Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Alabama de Alexis Arend - Auteur . Un sp qui m'a était confié par Jenn Glt . Un roman qui est un énorme coup de coeur et qui nous ramène à un passé très trouble aux États-Unis. Nous faisons la connaissance de Will et Lindsay Mitchell . Ils sont tout les deux venus rendre un dernier hommage à Trent P. Chestwood. Trent était un ami d'enfance de la maman de Will. En arrivant ils ne le savaient pas, mais, dans ses dernières volontés il avait exigé qu'un manuscrit soit remis à Élisabeth sa mère, malheureusement elle mourut quelques mois avant . C' est donc lui qui en hérita. Qu'allait - il y trouver ? Tout simplement l'enfance de Trent et des siens . Un Trent qui perdit sa mère et son frère très tôt de la grande fièvre qui ravagea la région en 1954 . A partir de là son père eu un rêve fou ouvrit un restaurant. Pour cela il avait besoin de main d'oeuvre. Il fit appel à un couple de personnes de couleurs, ce qui a cette époque ne se faisait pas . Il se prit d'amitié pour leur fils . Malheureusement, cela ne sera pas du goût de tout le monde. C 'est ainsi que vont jaillir les démons de la colère du racisme. Même si il ne le dit pas à haute voix Trent ne peut qu'admirer ce combat. Un roman fort et puissant qui parle sans détour des conditions des habitants de l'Alabama dans les années 50, de racisme, des lois segregationnistes en vigueur mais aussi l'apprentissage de la lecture, de l'évasion que cela apporte. Une lecture courte mais qui ne m'a pas laissé indifférent. Un très très bon moment de lecture.
Une fois ma lecture terminée, je ne peux m'empêcher de me dire "ça s'est passé dans les années 1960" et je n'en reviens toujours pas même si je suis bien consciente que ce soit une réalité et que malheureusement ce racisme existe encore de nos jours quelque soit les religions ou la couleur de peau, l'actualité le prouve tous les jours.

J'ai aimé cette lecture, pas un moment d'ennui. J'ai été transportée dans cet Alabama, j'ai senti les rayons de soleil lors de leurs travaux harassants mais j'ai ressenti aussi cette peur qu'avaient les personnes de couleur de cette époque et la haine qu'avaient envers eux certaines personnes blanches et racistes de l'époque et cela me révoltait.

L'amitié entre Trent et Toby est merveilleusement décrite ce qui nous lie encore plus à eux et font que les sentiments qu'on éprouve face aux différents moments du roman sont forts.

C'est le 7ème roman que je lis de cet auteur, je serai présente encore pour le prochain :-)

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Permettez-moi de dire dès le départ “my god”, Alexis Arend prend tellement de maturité dans chacune de ses publications. Alabama débute lors de l'enterrement de l'auteur Trent P. Chestwood, où Will et Lyndsay sont invités, mais pourquoi, ils ne connaissent pas cet écrivain personnellement. À la fin des funérailles, les enfants de M. Chestwood vont remettre au couple une lettre et un manuscrit signé de leur père.
Je veux vous dire que c'est difficile de mettre les mots exacts sur ce que j'ai ressentie durant ma lecture de ce récit percutant. Ce récit Alabama, est une histoire qui décrit les conséquences ou histoires horrifiques du racisme, de la ségrégation, de l'esclavage que j'ai entendu. C'est un roman qui nous transporte dans le passé de Will, ce récit est les mémoires de Trent P. Chestwood qui a été le meilleur ami d'un ancêtre noir.
Une lecture que l'on dévore, qui est addictive, elle nous hante tellement cette histoire est impressionnante. On remonte les événements du passé, qui ont été marqué par les différences, par ce racisme, par la ségrégation, des pensées presque normales pour l'époque, mais avec la lumière et le développement du sentiment de vouloir changer les choses.
Les hommes, sont profondément bons, humains et altruistes. Un beau récit qui est une aventure, un voyage à nous couper le souffle.
Alexis Arend démontre une belle sensibilité, avec humilité et sincérité pour ce sujet aussi sensible présentement. En nous amenant dans les années 60, en Alabama ou la ségrégation est présente partout dans l'état. En 1955, le mouvement initié par Martin Luther-King et Rosa Parks contre la ségrégation raciale, a débuté dans l'Alabama. L'auteur soulève la pauvreté, le racisme, le Ku Klux Klan, l'esclavagisme, les différences, etc. Avec tout le talent qu'il détient, Alexis Arend a un don immense dans l'art pour raconter l'histoire et donner au lecteur, la place de témoin, c'est pour toute la grandeur de sa plume et du sujet choisi que j'ai ressenti un coup de coeur pour ce roman.
Je vous le recommande sans hésitation, rappelons-nous Martin Luther King qui décrétait “ I have a dram”, offrez-vous un récit rempli d'amour, d'espoir, d'ouverture et de tolérance.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
🅲🅾🆄🅿 🅳🅴 🅲oe🆄🆁 !

