Editions Ki-oon (03/10/2022)
3.15/5   10 notes
Nozomi a le foot dans la peau depuis qu'elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareille ! À 14 ans, elle ne rêve que d'une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c'est qu'elle fait partie d'une équipe... masculine ! Malgré ses exploits à l'entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.

La jeune... >Voir plus
Que lire après Sayonara Football - IntégraleVoir plus
Nozomi a une passion dans la vie, le football, elle passe des heures à s'entraîner depuis toute petite, elle est aujourd'hui très douée pour cela. Oui, mais. Car il y a un mais... Il n'y a pas de club féminin au collège. Elle s'entraîne donc avec les garçons, mais l'entraîneur lui interdit l'accès aux matchs. Pourtant, Nozomi ne va rien lâcher pour participer au tournoi qui arrive...

• Lecture rapide, qui sera vite oubliée. Sans la collection de Carrefour, je serais sans aucun doute passé à côté de ce manga. Je trouvais ça super sympathique une fille qui voulait jouer au football coûte que coûte, et ce malgré l'absence d'un club féminin, c'est la raison pour laquelle j'ai craqué pour cette édition intégrale. Oui, mais. (Ah, finalement il y a plusieurs mais...). le format duologie est selon moi bien trop court pour bien développer le récit. J'ai eue l'impression de me faire couper l'herbe sous le pied ou me faire faucher le ballon en pleine course en arrivant à la dernière page... C'est assez frustrant. Sans parler du fait qu'il n'y avait pas d'épilogue (pour moi, c'est indispensable, grrr !).

De plus, les dessins ne m'ont pas particulièrement plu, question de goût, ce qui m'a empêché d'être attentive à certaines planches et surtout celles où il y avait de l'action. C'est quand même balo. ^^'

Au final, je suis contente d'avoir sorti ce manga de ma pile à lire mais comme dit plus haut, j'oublierai très vite cette lecture, c'est dommage. Ceci n'est bien évidemment que mon ressenti personnel et je ne peux que souhaiter à cette petite saga de conquérir d'autres lecteur.ices !
Sayonara Football est un court manga de sport centré, comme son titre l'indique, sur le football. Si Nozomi participe aux entraînements avec l'équipe masculine, elle n'est en revanche jamais titularisée lors des matchs, parce qu'elle est une fille, et par conséquent pas en mesure de rivaliser physiquement avec les garçons. Une situation contre laquelle elle s'insurge à l'approche du Tournoi des Nouveaux…

Je ne pense pas que je me serais intéressée à ce manga si Carrefour n'avait pas fait une offre promotionnelle dessus, mais comme j'avais trouvé les premiers tomes de Captain Tsubasa assez sympathiques, je me suis laissée tentée.

Et je dois dire que, déjà, le titre est à moitié trompeur. Football, oui, sayonara, beaucoup moins. On est sur une histoire assez classique de fille compétente qui veut être reconnue à sa juste valeur au sein d'un groupe masculin, mais qui est sans cesse mise de côté à cause de son sexe. À aucun moment, cependant, elle ne songe à renoncer ou à laisser tomber le foot, bien au contraire.

J'ai trouvé la première partie assez longuette. Nozomi s'entraîne dur, tente de soudoyer son entraîneur (j'avoue, ces passages étaient assez cocasses), s'entraîne encore, essaye de nouvelles manoeuvres de corruptions… C'aurait, je pense, pu être plus court. On a compris, elle est douée et elle veut affronter son vieux copain Namek, mais le coach est un entêté. Seulement, Nozomi l'est plus encore.

En abordant la deuxième partie, le match, j'ai eu peur. Peur de voir Nozomi débarquer sur le terrain et triompher envers et contre tout, parce que ténacité power. Et… Au final, je ne sais pas quoi en penser. Attention, spoiler dans le paragraphe suivant !

