Vérone Éditions (03/05/2023)
4.5/5   4 notes
4e de couverture : Arnaud, étudiant en première année de médecine, est victime d'un accident qui lui cause d'importantes blessures. À son réveil d'un coma profond, il est empreint de souvenirs différents de ceux que ses proches lui rapportent. Il tente alors, bravant toutes douleurs et contre-indications médicales, de reprendre les rênes de sa vie et de retrouver la femme qu'il aime, inexplicablement absente depuis le jour où il a repris conscience.Toutefois, le der... >Voir plus
Que lire après Alternative(s)Voir plus
Après une chute de cinq étages, Arnaud atterrit sur le pare-brise arrière d'un véhicule ; il est pris en charge par une ambulance, à moitié mort… Il a vu l'homme qui l'a poussé, il a son visage !

Arnaud se réveille à l'hôpital, après un long coma où il apprend de ses parents qu'il a été hospitalisé suite à un accident de voiture. Si Arnaud n'a aucun souvenir de cet accident, en revanche il se souvient qu'il a été poussé par un homme qui avait les mêmes traits que lui ! de peur d'être pris pour un fou au sortir de son coma, il préfère dans un premier temps garder cette information pour lui, mais il compte bien mener une enquête pour connaître la vérité.

Depuis son réveil, il y a beaucoup de phénomènes étranges, ses souvenirs ne correspondent pas toujours à ceux de son entourage. Il est sorti du coma et a réussi à récupérer immédiatement, fait extrêmement rare. Par contre, il y a une partie de ses souvenirs qui paraissent ne pas exister dans la vie réelle, notamment sa vie avec Sybille, la femme qu'il aime. Il semblerait que certains souvenirs se soient imprimés pendant une période de son coma, mais Arnaud ne veut pas y renoncer. Désormais il doit composer avec son moi réel et son moi d'une vie alternative qui a existé pendant son coma.

Bastien D. ARENYSCE nous entraîne dans le cerveau et les souvenirs d'un homme ! Nous assistons à la chute d'Arnaud et à sa prise en charge dans l'ambulance, ensuite nous basculons sur l'accident de voiture. Puis, il y a le réveil d'Arnaud, qui doit composer avec ses souvenirs et la réalité. Doit-il renoncer à cette vie qui s'est imprimée dans sa mémoire pendant une partie de son coma ? Pour lui, il n'en est pas question et il va se battre pour faire la lumière sur ces faits étranges.

D'autres évènements vont se greffer sur cette histoire, que je vais taire dans cette chronique, afin de ne pas tout dévoiler et laisser au lecteur le plaisir de la découverte. C'est un roman riche en rebondissements, en surprises et en suspense.

Et vous, seriez-vous prêts à renoncer à une partie de vos souvenirs, notamment à votre amour si on vous annonçait qu'ils ne correspondent pas à la réalité ?

Bref, un roman qui nous entraîne dans une quête de la mémoire d'une personne et la recherche de la vérité…

À lire éloigné(e) d'une fenêtre, en grignotant des petits sablés avec un bon café noir...
Alors tout simplement wouahou ! le trailer nous promettait un très bon livre et il ne nous a pas menti ! Pas comme certains qui ne présentent que les meilleurs passages d'un film 😄

C'est une histoire totalement folle (dans le bon sens du terme) et originale, à couper le souffle. On a envie d'y croire, de savoir ce qui va se passer, comment l'alternative d'Arnaud va se jouer, à quel point elle peut rejoindre la réalité !

Ça nous fait traverser tout un tas d'émotions : la joie, la peur, l'amour au sens large du terme, les parents, les amis, la vie amoureuse, l'angoisse, la tristesse, l'attente, la passion et j'en oublie sûrement !

On ne peut pas rester insensible face à l'histoire d'Arnaud et on a envie d'être à côté de lui pour l'accompagner dans son retour à la réalité.

Je ne souhaite pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler, c'est un livre qu'il faut découvrir par soi-même tant il est incroyable.

La plume de l'auteur est fluide. On a parfois des flashbacks mais qui sont là pour compléter des infos données précédemment dans le livre et surtout, sans répétitions inutiles.
Premier livre de l'année, et déjà un coup de coeur .
Ce roman est tout simplement une PEPITE à l'état PUR.
La plume de Bastien est juste magnifique, fluide et addictif. le suspense est au rendez-vous. J'ai été maintenu en haleine pendant toutes ma lecture.

Pas le temps de se poser des questions, on enchaîne, pages après pages. Chapitre après chapitre, ça ne s'essouffle pas .
J'ai été prise d'une très grand affection pour Arnaud, ainsi que de ses parents dont je n'ai eu aucune difficulté à me mettre à leur place. J'ai même dû sortir les mouchoirs deux-trois fois car les larmes me monter toute seule aux yeux.
Bref, tout y est pour passer un pur moment de lecture.
Une véritable réussite pour ma part.