"𝐿𝑎̀ 𝑜𝑢̀ 𝑚𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒 𝑑'𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑣𝑜𝑦𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑒̂𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑛𝑑𝑒𝑢𝑟, 𝑙𝑢𝑖 𝑦 𝑙𝑖𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑠."

Lorsque j'ai ouvert ce livre, je fus aspirée dans une époque difficile où les préjugés et les propos et actes raciales se font ressentir. L'esclavagisme est pourtant aboli, seulement, dans certains états, la haine envers les noirs n'a, quant à elle pas changer.

Alexis nous plonge dans cet Alabama des années 1960 comme si nous y étions. Je foule les terres où Trent à grandit, où Toby et Abe ont travailler dur. J'ai moi aussi subi les colères de certains personnages, ressentant presque - lors d'une colère monstrueuse de leur part - les postillons sur mon visage. J'ai entendu la colère de certains et leurs exaltation devant Martin Luther King et sa lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

La plume de l'auteur nous emmène avec lui dans un "monde", une manière de vivre et de pensée qui nous hérisse les poils des bras. Les lieux et les personnages me sont apparu avec une belle aisance, si bien que je pouvais presque sentir la chaleur de leurs corps près de moi.

Les émotions m'ont assaillis, les larmes ont ruisselées le long de mes joues. On ne peut ressortir indemne d'une telle histoire tellement celle-ci nous prends aux tripes.

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé? Si non, qu'attendez-vous pour vous plonger en pleins coeur de l'Alabama ?
Alexia Arend propose ici un récit poignant et bouleversant sur le thématique de la haine et du racisme dans le sud des États-unis.
Le tout servi par une plume magnifique.
On s'attache très vite aux personnages. La fin m'a fait monter les larmes aux yeux. Je ne vais pas oublier Trent et Toby c'est sûr.
Quand on pense que tout ça (la ségrégation) s'est passé il y a à peine 60 ans, ça me glace le sang.
Je ne connaissais pas cet auteur. Je vais le suivre de près.
Je suis totalement fan de la plume d'Alexis Arend, dont j'ai lu presque tous les romans (il reste La lueur dans ma Pal). Très proche du genre de Stephen King, Alexis a néanmoins son propre style, à la fois raffiné et redoutablement prenant. Tout en employant souvent des tournures littéraires et poétiques, il sait nous faire oublier que nous sommes en train de lire… C'est déjà une prouesse en soi.

Lorsque j'ai découvert la couverture d'ALABAMA, je suis restée en contemplation un certain moment… Parce que oui, l'illustration est très belle et surtout incroyablement évocatrice. Après avoir lu le roman, je dois dire qu'elle est aussi et surtout impeccablement fidèle au récit.

C'est un roman digne des plus grands classiques, dans lequel j'ai plongé la tête la première et dont je ne suis pas ressortie indemne. Un roman qui m'a beaucoup rappelé le célèbre « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » d'Harper Lee, ainsi que certains des romans engagés de Stephen King. Ce fut un moment plein d'émotions.

Vous savez, lorsque vous lisez un bouquin et que vous sentez votre coeur palpiter au rythme des mots, et votre ventre se serrer, la fébrilité vous gagner tandis que vous tournez les pages…

Un livre que vous ne voulez pas lâcher, et auquel vous repensez entre les séances de lecture.

Un livre qui vous fait vivre dans une autre époque et un autre corps.

Un livre qui vous enseigne, qui rend votre esprit plus grand, plus sensible, plus compréhensif.

