4,2

J'ai quelques auteurs fétiches et Amélie Antoine en fait partie depuis que j'ai lu Les silences, roman qui m'a laissée KO, le souffle coupé, de la poussière plein les yeux. Depuis, je ne manque aucun de ses romans et à chaque fois je me prends un uppercut en pleine tête. Et à chaque fois, je me dis que l'autrice lilloise a encore réussi. Réussi à m'émouvoir, me tenir en haleine, me surprendre. Alors, évidemment, je me suis précipitée sur le jour où, me demandant si ce petit miracle allait encore se produire.

Le jour où, c'est la rencontre de Benjamin et Rebecca dans un cimetière. Lui a perdu pied essayant tant bien que mal de surmonter un traumatisme, une encombrante culpabilité. Elle, elle nettoie les tombes laissées à l'abandon. Lui est transcendé par la musique classique. Elle, elle a fait une croix sur tout ce qu'elle écoutait. Lui a tout de suite eu un coup de coeur pour elle. Elle, elle n'avait sans doute pas la tête à ça.

Le jour où est un roman percutant. Une histoire d'amour qui surgit des ténèbres. Encore une fois, Amélie Antoine, qui s'intéresse beaucoup aux histoires de famille et à ceux que l'on ne connaît finalement pas si bien alors qu'ils vivent sous le même toit que nous a brillamment réussi à écrire un roman touchant. Triste et lumineux, doux et râpeux.

En lisant le jour où, j'ai souvent pensé à Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, un autre roman superbe. Parce que tous les deux évoquent des sujets assez semblables et les traitent avec beaucoup de talent et de justesse. Durant toute ma lecture, je me suis sentie enveloppée dans une belle histoire. Belle mais triste, tragique, révoltante et pleine d'espoir.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
✔️Mon ressenti : Deux êtres cabossés par un événement qu'ils ont vécus. Vous savez, ces événements où il y a un « Avant » et un « Après ». Rebecca est une jeune femme triste, trop triste qui vient fleurir les tombes des oubliés. Benjamin la repère alors que lui vient à l'enterrement de quelqu'un qu'il ne connaît pas mais qui a pris une sombre importance dans sa vie. Entre découverte et acceptation, il va falloir une approche tout en douceur pour ces deux êtres que la vie a malmenée.
C'est un gros coup de coeur pour ma part. Alors que je ne suis pas facilement émotive à la lecture, j'ai fini avec la larme à l'oeil. Une histoire très sombre qui laissera peut être se faufiler la lumière. Des personnages tout en profondeur avec un passé que l'on apprend à découvrir au fil des lignes. C'est très compliqué de refermer ce livre et même si l'envie est de le savourer.
Je ne vous en dis pas plus mais si vous aimez les personnages profonds entourés d'histoires sombres avec à la clef la résilience, foncez !
🗣Citation : « le bonheur est irrépressible, l'idée du malheur est insurmontable. Pas de demi-mesure. »
🎯Mots Clefs : Fête Foraine / Drame / Rencontre / Amour / Résilience
🏆Ma note : 20/20
Amélie Antoine, c'est une plume percutante. Elle joue avec les mots comme avec l'émotion de son lecteur et embarque ce dernier à chaque fois. Ce que j'apprécie chez elle, c'est que ses romans se suivent et ne se ressemblent pas. On passe de l'obscur à la lumière au fil de ses livres .
"Le jour où " se veut un roman plus lumineux que le précédent. Il l'est, incontestablement. Toutefois, lors de sa lecture, vous ne serez pas exempté de quelques touches de tristesse voire de désespoir. "Le jour où ", c'est un condensé d'émotions. C'est la vie aussi, dans tout ce qu'elle peut avoir de merveilleux mais de cruel . C'est également une rencontre. Entre deux êtres mais aussi entre le lecteur et l'auteur. Il me semble qu'il y a une part d'intime dans ce livre.
Mais comme pour tous les romans d'Amélie Antoine, je ne vous tracerai pas son histoire car elle mérite d'être découverte au fil des pages. Les romans d'Amélie Antoine ne se racontent pas, ils se lisent.
C'est l'histoire de Benjamin et Rebecca, deux jeunes adultes un peu / beaucoup déjà cabossés par la vie et qui se rencontrent. Dit comme ça, ça paraît tout bête, c'est pourtant un livre magnifique. J'ai rarement autant été touché par des personnages: peut-être parce qu'on se reconnaît par bribes dans leurs peurs, dans leurs retenues, dans leurs envies ? L'histoire de Rebecca est poignante, difficile, mais tellement réaliste. Superbes portraits, belle écriture: un coup de coeur.
Le jour où, le drame a eu lieu, la vie de Rebecca a basculé, depuis elle survit. Elle a tout quitté préférant la solitude et la foule pour se sentir anonyme. Elle survit comme elle peut surtout grâce à un projet qu'elle souhaite mener à bien, elle se confie à sa psy mais le gouffre qui l'habite est immense. Rebecca avait tout pour être heureuse, ce jour elle n'aurait pu l'imaginer. Et pourtant le jour où tout a basculé, a eu lieu, il y aura eu un avant et un après. Elle ne peut se relever. Benjamin lui est victime du syndrome du survivant depuis le drame dont il a été témoin et se sent responsable, il se morfond. Ces deux âmes écorchées vont pourtant se rencontrer, se rapprocher, s'aider mutuellement et avancer ensemble. Benjamin va devoir faire preuve de patience, Rebecca va l'aider à oublier son drame, lui pourra-t-il l'aider à surmonter le jour où...

