AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Lombard (Traducteur)
EAN : 9782368465011
157 pages
Steinkis Editions (03/06/2021)
3.43/5   23 notes
Résumé :
Mannequin, muse, photographe, reporter, cuisinère, Lee Miller vécut mille vies en une !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les cinq vies de Lee MillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mannequin pour Vogue, muse de Man Ray, photographe, reporter, cuisinière, le moins que l'on puisse dire en découvrant la vie de Lee Miller est qu'elle a été extraordinaire ! Pourtant son nom ne me disait rien !

Eleonora Antonioni décide de nous la faire découvrir à travers cinq moments clés.
Femme indépendante, excentrique et originale (elle se fait photographier dans la baignoire d'Hitler pour signaler son indignation et réagir face aux horreurs des camps de concentration).
Anticonformisme, fuyant les mondanités dans son milieu aisé, Lee Miller est devenue une icône pour certains mouvements féministes. A destin exceptionnel, il fallait un dessin à la hauteur et il faut souligner le travail d'Eleonora Antonioni qui joue avec le noir et le jaune, une construction originale avec l'introduction d'encarts par exemple.
Au fil des pages, on voit le visage de Lee Miller changeait (de petite fille à femme âgée) mais on la reconnait toujours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Ce roman graphique a deux grands atouts: ses couleurs (jaune, orange, gris, noir) qui donnent une unité aux différents chapitres de la vie de ce personnage atypique, et bien sûr l'histoire en soi, qui est loin d'être banale. Cet album permet donc de découvrir la vie tumultueuse de Elizabeth (Lee) Miller, de son enfance tragique aux derniers jours de sa vie, sans oublier ses relations avec de grands artistes de l'epoque (Man Ray, Picasso), ses débuts dans le monde de la mode ou encore son rôle en tant que reporter lors de la seconde guerre mondiale. On regrettera toutefois des inégalités dans le rythme et les détails du récit. Les premiers chapitres sont plutôt détaillés et donne une part importante à l'aspect psychologique du personnage, alors que les derniers donnent l'impression d'aller vite sur certaines parties de l'histoire, de passer un peu du coq à l'âne, et de finir de façon bâclée sur les dernières années de sa vie (en résumé : ils se sont mariés, ont eu un enfant et elle a fait de la cuisine). Et donc un ressenti final un peu mitigé.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon roman graphique qui revient sur la vie de Lee Miller, une femme à la vie impressionnante, mais qui est historiquement souvent réduite à un simple "modèle photo". Pourtant, elle a embrasé une multitude de carrières : artiste, photographe, muse et compagne de Man Ray, journaliste de guerre, etc. La liste est longue, digne d'un roman. L'autrice adapte avec brio cette vie épique et fantastique, et met en lumière la valeur et l'importance de Lee Miller. Les illustrations sont dans les tons de jaunes et de noirs, et la mise en page est souvent originale. Une très bonne lecture, qui permet de valoriser une femme au parcours incroyable.


Commenter  J’apprécie          30
La biographie de Lee Miller, connue comme photographe lors de la Seconde Guerre Mondiale et notamment pour une photo un peu "choc" d'elle dans la baignoire d'Hit|er.
Ici, on découvre cinq chapitres pour cinq époques clés dans sa vie, depuis son enfance, jusqu'à sa retraite où elle devenue une chef de cuisine renommée, en passant par ses années de gloire comme mannequin puis comme photographe.
Il n'y a pas à dire, un vrai vent de liberté souffle sur cette histoire, parce-qu'en effet, elle faisait tout ce qu'elle voulait, que ce soit voyager ou fréquenter des hommes, à une époque où ce n'était pas facile pour une femme.
J'ai trouvé ce parti pris assez chouette, on a pas une biographie fleuve de toute sa vie, mais vraiment des petits best of assez intéressants.
En plus, la double couleur noir / jaune ainsi que la composition des pages ont vraiment le mérite d'être originaux, ce qui colle bien avec la personnalité de notre héroïne !
Commenter  J’apprécie          00
Découverte d'une artiste engagée, féministe et talentueuse.
Lee découvre très tôt la photographie, en tant que modèle pour son père. Premier homme de sa vie qui la poussera à apprendre et à découvrir de nouveaux horizons. Elle sera tout au long de sa vie en constant renouvellement, pleine d'ambition et de nouveaux projets.
Enfant rebelle et éprise de liberté, nous découvrons à travers cette BD, cinq moments marquants de sa vie jalonnés de rencontres avec des artistes incroyables (Man Ray dont elle sera la muse puis l'apprentie, Picasso...)
Des illustrations très fortes en noir et jaune créant une impression de pep's teinté de sobriété, représentant la personne lumineuse que semblait être Lee Miller.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
06 août 2021
Récit dynamique au sujet passionnant, Les cinq vies de Lee Miller constitue une belle manière de faire sortir de l’oubli une grande figure féminine de la photographie.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
07 juillet 2021
Excellente et très originale évocation d’une véritable battante et actrice de son temps, Les cinq vies de Lee Miller est une lecture saisissante de vérité, soutenue par une exploration psychologique profonde et implacable.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
autres livres classés : cuisinièreVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Eleonora Antonioni (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1568 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..