Je suis contente qu'elle n'ait pas gagné, mais qu'elle (et pas seulement elle, d'ailleurs) ait pris conscience de ses forces et de ses faiblesses. le problème, c'est que pour parvenir à ses fins, elle a mis toute son équipe en péril. En les privant d'un joueur, en déstabilisant tout le monde, et même en refusant de sortir sur blessure alors qu'elle pouvait à peine tenir debout (en fonction des moments, parce que ténacité power quand même, à d'autres, elle y arrive très bien, n'en déplaise à la logique médicale et anatomique). Et pourtant, malgré cela, c'est elle qui est célébrée à la fin du match et en ressort avec cette aura de génialitude que j'appréhendais, parce qu'elle joue un « beau » football, et que c'est plus important que la carrure… Sauf que non, en fait ? On voit bien que même ses partenaires masculins sont en difficultés face à leurs adversaires plus grands et mieux bâtis. du coup, je ne suis pas certaine d'avoir saisi le message. Que l'important, c'est de faire de son mieux ? de jouer pour soi et non pour autrui ? Que la victoire n'est pas l'objectif ? Ça reste un peu rabaissant pour les vainqueurs… Fin des spoilers !

Pour ce qui est des personnages, ils sont corrects, sans plus. Vu la taille du manga, ils n'ont pas droit à un véritable développement, ni à beaucoup de profondeur, à l'exception de Nozomi. On se concentre surtout sur leur rapport au football et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Et encore, la fin est très frustrante !

En fait, c'est même au-delà de la frustration. J'ai eu l'impression de lire une longue introduction, et… C'est tout. Quand il pourrait en ressortir quelque chose, ça s'arrête. de manière très abrupte, qui plus est.

Les amateurs de football ou d'ouvrages féministes mettant en scène une fille seule contre la gent masculine apprécieront probablement ce manga, mais pour ma part, il ne restera pas gravé dans ma mémoire. J'avais à l'origine prévu de lui accorder trois étoiles, mais à mesure que je rédigeais cette chronique, j'ai réalisé que je le trouvais hélas juste moyen.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Nozomi est douée au football mais c'est une femme et elle a beau être plus forte que la majorité des garçons de son équipe, quand vient le temps des matchs officiels c'est du bord du terrain qu'elle doit regarder ses coéquipiers. le décor est planté, Sayonara Football c'est l'histoire d'une jeune fille qui va chercher à s'imposer dans un univers masculin.
L'idée de départ est bonne, c'est une occasion supplémentaire de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les idées préconçues en montrant que les filles peuvent jouer au football et mieux que les garçons. Une histoire sur le dépassement de soi et à ce titre la détermination de Nozomi est sans faille et on est un peu consterné de voir son entraîneur reconnaître son talent mais lui fermer systématiquement la porte de son équipe. C'est rythmé et on se prend vite au jeu même si les scènes de football ont tendance à manquer de lisibilité et les actions ne sont pas toujours très fluides. Je trouve aussi que Naoshi Arakawa insiste énormément sur la différence de physique entre les filles et les garçons. A ce titre, la rivalité entre Nozomi et Namek - son ami d'enfance - est parfois un peu poussive à l'image de l'histoire qui s'essouffle assez rapidement au cours du deuxième tome même si la fin a le mérite de ne pas tomber dans les poncifs habituels.

A noter que cette série est seulement composée de 2 tomes donc forcément ça promet moins de personnages et d'adversaires que dans un Captain Tsubasa par exemple. Il y a même un seul et unique match donc c'est un peu court pour réellement s'attacher aux personnages.
Les avis ici sont négatifs, mais de mon côté, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! J'ai été captivé par Nozomi et son caractère vif, sa volonté de jouer au football et de gagner. J'ai également beaucoup aimé la conclusion. Je ne pense pas que notre héroïne abandonnera le football, au contraire, je suis convaincu qu'elle continuera à y jouer pendant longtemps ! de plus, il y a même une touche de romance de la part des protagonistes masculins, et honnêtement, cela apporte une note positive et estivale à cette petite lecture. J'ai acquis ce manga à petit prix, et il m'a diverti un après-midi au bord de la piscine, ce qui en fait une lecture vraiment géniale à mes yeux.
Malgré une bonne idée de départ ( l'intégration d'une fille dans un sport où règne encore le sexisme), je me suis plutôt ennuyée. C'est long. Les dialogues sont assez plats sauf quelques pages plutôt drôles ou Nozomi teste plusieurs tentatives de corruptions de son entraîneur. Je trouve également que les dessins ne sont pas toujours très bien exécutés.
La fin est assez sympathique et relève un peu l'ensemble.