Encore une fois Amélie Antoine se démarque par la construction de son roman, alternance présent soit après le jour où et passé pour découvrir et appréhender ce qui s'est jouer le jour où... Elle met le doigt une nouvelle fois sur la complexité du couple, sur la difficulté à comprendre l'autre car nous avons tous notre jardin secret qui peut être plus ou moins sombre. Derrière les sourires de façade, on ne peut imaginer parfois ce qui se joue dans l'intimité. Amélie Antoine, elle, nous le raconte et comme Benjamin l'incompréhension, la colère, la tristesse nous gagnent. Ce roman se construit pierre par pierre, petit pas par petit pas tout comme l'histoire de Rebecca et Benjamin. En découvrant le passé de Rebecca qui ne cesse de nous étonner et nous révulser on ne peut que s'attacher à elle et mieux la comprendre aujourd'hui. L'histoire d'une reconstruction, d'une construction!

Un roman intense, douloureux et qui se termine par une touche lumineuse car le jour d'après sera celui d'une renaissance. Amélie Antoine m'a une nouvelle fois séduite mais me laisse avec une interrogation, où peut-on faire des châteaux de sable à Fécamp ( j'avoue ayant habité la ville, j'ai été perturbée par ce détail car c'est une plage de galets...)?

Le roman est sorti hier et si ce n'est déjà fait foncez en librairie!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Amélie Antoine a vraiment un don pour m'embarquer dans ses histoires et ressentir plein d'émotions.
Celle ci a un côté un peu plus lumineux même si les deux personnages sont cabossés par la vie , surtout Rebecca.
Cette belle histoire de résilience est très émouvante , bouleversante. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux.
L'écriture est belle , parfaite, à fleur de peau. Gros coup de coeur !
Ce roman sort le 3 septembre .N'hésitez pas à l'acheter!
Les six premières pages du roman donne le ton et puis… le choc!

L'auteure m'avait déjà attirée dans ses filets par ses mots avec : "Fidèle au poste", "Sans elle" et "Les secrets" et c'est avec un grand plaisir que je la retrouve dans ce titre "Le jour où"… Et il va s'en passer de l'eau sous ce jour où, avant et après, sur plusieurs chapitres datés, entre passé et présent.

