AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 309 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 2, arrivée à East City, la Team Elric fait connaissance de plusieurs de leur collègues et nous autres lecteurs découvrons Roy Mustang la Flame Alchemist, son ordonnance tireuse d'élite Riza Hawkeye, le trouillard Maes Hughes ou bien Alex Louis Armstrong le culturiste fleur bleue pour entrer directement dans le vif du sujet :
- dans "Alchimie dans la souffrance", c'est avec beaucoup d'émotion qu'ils sont confronté au Grand Capital en la personne du scientifique Shô Tucker
Préparez à l'avance vos mouchoirs !
- dans "Le Bras droit de la destruction", c'est avec beaucoup d'action qu'ils sont confrontés à la Bête Immonde en la personne de Scar, un fanatique religieux qui tue en série les Alchimistes d'État les plus puissants et dont et Edward et Roy servent de cibles… C'est un fou meurtrier certes, mais c'est d'abord et surtout un justicier en quête de vengeance qui porte en lui la mémoire d'un peuple entier que sur l'autel du toujours plus hypercapitaliste on a sacrifié : si la Bête Immonde est la Créature, le Grand Capital a toujours été le Créateur en jouant au Bon Docteur ! Monde de Merde
Warren Buffet : « la lutte des classes existe, et ma classe est en train de la gagner »
Jean-François Coppé : « les gens qui gagnent moins de 5000 euros par mois n'ont aucune importance »
Sophie de Menton : « il faut retirer le droit de vote aux pauvres, car s'ils étaient intelligents ils seraient riches »
Mais gardez vos mouchoirs pour plus tard, le pire viendra plus tard…
Après 2 passages aussi intenses, la mangaka se pose en ramenant la Team Elric avec Alex Louis Armstrong à la campagne et c'était un peu gros qu'ils tombent immédiatement et fort opportunément sur le Docteur Marcoh qui a réponse à toutes les questions mais qui se garde bien de leur dévoiler ce qui reporte à plus tard les révélations et permet de de développer une nouvelle dose de foreshadowing avec l'homonculus Luxury… To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          370
Un deuxième tome bien plus construit et rempli que le premier. On développe l'armée par le biais de plusieurs personnages intéressants dont le Flame Alchemist. D'ailleurs, on va découvrir un paquet d'alchimistes d'Etat. Il y a foule, finalement, dans cette profession.

Edward Elric, le Full Metal Alchemist, est présenté au Tisseur de vie, un alchimiste qui essaie de donner la vie. Mon chapitre préféré, car très glauque dans le fond, sous des dehors très proprets. le hiatus entre le dessin assez simple, sans fioritures, et le propos très sombre fonctionne à merveille. Surtout quand arrive un nouveau méchant en fin de chapitre. Je n'en dis pas plus, j'ai bien aimé.

Les deux chapitres suivants sont assez inégaux. Pas mal de bagarres, dont le rendu est correct sans plus. Ce n'est que mon avis. La mise en page et le dessin pas trop chargé est une vraie aubaine pour moi. Je ne supporte pas les planches (au format manga) surchargées d'effets. Ici, c'est net, c'est déjà ça. Dans ces deux chapitres, on en apprend un peu plus sur le justicier divin qui s'en prend aux alchimistes. Il n'y a pas vraiment de suspense, mais cela se lit bien.

Le dernier chapitre permet d'en apprendre un peu plus sur le passé, sur les recherches et expérimentations menées lors de la guerre civile contre le peuple Ishbal dont est issu le justicier des chapitres précédents. On retrouve une ennemie du tome 1. On commence à entrevoir les possibilités offertes par l'alchimie et les oppositions entre factions rivales.

