Comment trouver les mots pour décrire cette histoire tellement éprouvante, tellement pleine d'émotions, tellement difficile à expliquer.
Une histoire que l'on ne peut pas raconter sans spoiler juste on suit deux familles, deux familles dans leur vie plus ou moins secrète compliquée et pour des raisons obscures qui vont se retrouver liées.
Amélie est une auteur d'un talent exceptionnel qui arrive à décrire les sentiments les émotions des personnages comme rarement on le voit dans les romans. On ne peut que s'attacher à eux!
Un roman dont on ne peut pas ressortir indemne qui laisse tellement de questions et de réflexions sur la vie!
Un énorme coup de coeur mais aussi un sujet tellement difficile! Merci Amélie pour ce roman juste unique!
Raisons obscures est un roman qui est une parfaite découverte pour moi :

de l'auteure, Amélie ANTOINE, malgré sa réputation qui n'est plus à prouver (tant de romans qui font la Une sur les blogs !),pour le sujet choisi, le harcèlement moral.

J'avais envie de lire Fidèle au poste puis Avec elle, Sans elle… Ma route n'a jamais croisé ses livres, je suis donc passée à côté, non sans reconnaître que les nombreux avis positifs des lecteurs et lectrices me rendaient curieuse.

Quant au récit de ce roman, j'ai laissé la plume et les mots me convaincre.

Un roman en deux parties : la voix des adultes et celle des enfants.

Je me suis retrouvée dans ces deux univers, tantôt déconnectée des problèmes de l'adolescence et, tantôt, forcément touchée par ce bouleversement qu'est la relation aux autres lorsqu'on est jeune fille, pas forcément sûre d'elle-même, sujette aux moqueries comme rieuse ou indifférente des blagues de mauvais goût de ses camarades.

Ces deux temps, je les ai connus. Les deux mondes ne sont pas toujours conscients du mal causé. Lorsqu'on est parents, nos propres problèmes et aspirations nous rendent égoïstes. Lorsqu'on est jeune, on discerne mal ce qui fait mal, l'empathie n'a pas d'égal avec la fameuse « raison du plus fort »… du plus beau et du plus populaire. Alors soit ! Chacun est dans ses préoccupations. Les souffrances sont cachées, forment un fardeau qui nous enferme et nous rend quelque peu aveugles et centrés sur notre nombril.

Acteurs et spectateurs, juges aussi.

Revenons à Raisons obscures... Tout est clair dans ces histoires, des causes aux conséquences. Et, si la société se dédouane d'une quelconque responsabilité dans ces tragédies, les faits de harcèlement sont connus : dans le milieu professionnel, comme scolaire, dans la vie courante, à plus ou moins grande échelle. Nous sommes tous des acteurs, à notre manière, et plus ou moins profondément et douloureusement, des victimes. Nous voyons, nous entendons, nous sentons… nous pressentons. Nous vivons, nous avons vécu… Sommes-nous une seule facette de cette histoire ou les deux ?

Le thème est grave, personnel et douloureux, mieux vaut être avertis que les dernières lignes de ce roman seront inscrites dans les mémoires avec force et violence.

Ai-je aimé Raisons obscures ?

OUI pour le style. Je retrouve un peu l'écriture de Barbara ABEL qui dresse un contexte routinier et familier que nous côtoyons tous, lieu du drame et de la tragédie. C'est épouvantable et glaçant.

Oui parce qu‘Amélie ANTOINE a donné la parole aux adultes comme aux enfants, comme un souci d'équité et de justice, la plaidorie du procureur et de l'avocat, leur offrant la chance de se justifier… le peut-on lorsqu'on est responsables et éducateurs ? le point de vue de l'enfance est placé en second, c'est celle que l'on retient, qui nous fait souffrir, qui nous permet, à nous, lecteurs, de jeter la pierre.

Non car, étant moi-même adulte et citoyenne, combien de fois ai-je vécu ou assisté à cette situation où le surveillant, l'enseignant, le camarade, le voisin, l'observateur de passage, détournent le regard et fuient le problème, se scandalisant quand même, derrière les écrans et les articles sur de nombreux cas mis à jour ?

En conclusion…

Je pense que le sujet mérite d'être évoqué pour que chacun y glisse ses pensées, son expériences et ses sentiments. Je suis sortie de ce livre, sans rêve, sans plaisir, retournée et dévastée, comme impuissante mais tellement convaincue que le harcèlement se combat tous ensemble, à plusieurs, en croisant les regards et les ressentis. le harcèlement, pour moi, c'est un peu notre attitude envers l'autre, notre responsabilité au quotidien, une volonté de ne jamais blesser. C'est réfléchir et remettre en cause notre pouvoir sur l'autre. Une lutte.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..

Raisons Obscures est un roman puissant. La première partie est centrée sur les adultes des familles Mariani et Kessler où chacun cachent des choses aux autres mais finalement tout finit par éclater au grand jour.

La deuxième partie est elle centrée sur Sarah et Orlane, deux jeunes filles à qui la vie souriait mais par un enchainement de raisons obscures ont connu un destin tout autre.

La force d'Amélie Antoine a été de décrire par le menu les brimades quotidiennes subies et l'impact qu'elles ont eu sur la personne harcelée, comment elle a réagi, tout son cheminement qui l'ont conduit à son destin.

A quel moment ce qui a commencé comme un jeu de mauvais gout a fini en harcèlement ? Comment les adultes font pour ne s'apercevoir de rien ? L'actualité a montré que de nombreux harcèlements se passaient au vu et au su de tous sans que personne n'intervienne.

Quelle leçon en tirer ? Comment faire pour sauver son enfant malgré lui ? Comment le protéger sans l'étouffer.

A la lecture de ce roman, on ressent la colère, le chagrin, l'impuissance face à un mal être grandissant.

Amélie Antoine est vraiment une auteur qui nous bouscule à chaque roman, je lui souhaite de continuer ainsi car ses romans sont vraiment d'une grande qualité et profondément humains.
Amélie Antoine ou l'art d'être capable de se mettre dans la peau de n'importe quel être humain et d'en dévoiler les tourments.
C'est une fois de plus, avec une grande justesse, une parfaite analyse des sentiments et des tourments de l'âme humaine, qu'Amélie Antoine arrive à nous couper le souffle. Elle décrit, dans un roman où l'on ne peut se sortir indemne les mécanismes du harcèlement qu'il s'agisse du harceleur ou du harcelé, sujet malheureusement d'actualité. Et forcément, ça fait froid dans le dos. Courez chez votre libraire !