Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
"Entre la mort et la vie" est la narration toute simple, stupefiante d'authenticite quotidienne, de ce qui est "apres la mort" : Le recit de ce que voit le heros mort, les larmes de ses proches, les preparatifs des funerailles, l'errance, l'ascension et la reincarnation, la reapparition de l'ame sur la terre. Un texte mysterieux et unique en son genre dans la litterature russe, a la fois parabole philosophique et relation d'une revelation."

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  27 mars 2017
Ce texte est très beau récit fantastique, mais aussi philosophique, avec une analyse fine, l'auteur explorant toutes les possibilités qui donnent un sens à la vie et à la mort.
Tout d'abord, le héros voit et entend ce qui se passe autour de lui, le comportement, le chagrin, l'organisation des funérailles, l'avis de décès, les prières. Puis, peu à peu, les images du présent sont moins nettes et d'autres souvenirs affleurent, les émotions qu'il a ressenties alors comme une hyperesthésie ou une lucidité particulière.
L'auteur nous décrit ensuite le passage vers un univers qui peut évoquer l'enfer, où ces lieux où les âmes errent dans d'autres religions…
J'ai bien aimé la manière dont Alexeï Apoukhtine décrit les sensations de déjà-vu, la possibilité de vies antérieures, et donc de vies futures, donnant ainsi un sens à la vie comme à la mort, le cycle des existences.
Ce thème me passionne, donc sa théorie m'a beaucoup plu car le texte a été écrit en 1892, donc de telles idées ne courraient pas les rues et il fallait oser.
Ce texte est très bien écrit, plein de sensibilité et de poésie, bien trop court et je sens que je vais continuer à explorer l'univers de cet auteur.
Bref, j'ai adoré…
Les challenges ont du bon, ils permettent de découvrir des trésors… et le premier trimestre de celui-ci donnait une « prime » pour les auteurs russes, je crois bien que je vais continuer à les explorer
Challenge XIXe siècle 2017
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Neneve
  23 mars 2017
Mais quelle découverte que ce texte ! Un vrai coup de coeur. Et que dire du titre, qui est juste magnifique, et qui prend tout son sens à la lecture. Un récit qui se lit très rapidement, certes, mais qui n'en est pas moins chargé, dense et émouvant. Apoukhtine nous parle ici de la mort, sujet sensible, traité avec respect, mais surtout avec beaucoup de questionnements. Il invite le lecteur à faire le voyage avec son narrateur, à partir d'un dernier souffle expié jusqu'à cet après si mystérieux, si nébuleux... le narrateur voit et entend, et nous avec lui, les pleurs et les cris des gens qu'il laisse dans le deuil. Il les voit se succéder auprès de son corps, pour le veiller. Et puis, il se sent partir, dans un espace temps plutôt flou, non défini, vers d'autres vies qu'il a vécues. Il revoit des scènes déjà vécues, ressent des émotions jadis senties. Et ces souvenirs, nous les avons avec lui. Et tout du long de ce périple, c'est notre vision de la mort et de son après qui sont confrontés à sa conception à lui. Mais soit, que nous soyons d'accord ou non avec certaines de ces propositions, notamment celle de la réincarnation, c'est un voyage fabuleux qu'il nous propose. Chaque mot est porteur de sens et s'ouvre sur une idée, tant est si bien que ce texte nous habite encore une fois terminé, et pour longtemps, j'en suis certaine. A lire !!
sarahdu91
  09 avril 2017
Un petit récit court mais puissant dans l'écriture...
Ce dernier a été écrit au XIXè par un auteur Russe que je découvre et il est inscrit dans un registre Fantastique, ceci dit je le cataloguerais comme très Réaliste.
Le thème de la mort y est abordé par un homme, prince en Russie qui vient de mourir et qui perçoit donc tous les ressentis des personnes qui l'entourent.
Une super vision de ce qu'on pourra vivre très certainement en tant que mortel et qui peut nous faire nous poser pas mal de questions existentielles très pertinentes.
Ce récit est très intéressant pour quiconque aurait une approche de la mort très superficielle car très bien décrit et une fin très belle aussi...
manu_deh
  21 octobre 2016
Ce très court roman nous plonge dans les impressions d'une âme cheminant juste après la mort corporelle. Récit fantastique, que l'on aurait pu trouver dans un recueil de Poe. L'ambiance est toute autre néanmoins, puisque la chambre mortuaire est située dans la Russie du 19eme.