Le ton global est un peu plus homogène que dans le tome 1 qui se cherchait encore pas mal. Ici, même s'il y a des touches d'humour un peu potache, on monte d'un cran dans le glauque, le sérieux et l'intense. C'est plutôt intéressant. A côté d'Edward Elric et de son frère, les personnages "secondaires" prennent un peu de corps. Tant mieux.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire gagne en ampleur et en personnage, ainsi qu'un cheminement commence à se dessiner à travers les tomes, cependant on est loin d'avoir toutes les clefs en main et face à certains personnages je dois dire que je reste un peu perdue : j'adore Lust, mais personnellement je ne pourrais pas vous dire précisément quel est son rôle.



J'ai beaucoup aimé retrouvé Scar que j'avais totalement oublié. Cela dit, de la même façon que pour Lust et ses amis, je ne saurais pas vous dire ce qui le motive à faire ce qu'il fait... C'est vraiment un personnage très mystérieux bien qu'il n'en ai pas vraiment l'allure.

Alfonse et Edward me plaisent toujours autant mais bon : j'ai hâte de me replonger dans le tome trois pour les retrouver !



Certains disent que les dessins de Fullmetal alchemist sont banals mais personnellement moi je les aime beaucoup : je trouve qu'ils ont du caractère et beaucoup d'humour. le trait est simple mais je préfère ça à des dessins ultra travaillé.

Fullmetal alchemist est vraiment un manga à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvel opus. Nouveaux personnages.
Le tome 1 avait servi de mise en place générale.
Le tome 2 développe l'intrigue et l histoire commence à laisser entrevoir différents éléments.
Efficace. Agréable. Et prenant…
On s'attache aux personnages, même secondaires… :(
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième volet permet de replonger dans le monde de l'alchimie et de retrouver la quête des frères Elric. Les personnages sont l'un des points forts de cette saga. Ce tome permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages du premier tome, tels que le colonel Mustang, Lust et Glutony, mais surtout de présenter quelques nouveaux protagonistes particulièrement intéressants.

Si les secrets de l'alchimiste tisseur de vie Shou Tucker ne manquent pas d'intéret, c'est cependant le personnage de Scar qui apporte le plus à ce récit. Ses combats face à Alex Louis Armstrong et aux frères Elric contribuent à dynamiser l'intrigue, tout en mettant en avant les liens solides qui unissent les deux frères alchimistes.

Un tome qui se dévore de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Eh hop, deuxième tome avalé ! C'est que ça va vite à lire !

Dans ce tome, l'histoire se met doucement en place. Ed et Al, toujours en quête d'informations pour retrouver leurs corps, font la connaissance de Tucker, un alchimiste spécialisé dans la création de chimères (rien que ça !). Et on a là, le premier chapitre poignant de la série tant monstrueux que triste. J'aurai toujours en mémoire la scène, dans FMA: Brotherhood, de "Nina" et son lugubre appel : "Edward-o" (aaah) ! Cet événement donne beaucoup à réfléchir à nos héros.
Les Homonculus préparent leur plan, une "belle" guerre civile, avec la belle Lust qui surveille tranquillement l'avancement de leur projet. Et on note l'apparition d'Envy dont le pouvoir est très pratique pour mettre la pagaille. Lust, qui ensuite, aura une petite "discussion" avec le docteur Marcoh. Scène très sympa !
Scar arrive à East City, tue, détruit en partie l'armure d'Alphonse et le bras d'Edward, tout en leur foutant la trouille et s'enfuie. Cela nous permet d'avoir quelques informations sur le passé de Mustang et surtout sur la guerre contre Ishbal.
Hughes fait un petit passage aussi. Tandis qu'Armstrong fait des dégâts (ou de l'art, selon son point de vue), et devient le protecteur des deux frangins, le temps qu'ils soient réparés.

Il s'agit d'un autre tome de présentation principalement axé sur une multitude de personnages secondaires. A la fin de ce tome, on comprend que l'on va encore découvrir de nouveaux personnages et aussi le village natal des Elric.
Il y a de l'action, de la tristesse, de la violence, la mise en place de la "mythologie" et aussi de l'humour. le voyage d'al , dans une caisse, dans le compartiment à bestiaux est bien sympa !

