AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 433 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Très amusant, bien qu'un peu lassant par moments. Apollinaire utilise beaucoup de jeux de mots, notamment sur le nom des personnages (Vibescu, Cusculine, Cornaboeux) ou le titre (les onze mille verges/vierges), et sait varier les situations qu'il rend drôles et/ou cruelles. J'ai beaucoup moins aimé ces dernières: la cruauté gratuite me dégoute plus qu'elle ne m'amuse ; Apollinaire a écrit des scènes violentes, mais sans cruauté, que je trouve bien plus réussies. C'est pour cette raison que je préfère de loin le début de l'oeuvre à la fin plus lassante et développant des pratiques sexuelles plus "marginales".
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, il faut savoir que "Les onze mille verges" est à lire de manière détachée, en tenant compte qu'il s'agit bien d'un personnage de fiction et non d'un reflet imagé de Guillaume Apollinaire lui-même ! Tout comme Le Marquis de Sade, il s'agit d'une brutale mise en lumière de la perversion sexuelle et de ses déboires, de ce que l'esprit humain est capable d'imaginer de pire, afin d'assouvir ses désirs et ses fantasmes les plus fous ! En revanche, il s'agit bien d'un roman parfois pesant, sans que nous ne comprenions vraiment où ce dernier veut nous mener. Tandis que l'absence réelle d'histoire permet un faible point positif, celui de mettre en avant des chapitres lus comme des chroniques sexuelles, à lire pour le plaisir et qui, lorsqu'elles correspondent à nos fantasmes personnels, excitent le lecteur et lui fait passer un agréable moment...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai jamais lu un truc aussi barré. Mais bon, c'est marrant. Et bien écrit. Mais complètement barré. Mais marrant. Mais quand même barré.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1132) Voir plus



Quiz Voir plus

Apollinaire

Dans quelle capitale européenne est né Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire ?

Paris
Rome
Londres
Varsovie

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume ApollinaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}