Une bonne courte lecture intermède entre de plus gros morceaux.
kalimera
  15 mars 2017
"Il était huit heures du soir, quand le docteur approcha son oreille
de mon cœur, porta un petit miroir à mes lèvres et, s'adressant à ma femme, lui dit d'un ton solennel et doux: Tout est fini ! A ces
paroles, je compris que je venais de mourir."
Wouah !
Non mais quoi !
A ces quelques lignes, mes yeux s'arrondirent de surprise.
Mon cœur, mon âme de lecteur insatiable, mes yeux fatigués de tant de nourritures spirituelles quelques fois dévaluées furent, par ces quelques phrases, revigorés par la découverte de ce merveilleux conteur.
Découvrir Apoukhtine fut une belle chose en ces temps d'incertitudes, de folie, de multitude" inculturables".
La finesse, le sens du détail, le rendu du sentiment de cette nouvelle fantastique écrite en 1892, tout fut pour moi, une révélation:
"Suis-je en léthargie ? pensais-je avec effroi.
Il y a deux ans, j'ai lu
une nouvelle française où étaient décrites, en grand détail,, les
impressions d'un homme enseveli vivant. Je m'efforçais de reconstruire cette nouvelle dans ma mémoire;
mais je ne pouvais me rappeler le
principal: comment le héros s'y était pris pour sortir du cercueil."
Pour vous lecteurs, pas d'hésitation: il vous faut lire cet auteur Russe, un peu oublié, il me semble.
Il n'y a pas que Dostoïevski dans l'immense oeuvre russophile.
Loin des thèmes de prédilection de son éminent confrère, Apoukhtine nous fait découvrir une autre Russie, plus simple, plus vraie,plus juste, délestée de ses côtés sombres.
PiertyMPiertyM   15 juillet 2014
Le pressentiment a son rôle dans la vie de chacun de nous, et il ne déçoit pas.
Le poète parle avec une admirable justesse quand il dit : « Les événements futurs jettent une ombre devant eux. » Si les hommes se plaignent quelquefois d’avoir été trompés par le pressentiment, c’est parce que leurs sensations leur restent obscures : toujours ils désirent ou appréhendent, et ils prennent leur peur ou leur espoir pour le pressentiment
Eve-YesheEve-Yeshe   30 mars 2017
Si la matière est immortelle, pourquoi faudrait-il que la conscience se dissipât sans traces, et, si elle disparaît, d’où venait-elle et quel est le but de cette apparition éphémère ? Il y avait là des contradictions que je ne pouvais admettre.
Eve-YesheEve-Yeshe   28 mars 2017
Le pressentiment a son rôle dans la vie de chacun de nous, et il ne déçoit pas. Le poète parle avec une admirable justesse quand il dit : « Les événements futurs jettent une ombre devant eux. »
Eve-YesheEve-Yeshe   27 mars 2017
On pleure sur moi ; dans un instant, on va me mettre au cercueil ; dans deux jours on m’ensevelira ; mon corps, qui, tant d’années, m’a obéi, n’est plus mien ; sûrement je suis mort ; et cependant je continue à voir, à entendre, à comprendre. La vie persiste peut-être quelque temps dans le cerveau ; mais, en somme, le cerveau lui aussi, fait partie du corps. Ce corps est un logement que j’ai habité bien des années et que j’ai enfin résolu de quitter : portes et fenêtres sont larges ouvertes, tous les meubles ont déjà été emportés, tous ses hôtes l’ont quitté, sauf le maître qui, au moment de sortir, s’arrête et jette un dernier regard sur les chambres où bruissait sa vie et dont le vide et le silence maintenant l’étonnent.
PiertyMPiertyM   15 juillet 2014
J’ai toujours pensé que l’homme naît avec des goûts absolus et avec tous les germes de son caractère futur ; son but est précisément de réaliser son caractère. Tout le mal vient de ce que les circonstances mettent parfois des obstacles à cette réalisation. Je passais en revue toutes mes mauvaises actions, tous les actes qui autrefois troublaient ma conscience, et je pus constater que tous provenaient du désaccord entre mon caractère et la vie que j’ai menée