Au suivant !
Commenter  J’apprécie          20
Nous retrouvons bien évidemment nos deux héros favoris pour le deuxième tome de cette série.

Le dessin est toujours aussi plaisant et assez "agressif" par moment. Ce qui colle tout à fait à l'histoire pour moi. Certaines vues ne sont pas terribles, mais pas dérangeantes non plus. C'est juste dommage d'avoir à le remarquer alors que le reste est vraiment bien dessiné avec très peu d'erreur de perspective et de proportion.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ahhhhh Roy enfin un personnage aussi charismatique fait son entrée ( En dehors des frères bien entendu) j'espère qu'il restera longtemps !
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième tome est fort en émotions car les frères Elrick vont être confrontés à un redoutable tueur qui a déjà éliminé plusieurs alchimistes d'état de la région... Mais ce qui m'a le plus touché dans ce récit c'est l'épisode avec l'alchimiste tisseur de vie Shô Tucker.
Il y a aussi le personnage du docteur Marcoh qui est intéressant et le gigantesque alchimiste aux bras puissants mais au coeur tendre qui va les protéger jusqu'à un "réparateur".
Commenter  J’apprécie          10
Avis rédigé suite à la lecture des tomes 1 et 2.

Il est conseillé de démarrer par les deux premiers tomes de la série et de ne pas s'arrêter au premier car si celui-ci est moyennement convainquant, le deuxième l'est beaucoup plus et embarque le lecteur dans un récit difficile à quitter. Ce ressenti est notamment amené par Edward, protagoniste central avec lequel il est difficile d'accrocher au vu de sa personnalité. Heureusement, ce dernier évolue petit à petit en devenant plus humain, plus empathique au fur et à mesure de l'histoire. Cela se remarque par de légers détails, de petites réflexions de la part du jeune homme. Une évolution appréciable qui rend plus agréable la découverte de ses (més)aventures. Contrairement à lui, son cadet Alphonse attire directement la sympathie et celle-ci augmente de plus en plus tout au long de la lecture. le lien entre les deux frères est fort et émouvant tout comme leur passé. Dommage que ce point, servant de trame de fond, soit peu approfondi et vite expédié tant il est intéressant à de nombreux égards.
L'humour est omniprésent dans ce manga malgré les thèmes difficiles soulevés. Les protagonistes étant des enfants et manquant de maturité, celui-ci ne vole pas toujours très haut, mais il a le mérite d'animer le récit et de faire sourire le liseur à plusieurs reprises. Une bouffée d'air qui fait du bien dans un monde où les tares de l'humanité sont mises en avant. En seulement deux tomes, les sujets abordés sont nombreux : la manipulation d'une ville en jouant sur les croyances et les espoirs de ses habitants, l'abus de pouvoir, la religion et les conflits qui en découlent, une guerre civile, les scientifiques prêts à tout même au pire pour faire avancer la science, etc. Pour mettre cela en place, de nombreux personnages entrent en jeu. Certains d'entre eux se détachent du lot quand d'autres agacent ou intriguent. En peu de temps, le lectorat a un ressenti pour chacun d'eux. Preuve du talent de la mangaka. Celle-ci insuffle également diverses émotions à son récit. Ainsi le lecteur passe du rire à la tristesse en passant par le dégoût (coup de chapeau pour une situation insoutenable à l'ouverture du second volume !).
Concernant les illustrations, celles-ci sont assez classiques, mais parfois l'artiste joue avec les cases pour le plaisir visuel du liseur. Certaines scènes forment un fouillis tel qu'il est difficile de les observer correctement ou de savoir qui parle. L'ensemble de l'oeuvre reste abordable et surtout agréable à parcourir.
Un début prometteur aux nombreux aspects aboutis !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (958) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}