AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 842 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je connaissais l'ensemble de l'univers "Lanfeust" d'assez loin. Les couvertures chatoyantes, l'univers complexe. Tout cela exerçait un attrait, bien sûr.

Petit choc au moment de commencer à lire le premier tome. le dessin (qui date, bien sûr) est fatalement moins abouti que dans les derniers tomes, que j'avais compulsés. Mais il demeure de très bon niveau. Lisible et agréable.

Côté scénario, on est dans du classique, dirais-je. Medfan, magie et monstres sanguinaires, mystères et traditions, quête et devoirs... le cocktail est bien équilibré. L'atmosphère est bonne, Arleston connaît ses classiques. On retrouve des éléments de Cugel de Jack Vance. La mort rôde, mais l'humour est omniprésent. Et que dire de la sensualité des courbes des deux héroïnes qui se disputent les faveurs de Lanfeust?

Tout cela forme un ensemble agréable, attirant, avec des héros attachants et une dynamique dans les ressorts d'intrigue que l'on devine très riche en rebondissements, à tel point que l'on a vite envie d'en connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Premier tome de la série de fantasy humoristique "Lanfeust de Troy", "L'ivoire du Magohamoth" est une présentation des personnages : le héros Lanfeust, le sage Nicolède, ses deux filles C'ian la blonde guérisseuse fiancée de Lanfeust et Cixi la brune sexy limite nymphomane, et Hebus le troll brute épaisse.
Tout ce petit monde doit aller à la ville d'Eckmül afin que les sages de là-bas étudient le pouvoir magique de Lanfeust qui s'accroît nettement au contact de l'ivoire d'un animal appelé Magohamoth.
Nous suivons donc leurs péripéties humoristiques dans la traversée du monde de Troy.

Je n'avais jamais lu cette série, bien qu'elle date de vingt-et-un ans, et qui change des autres productions, disons, plus adultes des éditions Soleil.
Je viens de lire les albums "Elfes" et "Nains" d'Istin et Jarry et on voit graphiquement la vingtaine d'années d'écart entre ces séries et Lanfeust de Troy. le scénario, l'humour ça peut aller mais les dessins c'est pour moi son plus gros bémol : ils sont flous, approximatifs et ne sont absolument pas mis en valeur par les couleurs ! Par contre, point positif, il y a souvent des petits détails drôles en arrière-plan qui m'ont fait penser à "Garulfo" d'Ayroles.

Au final, un premier album dont l'humour un peu trash m'incite à aller voir les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir fini la série "Trolls de Troy", j'attaque celle-ci pour retrouver l'humour propre à ces séries.
Lanfeust de Troy est une série amusante, bien sûr, mais elle est plus typée adulte que la précédente : chansons paillardes au programme, fesses et poitrines opulentes à gogo....
À part cela, c'est distrayant : le jeune Lanfeust , plus ou moins bien entouré , se retrouve avec un pouvoir énorme. Il s'engage dans un voyage vers Eckmul pour y rencontrer les sages, qui pourront l'aider à porter son fardeau....
Il va se retrouver confronté aux fameux Trolls, aux Pétaures, aux bandits, et tant bien que mal arrivera à bon port….
Commenter  J’apprécie          40
Dans le tome 1 "L'ivoire du Magohamoth", on fait la connaissance de Lanfeust, apprenti forgeron de Gurnin, un village où, sous la houlette d'un mage, chaque habitant développe le talent magique qui lui est propre et qui pourra servir la communauté. Lanfeust a le pouvoir de faire fondre le métal par son seul regard et son amoureuse, Cian, peut soigner les blessures les plus graves dès la tombée de la nuit.
L'arrivée d'un chevalier étranger va bouleverser la tranquilité de ce petit village car au contact de son épée, Lanfeust va révéler un immense pouvoir...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert les huit tomes de cette aventure mêlant fantasy et humour il y a une éternité et j'ai tout de suite accroché. L'histoire est classique sans être dénuée d'originalité, bien dessinée mais aussi pleine de légèreté et de bonnes idées. Dans le monde médiéval de Troy, chacun naît avec un pouvoir magique parfaitement aléatoire et théoriquement unique : marcher sur l'eau, soigner toutes les blessures, attirer les mouches ou encore changer la couleur de ses cheveux, tout est possible. Nobles et paysans côtoient traîtres et trolls, et tout ce monde vivrait dans un relatif équilibre si un forgeron et un pirate ne se découvraient pas par un insolite concours de circonstances le pouvoir d'avoir tous les pouvoirs.

