AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aurélien (297)

Elle l'aimait. Elle souffrait de l'aimer. Elle s'en voulait de l'aimer. Là était le danger.
Commenter  J’apprécie          50
On se laisse aller au bonheur, quelle stupidité...
Commenter  J’apprécie          50
Ne laisse pas aller ta tête, Bérénice... pour ces quelques jours... pour l'imprudence de ces quelques jours, c'est la vie entière qui serait gâchée, salie... [...] Une aventure, ce n'est rien... du moins on le croit... ça s'oublie... du moins on le croit... Ce n'est pas l'aventure, vois-tu, qui est sale... qui tache... et pourtant... Pourtant, par la suite, on y repense malgré soi, et le reste, tout le reste, l'important, ce à quoi on tenait, ce qui est la vie... son véritable amour... eh bien, que veux-tu, on lui en veut de durer quand le reste s'est évanoui... et ce n'était pas grand-chose... C'est lui qui est sali, c'est lui...
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui n'a jamais été en proie à une obsession ne comprendra pas Aurélien, la maladie d'Aurélien. Aussi bien Aurélien ne pouvait-il la comprendre, il la subissait. Elle lui semblait un châtiment infligé pour une faute inintelligible, qui n'a pas laissé de traces. Il se torturait à tirer la morale de ce qui n'en avait pas.
Commenter  J’apprécie          50
«  J’ai réinventé le passé pour voir la beauté de l’avenir » .
Commenter  J’apprécie          50
"Bérénice, cette nuit... que vous le vouliez ou non... vous avez fait une chose grave : vous avez quitté votre mari pour moi..."
Elle le regarda, et elle tenta de rire. C'était atroce.
"Et je ne vous ai pas trouvé... voilà tout !"
Commenter  J’apprécie          50
Il y a toute sorte de gris. Il y a le gris plein de rose qui est un reflet des deux Trianons. Il y a le gris bleu qui est un regret du ciel. Le gris beige couleur de la terre après la herse. Le gris du noir au blanc dont se patinent les marbres. Mais il y a un gris sale, un gris terrible, un gris jaune tirant sur le vert,un gris sans pardon, le gris qui fait le ciel terre à terre, ce gris qui est la palissade de l'hiver, la boue des nuages avant la neige, ce gris à douter des beaux jours, jamais et nulle part si désespérant..
Commenter  J’apprécie          50
Berenice cherchait des mots aimables. C'est une situation bien embarrassante que de regarder les tableaux d'un peintre devant lui, quand on les trouve sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
La musique s'arrêta, les danseurs aussi avec ce désappointement qui s'adresse à la fois à l'orchestre et à leur compagne.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps s'en va, comme si on avait l'éternité à soi, comme si ce qui faisait son prix eût été qu'on le gâchât. Pourtant, elles ont, ces journées, un ver dans le fruit : la certitude jamais oubliée de leur fin, l'obsession de leur brièveté, la connaissance anticipée de cette séparation qui a le goût de l'irréparable. C'est extraordinaire qu'elles se nichent au coeur de l'hiver, ce sont des journées de contraste comme on n'en trouve qu'au plus chaud de l'été. Quand il fait si froid à l'ombre, dans les montagnes, qu"on oublie qu'on vient d'y fuir un soleil torride
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (4426) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Aragon (difficulté moyenne)

    Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

    Minute
    Le Figaro
    Libération
    L'Humanité

    10 questions
    144 lecteurs ont répondu
    Thème : Louis AragonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}