Un roman émouvant, triste, fort; un roman ou l'amour prime, ou le coeur pleure, ou la vie gagnera peut être de renaître. Rebecca écrit pour son fils, Benjamin vient de vivre un moment d'horreur. Leur rencontre inopinée va les brasser l'un contre l'autre, l'un envers l'autre, les perdre…

Tous les deux, dans cette sombre vie, vont essayer de s'apprivoiser, la vie est un long récit que l'on écrit au présent, et la fin est déterminante.

"- Je cherche encore comment le terminer. c'est la conclusion qui fait toute la beauté d'un livre. c'est la fin de l'histoire qui donne sens à tout ce qui s'est passé pendant des centaines de pages. le dernier chapitre. Les dernières phrases sont les plus importantes…"

Ce roman, que j'ai lu en deux fois, est très prenant et nous bouscule dans des émotions vives, fortes, d'une passion certaine l'auteure nous presse les tripes avec une sensibilité exacerbée, il n'y a qu'elle pour faire cela. Un roman de vie, d'amour, de drames, mais pas un roman noir, loin de là. C'est avec chaleur que je le recommande vivement.

Lien : https://passionlectureannick..
Une écriture fluide, sensible, à fleur de peau, qui sert l'histoire et surtout les personnages.
Deux écorchés vifs, deux destins qui se croisent. La reconstruction de deux âmes blessées.
J'ai beaucoup aimé, cet homme, ses silences, sa mise en retrait pour laisser cette femme se libérer.
Bouleversant de justesse

C'est la rencontre de deux êtres cabossés par la vie qui vont essayer d'espérer une vie plus heureuse.
Benjamin a été témoin d'un accident tragique qui l'a traumatisé. Rébecca est suivie par un psychologue, elle semble cacher un secret.
Les séances chez le psychologue m'ont mises mal à l'aise j'avais l'impression de n'être pas à ma place .

Amélie Antoine a choisit le thème du deuil sujet très délicat et de l'amour.
Elle a toujours cette écriture limpide et choisit toujours le mot juste pour transmettre les émotions. Les chapitres sont courts, ils alternent entre le passé et le présent avec comme titre pour se repérer "382 jours avant le Jour où," "340 jours après le Jour où ".
J'ai trouvé assez long avant d'arriver au "Jour où " sûrement parce que j'avais hâte de savoir ! Et même si on se doute un peu de ce qui va se passer, j'ai trouvé la révélation terrifiante... J'avais envie de rentrer dans l'histoire et tuer un des personnages...comme quoi !
Rebecca, m'a bouleversé car on est toute un peu Rebecca....
L'histoire commence ainsi : Benjamin, traducteur de jeux vidéos, est venu assister à l'enterrement de Tiago, un jeune homme mort accidentellement sous ses yeux dans un parc d'attractions. Rebecca, quant à elle, est professeur d'histoire géographie dans un collège ; elle écrit aussi des romans de littérature jeunesse. Elle nettoie, au cimetière, les tombes des morts qui semblent de pas recevoir beaucoup de visites. C'est là que ces deux êtres fragiles, enfermés dans leur souffrance, vont se rencontrer. Ils portent chacun le fardeau d'une culpabilité qui les ronge...
J'ai encore une fois été vraiment touchée par ce roman percutant d'Amélie Antoine, au titre énigmatique : le Jour où. Les chapitres s'enchaînent et le lecteur attend la réponse : Que s'est-il donc passé, ce "jour où..." ? Chaque chapitre porte la mention "x jours avant (ou après) le jour où". L'autrice nous promène autour de cette date fatidique, jusqu'à la révélation attendue. le récit aurait pu alors s'arrêter, là, aux deux tiers, une fois que le lecteur sait... Je me suis alors demandée, à ce stade de ma lecture, de quoi serait fait ce dernier tiers. C'était sans compter sur le talent d'Amélie Antoine pour relancer la tension narrative et me donner envie de poursuivre ma lecture, presque frénétiquement. Un roman à la fois sombre et lumineux, que je recommande !