Un livre qui rend votre âme meilleure.

A LIRE ABSOLUMENT!
Lien : http://lefildargent.over-blo..
😍A la découverte de 🤗
Alabama de Alexis Arend
Auto-édité

Un livre sur lequel j'ai lu de nombreux retours élogieux. J'avais hâte de le lire à mon tour.

Will Mitchell et sa fiancée assistent à l'enterrement d'un romancier qui a mis à l'honneur son Alabama natal dans ses romans, tout en affichant haut et fort ses idées anti-ségrégationnistes et libérales. Will ne comprend pas vraiment pourquoi la famille du défunt souhaite le rencontrer, lui qui n'a même jamais lu cet auteur.
Il récupère alors un manuscrit inédit, le dernier de l'auteur, qui lui révélera un sombre passé vécu par sa famille il y a bien longtemps.

Nous allons remonter dans l'enfance de l'auteur, Trent, et découvrir l'Alabama du début des années soixante et plus particulièrement la ville de Chestwood.
Une phrase du roman résume à elle seule bien des choses : « Mon père me répétait souvent qu'il n'y a rien de pire au monde, ni de plus éprouvant pour un homme, que d'être pauvre. Ensuite, il réfléchissait et s'empressait d'ajouter : « excepté le fait d'être un nègre, naturellement. ». Tel était l'Alabama des années soixante.
Si Trent accepte inconsciemment les directives paternelles et cette vision du monde où les noirs ne peuvent être les égaux des blancs, sa vision de la vie commence tout de même à évoluer doucement au contact de la famille Coleman. Avec Toby, Trent va découvrir un monde au-delà de la pauvreté, de sa condition de paysan : les livres et la connaissance.
Cette amitié naissante entre un jeune blanc et un jeune noir va profondément imprégner Trent et faire de lui cet écrivain libéral et engagé qu'il est devenu. En acceptant que Toby lui enseigne la lecture, Trent va faire un premier pas énorme : admettre qu'un noir lui soit supérieur dans un domaine!

La première chose que l'on remarque en commençant ce livre, c'est la beauté de la plume. L'auteur nous offre une écriture magnifique, subtile et pleine d'émotions. Quelques lignes et on est déjà plongé dans ce livre.
Pour accompagner cette lecture, la B.O. du film Forrest Gump m'a accompagnée et m'a plongée un peu plus dans l'Alabama natal du héros du film.

Un thème particulièrement intéressant de ce livre est l'apport de l'instruction. le fait de savoir lire, de s'informer et de comprendre ces informations donne un pouvoir énorme à ceux qui le détiennent. Ce n'est pas anodin si on empêchait les noirs d'accéder à l'instruction.
De la même façon, le père de Trent qui besogne toute la journée sur sa terre, reste piégé dans ses vieux préjugés car il n'a pas non plus eu accès à cette connaissance. Ce n'est pas un homme mauvais, mais sa vision du monde est extrêmement limitée.

C'est aussi une histoire d'amitié, au-delà des préjugés raciaux de l'époque. Quand on apprend à se connaître, quand on dialogue, on se rend compte de l'ineptie de la ségrégation et on s'ouvre au monde.
Une amitié qui prend un tour nouveau avec ces adolescents qui osent dépasser ces frontières invisibles pour se connaître et apprendre les uns des autres. Un joli message d'espoir concernant la prochaine génération !

Enfin, ce livre nous conte l'histoire de l'Amérique et des noirs en quête des droits civiques. Une longue quête parsemée de violence qui donnera le jour à différentes lois tout au long des années soixante.
On est plongé dans ce quotidien où les noirs peinent à être considérés comme des êtres humains, alors même que l'esclavage a été aboli en 1865. Cent ans plus tard, l'égalité des droits est encore un doux rêve.
Dans cet état qu'est l'Alabama, la pauvreté de la population entretient ce sentiment de supériorité chez les blancs qui se servent des noirs comme exutoire. Il y a plus faible, plus pauvre, plus miséreux et plus insignifiant qu'eux. Ils s'élèvent en cultivant ce sentiment de supériorité envers ces noirs qu'ils méprisent.
Mais un vent d'espoir souffle de plus en plus fort. Là où les générations précédentes ont courbé l'échine et fait avec, les jeunes sont prêts à s'affirmer et se faire entendre pour obtenir enfin les mêmes droits que les blancs.
Un combat long et douloureux dont quelques récents événements prouvent qu'il reste encore beaucoup à faire.

