Noble trouvaille qu'est "le choix", ma critique n'apportera rien de nouveau. On y trouve tout : une écriture poignante, un personnage (Oli) qu'on a envie de défendre, de soutenir, de prendre dans ses bras pour l'emmener loin si loin. Ce roman est un combat, un résultat générationnel, un hommage. A lire urgemment et se rappeler qu'on a la chance d'avoir le choix et le droit de parler, lire, écrire, penser, aimer, se vêtir, danser... Critiquer.
Que j'aime cette autrice !
Encore un gros coup de coeur pour son dernier roman, le choix, qui paraît aux Editions Albin Michel pour la rentrée littéraire.

Oliva a 15 ans. Elle aime l'école, étudier le latin, aider son père à bricoler. C'est l'âge où l'on parle mariage et l'époque des derniers mariages arrangés entre famille. Mais son adolescence est malmenée par un homme qui désire la posséder.
Le drame survient et Oliva doit choisir d'en accepter les conséquences ou de tout refuser, sans savoir ce qu'il adviendra d'elle.

Ce roman est aussi sublime que triste. Il parle d'une Italie divisée entre le monde des progressistes et celui des traditionnalistes. Ceux de la ville et ceux des campagnes dans lesquelles la femme est encore un objet qui se marchande. Elle n'a pas son mot à dire. Mais la société italienne change et les bruissements de la ville commence à retentir dans les contrées plus éloignées.
L'écriture est belle et fluide. J'étais auprès d'Oliva, dans cette italie des années 60-70.
Magnifique...

Avoir le choix est un privilège parfois… mais parfois, le choix s'impose…
Nous sommes en Italie. Plus précisément dans un petit village en Sicile, dans les années 1960. On suit la vie d'Oliva. Une jeune fille qui est curieuse et intelligente. Mais voilà, à 16 ans sa vie bascule soudainement…
Ce livre est un peu un roman documentaire. Il relate la vie de la première femme à avoir dit « non ».  « Non » à une loi ancestrale.
C'est très intéressant et bouleversant. Malgré quelques longueurs l'histoire est passionnante. Un roman d'une grande puissance ! Quel courage, quelle détermination !!! Un livre qui nous rappelle qu'avec force et combativité parfois nous pouvons réussir à avoir le choix
A lire évidemment…
Dans l'Italie du sud des années 60, pour les filles il y a des règles, tout un tas de règles. Les règles du cardinal (les menstruations), les règles du mariage, les règles des enterrements, du bal, de l'église, de la table, du corps…
Les mères apprennent aux filles ce qui est bien et ce qui est mal.
C'est mal pour une fille de savoir trop de choses, de se regarder, de regarder droit dans les yeux, de toucher à l'argent, de lever les bras au-dessus des épaules, de s'enfermer dans sa chambre, d'aller au cinématographe ou aux réunions communistes.
Si on ne respecte pas ces règles, on est une dévergondée et une source inépuisable de discussions pour les commères du village.
La mère d'Oliva a tout fait pour que ces filles grandissent « bien propres ». Étrangère, arrivée par le mariage et par amour dans ce village de Sicile, elle met un point d'honneur à élever ses filles dans les règles. C'est le prix de son intégration au sein de la communauté.
Pourtant le résultat n'est pas à la hauteur de ses efforts. Fortuna, l'ainée, sera mariée à un homme violent et Oliva sera enlevée, séquestrée et violée le jour de ses 16 ans par un prétendant éconduit qui espère ainsi pouvoir la marier.

Oliva découvrira, au moment de porter plainte contre son agresseur que les hommes sont protégés par des lois archaïques.
Après un procès éprouvant et au verdict décevant, la famille d'Oliva devra déménager pour que chacun de ses membres puissent se reconstruire et accéder, enfin, à sa liberté.

Viola Ardone nous propose un roman féministe qui dénonce la société patriarcale. La fin du roman, en 1981, nous laisse entrevoir l'évolution des lois vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes.
{LECTURE 2023-95} le choix de Viola Ardone chez Audiolib.