Le forgeron est le héros du récit et se nomme Lanfeust de Troy ; le pirate en sera l'antagoniste et répond au doux nom de Thanos. Autour d'eux gravitent des personnages au caractère bien trempé : on citera notamment les soeurs Cixi et C'ian ou encore le troll Hébus. J'ai beaucoup apprécié Cixi, qui en plus d'être piquante se révèle plus sombre et complexe que prévu. C'ian, si elle est moins originale, trouve une fin inattendue qui m'a agréablement surprise. J'ai enfin adoré Hébus, qui ne supporte pas de se laver et multiplie les ruses pour protéger ses mouches chéries. C'est cet ensemble de détails, couplé à l'imagination débordante et aux pouvoirs cocasses imaginés par les auteurs, qui fait tout le sel de Lanfeust de Troy et lui évite de tomber dans l'enchaînement de clichés.

Vous l'aurez compris, inutile de vous tourner vers cette série si vous recherchez de la profondeur ou de la réflexion : c'est une lecture faite pour distraire avant tout, à mille lieues de la Quête de l'Oiseau du Temps. le dessin est coloré, les traits sont précis et les paysages ont ce charme propre à la fantasy médiévale qui ravira les amateurs du genre. L'intérêt de Lanfeust de Troy réside également dans la multitude de clins d'oeil disséminés au fil des livres, dans les noms de lieux, de personnages ou de créatures. La mythologie même de chacun des endroits visités par les héros est bien pensée et ajoute à la cohérence de l'ensemble, puisque chaque peuple gère différemment son lien avec la magie.

Je garde un très bon souvenir de l'empire assimilable à la Chine et de ses dieux, que je n'attendais plus à ce stade de l'histoire. J'ai en revanche beaucoup moins aimé la suite, Lanfeust des Étoiles, même si je salue la prise de risque que représente cette bifurcation radicale de l'histoire.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une BD dont j'avais entendu parler sans prendre le temps de la tester.
C'est une bonne surprise avec un univers plutôt bien conçu et riche.
Le dessin est un peu perfectible parfois mais assez riche et l'humour est bien présent notamment avec le personnage de Cixi.
Une bonne entrée en matière qui donne envie de voir la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Une série d'héroïc fantasy qui contient tout les ingrédients pour en faire une petite pépite. de l'aventure, de "jolies filles", un peu d'hémoglobine et surtout beaucoup d'humour et de nombreuses références (notamment à Zorro ;) ) .
On trouve même le moyen de passez d'excellent moment en compagnie d'un troll !

1er tome d'une série de 8 à dévorer!
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'une de mes BD préférée, et c'est bien mérité.
Mélangez une bonne histoire de quête, de sauvetage du monde, d'humour et d'héroïque fantaisie et vous trouverez cette superbe série.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est qu'en 2022 que je découvre enfin cette saga. Je possède les BD depuis de nombreuses années mais je ne me souviens pas m'être réellement lancé un jour dans la lecture. Il s'agit d'une saga culte pour les lecteurs du genre fantasy. Cette oeuvre a d'ailleurs très bien vieilli (1994).
J'ai découvert un univers ayant du potentiel avec des personnages intéressants (bien que caricaturaux). J'espère qu'ils bénéficieront tous d'un développement et d'une évolution au fur et à mesure des tomes.
Ce premier tome sert d'introduction à l'univers sans placer des réels enjeux pour le moment. Je suis curieux de lire la suite qui, je l'espère, saura me convaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Même si les dessins de Tarquin sont encore un peu fragiles, l'immersion dans ce monde de Troy est immédiat. Nous rigolons beaucoup et l'aventure pointe le bout de son nez rapidement. Ce premier tome nous ouvre les portes d'un monde plein de promesses.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2966) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}