participe à un groupe de travail sur le deuil. Il y rencontre Emma, une jeune photographe, avec laquelle il finit par nouer une relation. Chloé reste néanmoins étrangement présente : quel est ce mystère ?

Tout s'éclaire dans le chapitre 13. Et là, je reconnais avoir eu un peu de mal à adhérer. Même si je n'ai rien vu venir, je m'attendais à quelque chose de plus fin, de plus recherché. La suite m'a paru en revanche logique, presque cousue de fil blanc, il ne pouvait en être autrement.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue. Disons seulement que la vanité et la cupidité peuvent mener à votre perte…

« Fidèle au poste » est tombé par inadvertance dans mon caddie de courses samedi dernier… un de plus. Le titre est classique, le résumé et la couverture également, et pourtant… Ce thriller psychologique inoffensif de prime abord, se révèle au fur et à mesure des pages. Au début, on ne se méfie pas, l'écriture est fluide, simple, presque trop d'ailleurs… les pages se tournent toutes seules et puis soudain, au moment où l'on s'y attend le moins on bascule au coeur d'une intrigue machiavélique.
C'est l'histoire d'un jeune couple : Chloé et Gabriel qui vivent heureux dans la baie de Saint-Malo. Chloé est belle, ambitieuse, sûre d'elle, elle aime tout ce qui brille, c'est une meneuse. Gabriel, quant à lui est calme, discret, il rêve d'une vie simple et surtout de fonder une famille. Mais un Jour de mai 2013, Chloé part de la maison et ne revient pas. La police conclut à une noyade. Gabriel est effondré. Afin de surmonter son deuil, il décide d'intégrer un groupe de paroles dédié aux personnes récemment endeuillées. Là, il fait la connaissance d'Emma, jeune photographe de talent et retrouve peu à peu le sourire.
Je ne dévoilerai rien de plus de peur de gâcher le plaisir de potentiels lecteurs.
Ce récit à trois voix est singulier et addictif. Les pensées de Gabriel, rapportées à la 3ème personne du singulier rendent l'atmosphère encore plus pesante. Les mots s'enchaînent et il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. L'auteure tisse sa toile autour de nous pour mieux nous emprisonner et nous manipuler.
Par ailleurs, c'est un livre qui interpelle sur certaines dérives et qui nous pousse à nous interroger sur l'essence de notre vie.
Lecture captivante de bout en bout que je vous recommande vivement. Ce premier livre est un coup de maître !
Mais quelle histoire ! Ce sont les premiers mots qui me viennent après avoir terminé ce roman d'Amélie Antoine.

Et pourtant de prime abord, l'histoire semble banale...

Gabriel et Chloé sont mariés depuis plusieurs années et vivent une vie paisible. Jusqu'au jour où la jeune femme est retrouvée morte, noyée au cours d'un baignade. Seule. La cause accidentelle semble ne faire aucun doute. Après ce drame, Gabriel, pour qui sa femme était toute sa vie, tente de reprendre goût à la vie. Il ose même s'inscrire dans un groupe de parole consacré aux personnes en deuils., où il fera la connaissance d'Emma, jeune photographe.

Jusque là, malgré un début très intrigant, je me disais que l'histoire souffrait de quelques longueurs ... Mais c'était sans compter l'incroyable coup de théâtre que nous réserve l'auteure à un moment où l'on s'y attend le moins ! Une révélation qui donne à cette intrigue et aux personnages, une toute autre dimension.

Mais si j'ai pris une claque par Madame Antoine avec ce rebondissement inattendu qui redonne du rythme à l'histoire, l'auteure m'en remis une beaucoup plus forte à la fin de son roman. Un final qui m'a fait froid dans le dos. Un véritable choc émotionnel.

C'est difficile de parler de Fidèle au poste sans en révéler toute l'intrigue. Alors si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne surtout pas passer à côté !

Fidèle au poste a reçu le prix Amazon de l'autoédition en 2015. Amplement mérité.
Gabriel et Chloé sont heureux, ils sont mariés depuis trois ans et rien ne semble faire ombrage à leur bonheur. Un matin, comme à chaque fois que les températures le permettent, Chloé va nager seule et se noie. Son corps est retrouvé par un pêcheur.
Gabriel semble ne pas pouvoir se remettre de la disparition de sa femme. Jusqu'au jour où il rencontre Emma, une jeune photographe avec laquelle il semble avoir des affinités. Les apparences sont parfois trompeuses...
L'histoire est racontée à trois voix, Chloé, Gabriet et Emma. Pendant les deux tiers du livre je me suis demandée où l'histoire allait mener et surtout pourquoi ce livre était qualifié de thriller. Il faut vraiment attendre le dernier tiers du livre pour que l'histoire ait un réel intérêt.
En résumé, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Comment peut-on attribuer une 6e étoile ?
Ce roman est bluffant. Chaque chapitre est découpé en trois narrations. Dans un premier temps, Chloé prend la parole, qui commente la façon dont Gabriel traverse cette épreuve qu'est la perte de l'être aimé, tout en agrémentant ce qu'elle voit de doux souvenirs de sa vie passée. Lorsque l'on s'intéresse à Gabriel, la focalisation est externe et l'on est spectateur du de ce veuf, qui, grâce au soutien de son entourage, va tenter de relever la tête.
Je n'en dirai pas plus tellement j'ai été prise par la lecture du livre que je considère magistral et recommande aux lecteurs aimant les intrigues. Les sentiments des personnages sont tellement réalistes.