Plongée dans la Sicile des.annees 1960. Plongée dans la réalité des femmes. Plongée dans la vie d'une adolescente qui grandit en voyant ses choix s'amoindrir. Oliva a grandi en vivant d'école, de chasses aux escargots,... Mais elle devient une femme et attise la convoitise des hommes dans l'incompréhension de n'avoir les mêmes possibilités que son jumeau, un garçon avec son amie Liliana pourtant elle rêve d'un monde qui laisserait une vrai place à la femme.

Découverte de cet auteur italienne qui marie fiction et réalité historique en dépeignant les traditions siciliennes d'un autre temps. Un récit puissant et poignant qui nous livre le combat d'une jeune fille face au patriarcat. Faire des choix qui sont à l'encontre de la société et en assumer les conséquences sans faillir.

Ce récit est inspiré de la vie de France Viola qui enlevée et violée par l'homme qui la convoitait a choisi de refuser l'union martiale qui devait lever la faute. Une loi qui n'a été abolie qu'en 1984 en Italie.

La voix de Marine du Bleid et de Jean-Marc Delhausse nous immergé dans cet univers fait de violence au coeur de la Sicile.

Bref, un roman résolument engagé, féministe et puissant à découvrir.

Merci à Netgalley et Audiolib de m'avoir permise de découvrir ce roman..
Dans les années 1960 en Sicile, Olivia, jeune ado de 15 ans, vit avec sa famille. Encore heureuse et insouciante, elle rêve de devenir institutrice et de liberté. Elle est élevée de manière très stricte par une mère distante et dure qui lui assène sans cesse, comme des mantras, les bonnes manières à suivre. Des traditions obsolètes qui se répètent de génération en génération. Son père, un homme taiseux et effacé, veille sur elle. Olivia a des idées bien tranchées mais se plie docilement aux règles : ne pas faire ci, ne pas faire ça, sortir toujours accompagnée, baisser la tête, ne pas sourire. Être une fille n'est pas facile, elle aurait parfois préféré être un garçon.

"La femme au singulier n'existe pas."

Dans cette société patriarcale, régit par des lois ancestrales et archaïques, les femmes doivent se soumettre aux hommes. Ils ont tous les droits, y compris celui du crime d'honneur que le mariage réparateur va ensuite effacer. J'ai été choquée de constater qu'une loi aussi répugnante et inhumaine soit encore inscrite dans le code pénal italien jusqu'en 1981.

"Une fille c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse."

Mais Viola tient à sa liberté. Elle a le droit de choisir et aidée par sa famille, son père qui l'a toujours soutenue et sa mère qui finit par se ranger à ses côtés, elle trouvera le courage de faire ce choix qui changera leurs vies à tous à jamais.

"Un non isolé peut changer une vie, un grand nombre de non rassemblés peut changer le monde."

J'ai découvert ce roman dans sa version audio et comme toujours ça a été un vrai bonheur. L'interprétation des narrateurs est superbe et plein d'émotions.

Un très beau roman engagé, tout en sensibilité, percutant et terriblement émouvant. L'auteure nous brosse de beaux portraits de femmes, fortes et courageuses. J'ai adoré les voir évoluer, particulièrement la mère qui ose enfin montrer son amour à sa fille. Et bien sûr Olivia qui incarne le courage et la volonté. La relation père-fille est également mise en avant de bien belle façon, tout en pudeur et délicatesse.
Un livre avec des thématiques fortes, qu'il est important de répéter encore et toujours : le droit des femmes, la violence faites aux femmes, les traditions dépassées et le choix. le choix de dire NON !

Un vibrant hommage à Franca Viola et à toutes les femmes qui ont osé faire ce choix, ainsi qu'à toutes celles à qui, encore aujourd'hui, l'on refuse ce droit.

J'ai adoré ce roman et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Ce titre, je ne l'aurai jamais lu si je n'avais pas été inscrite à la bibliothèque du village où je travaille et par ce biais à la médiathèque numérique départementale de Dordogne. "Le choix" a été le test pour valider mon inscription et voir comment ce site fonctionnait. Je poserai le lien de la bibliothèque numérique en fin d'article.

