La biographie de Lee Miller, connue comme photographe lors de la Seconde Guerre Mondiale et notamment pour une photo un peu "choc" d'elle dans la baignoire d'Hit|er.
Ici, on découvre cinq chapitres pour cinq époques clés dans sa vie, depuis son enfance, jusqu'à sa retraite où elle devenue une chef de cuisine renommée, en passant par ses années de gloire comme mannequin puis comme photographe.
Il n'y a pas à dire, un vrai vent de liberté souffle sur cette histoire, parce-qu'en effet, elle faisait tout ce qu'elle voulait, que ce soit voyager ou fréquenter des hommes, à une époque où ce n'était pas facile pour une femme.
J'ai trouvé ce parti pris assez chouette, on a pas une biographie fleuve de toute sa vie, mais vraiment des petits best of assez intéressants.
En plus, la double couleur noir / jaune ainsi que la composition des pages ont vraiment le mérite d'être originaux, ce qui colle bien avec la personnalité de notre héroïne !
Commenter  J’apprécie         00
Récit dynamique au sujet passionnant, Les cinq vies de Lee Miller constitue une belle manière de faire sortir de l’oubli une grande figure féminine de la photographie.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Excellente et très originale évocation d’une véritable battante et actrice de son temps, Les cinq vies de Lee Miller est une lecture saisissante de vérité, soutenue par une exploration psychologique profonde et implacable.
Lire la critique sur le site : BDGest