Un livre qui m'a happé dans son univers et qui m'a boulversé. Une histoire simple finalement, mais qui nous prend aux tripes.
La sublime écriture de l'auteur nous porte tout au long de ce livre, nous fait partager la peine et l'espoir qui se dégagent des personnages.
Merci pour ce magnifique moment de lecture 😍

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Alabama-ALEXIS-AREND-ebook/dp/B08FH5YWDZ

Retrouvez l'actualité de l'auteur : https://alexisarend.com/ ou sur les pages auteur FaceBook, Instagram et Twitter : https://www.facebook.com/alexis.aaa.39 https://www.instagram.com/alexisarend.strasbourg/ https://twitter.com/AArend_auteur
🇺🇸📚 Alabama - Alexis Arend 📚🇺🇸

Le livre s'ouvre sur un enterrement, celui de Trent P. Chestwood, un grand écrivain. Will a été prié par la famille de venir aux obsèques de cette homme qu'il ne connaissait pas. Les enfants de l'écrivain lui remettent un livre, le dernier écrit par l'auteur qui va permettre à Will de découvrir l'histoire de sa famille, notamment celle de ses grands-parents Coleman et de son oncle Toby. En effet Trent y raconte son enfance, son adolescence avec son père qui a embauché les Coleman pour monter son affaire et comment Toby et lui sont devenus amis, une amitié dangereuse dans l'Alabama des années 60...

Un coup de coeur! J'ai tout aimé dans ce livre! Aussi bien les personnages notamment Trent et Toby, que le réalisme du climat de l'époque ou encore que le style de l'auteur. Impossible de lâcher ce livre qui nous émeut et nous révolte. Bref n'hésitez pas, lisez-le.
❤️🖤❤️ Coup de coeur intense et violent !!! 🖤❤️🖤
Je suis chamboulée... Cette histoire m'a prise aux tripes et m'a tordu le coeur à plusieurs reprises... On plonge dans l'Alabama des années soixante, 100 ans après la libérations des esclaves noirs, mais on s'aperçoit rapidement que peu de choses ont changé... La suprématie blanche est redoutable et traite les personnes de couleur comme du bétail à dresser. Oh là là... j'en ai encore des frissons ! Pourtant, une amitié se développe entre Trent, un jeune blanc, et Toby, un noir qui a une maturité incroyable pour son âge. Mais en Alabama, il vaut mieux pas fraterniser avec les noirs, le Klu Klux Klan y veille... Ce récit a fait surgir un geyser d'émotions en moi et je vous assure que je n'oublierai pas ce bouquin de sitôt. La plume sensible et profonde de cet auteur m'a conquise, je dois absolument lire ses oeuvres précédentes.
J'ai une nouvelle fois adoré ma lecture, je l'ai savouré pour n'en perdre aucuns détails, je me suis imprégnée des personnes comme j'ai rarement pu le faire.

Cette histoire prend aux tripes, et je suis sûre qu'elle pourrait s'avérer vraie, Trent, Toby, Abe et tous les autres ont fait chavirés mon coeur..
L'oncle Dan et le Ku Klux Klan m'ont fait ressentir une haine immense envers eux.
Pourquoi autant de haine et de méchanceté sur des personnes qui ont juste eux la « malchance » de naître noirs ... C'était des enfants, des ados, des jeunes adultes et même des adultes enfin vous l'aurez compris il y'a tout les âges...
J'ai rarement ressenti autant d'émotions dans un roman, lorsqu'on le lit on est transporté à cette époque.
Vous allez peut être me prendre pour une folle je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé, mais il m'est arrivé d'en rêver la nuit, de les imaginer et d'être spectatrice de tout cela.. avec cette sensation bizarre au reveil d'être encore plus imprégnée du texte et de ses personnages.
N'hésitez pas pour le découvrir ...

« Il n'y a rien de pire au monde, ni de plus éprouvant pour un homme, que d'être pauvre. Excepté le fait d'être un nègre, naturellement » , disait mon père.
Ô combien il avait raison ! »