Ce roman est mon coup de coeur en littérature blanche du mois (de juin). Féministe et engagée, l'écriture de l'auteure nous happe dès les premières pages. Ma surprise a été grandiose en découvrant ce titre (sans en avoir lu le résumé auparavant).

On part à la rencontre d'Oliva Denaro, nous sommes en Sicile dans un petit village : Martorana. 1960, Oliva rêve de liberté, à 15 ans toutes jeunes filles devraient pouvoir aimer la vie, courir, sourire, lire, étudier, rire dans la rue avec des amies… Malheureusement ce n'est pas le quotidien de cette jeune fille! Ici il n'y a que les conventions et les lois ancestrales qui sont de mises. À vous de découvrir la suite de l'histoire.

Une histoire bouleversante, réaliste, pleine de rebondissements souvent terribles, un récit touchant, émouvant qui resterait longtemps en moi.

« Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. »

Du courage il en faut pour sortir du lot, s'émanciper sans que tout un village vous montre du doigt. Oliva réussira-t-elle à faire son Choix… et à quel prix!

Lien : https://passionlectureannick..
On découvre dans ce roman l'histoire d'Olivia qui se déroule entre les années 60 et 80 dans un petit village de Sicile.

On y aborde les conditions de la femme, les contraintes qui pèsent sur elles dans cette société patriarcale, les lois ancestrales qui sont encore de mise.

Le fait d'avoir la narration à la première personne nous plonge directement dans les pensées d'Olivia, qui rêve de liberté, d'apprendre et de poursuivre ses études pour pouvoir être indépendante . Elle y décrit sa famille, les habitants du village qui gravitent autour d'elle.

Je l'ai trouvé très courageuse lorsqu'elle décide de faire le choix pour pouvoir changer cette tradition complètement dépassée malgré le quand dira t'on des gens du village.

Sur la dernière partie elle partage la narration avec son père, qui est comme une forme de dialogue entre eux et c'est très touchant.

L'auteure a su décrire l'Italie dans les années 60 de manière émouvante.
Une histoire bouleversante, réaliste et touchante .
Très beau roman !
L'itinéraire d'une jeune fille de l'Italie profonde et conservatrice. Depuis son enfance, elle n'est que joie de vivre, pétillante d'intelligence, curieuse, encouragée par son père, un taiseux aux paroles précieuses.
Son univers est l'exact opposé, celui de la culpabilité d'être fille, de la honte de devenir désirable, de l'enfermement des filles à la pureté si précieuse pour leur unique issue : le mariage. Ce monde est entretenu sous la poigne de fer de sa mère aux paroles assassines.
Soudain un garçon prétentieux, et riche s'intéresse à elle... Et son monde va en être bouleversé.
Je recommande vivement!
Les sixties : la société cherche un nouveau souffle et une nouvelle liberté. Les moeurs s'émancipent. Dans les villages de Sicile, en 1960, ce n'est pas vraiment le cas.

Oliva, 15 ans, encore enfant, bientôt femme comprend en regardant autour d'elle que quitter l'enfance, et notamment lorsqu'on est née fille, c'est devoir se préparer à un avenir qui n'est pas des plus enviables. Oliva est une jeune fille intelligente qui pose sur le monde un regard lucide mais presque déjà résigné.
Devenir femme, c'est devenir une candidate au mariage. Quand en plus, on est né dans une famille pauvre, mieux vaut ne pas rêver de faire des études ou d'avoir un métier.

Ce qui m'a frappé dans ce récit, c'est de voir combien les femmes elles-mêmes s'ingénuent à perpétuer des traditions arbitraires sans jamais imaginer pouvoir sortir de ces carcans où les ont enfermées les modèles patriarcaux.

L'auteure nous livre là une héroïne très réaliste, montrant plusieurs facettes, avec ses faiblesses d'enfant sage et toute sa force de femme puissante et résolue.

Je n'ai pas eu le plaisir de lire le précédent roman de Viola Ardone. J'ai donc découvert sa plume avec “Le choix”. Quel bonheur ! C'est fort voire intense mais tout en subtilité, c'est brutal, sans concession mais tellement sensible. Une seule envie après cette lecture, découvrir “Le train des enfants”.