Je viens de découvrir Lanfeust de Troy et ce premier tome fut une lecture plaisante.
Les aventures de Lanfeust au pays de Troy sont semées d'embuches et de monstres divers, mais la magie permet à notre héros de poursuivre sa route.
Le récit est sympathique et on peut noter quelques pointes d'humour, bien que pas toujours très fines.
Petit bémol également pour le dessin et surtout la colorisation que je trouve un peu vieillots.
Je poursuivrai en tout cas la série avec plaisir.
Voici encore une BD que j'avais achetée à sa sortie. Je me souviens avoir complètement adhéré et j'ai suivi la série assez longtemps avant de m'en lasser quand j'ai eu la conviction qu'elle ne devenait plus qu'une parodie d'elle -même (ce qui est malheureusement assez courant).
Mais, à la relecture de ce premier tome, j'y retrouve ce que j'y avais aimé alors : l'histoire est amusante, les personnages sont sympathiques, l'univers Fantasy est riche et bien pensé et le postulat de départ (à chaque homme un pouvoir) est prometteur de bonnes idées et de bonnes blagues.
Le dessin est sympathique mais on sent que l'artiste n'a pas encore atteint son apogée. On sent quelques hésitations et ce n'est pas sans maladresses mais ça enrichit fortement le récit tout en étant plutôt agréable à regarder.
Une relecture sympathique donc, meilleure que ce à quoi je m'attendais, mon souvenir étant terni par les tomes postérieurs (et les -trop-nombreuses séries annexes).
Dans le monde de Troy, la magie est omniprésente. Chacun possède un don, plus ou moins utile, qu'il ne peut utiliser qu'à condition d'être à proximité d'un sage jouant le rôle de « relais » du pouvoir. le jeune Lanfeust possède le pouvoir de fondre le métal et vit tranquillement sa vie d'apprenti forgeron, jusqu'au jour où il entre en contact avec un objet précieux qui lui fournit un pouvoir incommensurable. A la recherche d'explications sur l'origine de ces nouveaux dons, Lanfeust, le sage Nicodème et ses deux filles se lancent sur la route en direction d'Ekmül, la cité des érudits.

Voilà un moment que j'entends parler de Lanfeust et de tout ce qui gravite autour du monde de Troy. Pour autant, je n'avais jamais sauté le pas de me plonger dans la BD. C'est une bonne découverte.
Le cadre posé est très intéressant : le parallèle entre magie et réseau téléphonique est bien trouvé, faire des sages des antennes magiques est une idée qui peut amener à de belles situations, à condition que la règle soit rigoureusement respectée ; malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dans ce tome. Il semble notamment un peu facile de décréter que des bandits vivent « sans magie » par choix et, dans le même temps, que la présence d'un sage à proximité ne leur permette pas d'utiliser leurs pouvoirs pour se tirer d'une situation mal engagée (face à un troll!)...
Mis à part cette petite entorse, le récit est sympathique, rondement mené, plein de péripéties et, surtout, d'idées intéressantes et plaisantes (le pétaure ; le magohamoth ; les voraces ; les charmes et les dons ; les trolls etc.).
En espérant que la suite des aventures de Lanfeust ne tombe pas dans le cliché ou le simpliste, car si certains textes et dessins ne sont pas adaptés à tous les publics, il serait bon que le niveau de l'intrigue ou des actions le soit également.

(En passant, j'ai trouvé dommage que certaines parties de l'histoire soient dévoilées dès la page 2.)

En résumé, une aventure sympathique dans le territoire fantasy de Troy ; un monde où tout semble possible, le meilleur comme le pire... à suivre.
J'adore cette série! Dès le premier album, on se retrouve immergé dans un univers très riche, entouré de créatures fabuleuses (trolls, pétaures etc...). L'humour est omniprésent, et on tourne les pages sans s'en apercevoir! A ne pas louper pour les amateurs de BD fantastiques!
Premier tome de la série Lanfeust de Troy. Ce dernier ne se contente pas de planter le décor, il permet d'entrer pleinement dans l'histoire. Lanfeust, forgeron de son bled est repéré pour ses pouvoirs lorsqu'il est au contact avec l'ivoire du Magohamoth. A ce stade, ceux qui n'ont pas lu les autres séries consacrées au monde de Troy ne savant pas encore ce que c'est que cette bête là. Avoir des pouvoirs ne suffit pas, encore faut-il savoir les exploiter et pour cela rien ne vaut un petit séjour à Eckmul. Voilà donc notre forgeron parti sur les routes en compagnie d'un sage et de ses deux jolies filles. Que d'aventures pour arriver jusque là.
Très bonne maîtrise graphique et excellente mise en couleur dans cet album.
Dans le monde de Troy, tout le monde possède un don, utile ou non, petit ou grand, que chacun peut exercer à condition d'être à proximité d'un sage, sorte de "relai magique".
Lanfeust, ayant le pouvoir de faire fondre le métal, est naturellement devenu l'apprenti du forgeron. Mais un jour, en touchant le pommeau d'une épée brisée, un pouvoir immense se révelle en lui, celui de tous les pouvoirs.
Sous la direction du sage Nicodème, il prend alors la direction d'Ekmül afin de rencontrer les érudits et trouver une explication à ce don. C'est accompagné également des 2 filles du sage, C'ian ( à qui il fait la cour ) qui possède un grand pouvoir de guérison la nuit tombée, et Cixi soeur délurée au langage fleuri ( une vraie pépite ) possédant celui de changer l'eau en glace ou en vapeur, qu'il entreprend son périple. Il seront "rejoint" plus tard par un Troll que le sage a "retourné".
Un tome introductif très riche, à l'univers cohérent et foisonnant de créatures inoubliables ( comme le Pétaure, moyen de locomotion ressemblant à un mamouth qui n'accepte d'avancer que si son conducteur chante avec allégresse ) qui lui sont propres.
Des touches d'humour qui font mouche.
Un scénario de Christophe Arleston et des dessins de Didier Tarquin qui donnent envie de poursuivre l'aventure dans ce monde fantastique !
Je me plonge à nouveau dans une saga très populaire. le premier cycle « Lanfeust de Troy » que j'avais déjà lu mais que j'ai lu à nouveau avec le plus grand des plaisirs et la suite « Lanfeust des étoiles » tout aussi croustillante.

De l'humour, des références incongrues, des bêtes et extra-terrestres de tout poils et de toutes textures, un héros maladroit et naïf, des héroïnes sexy…et un Troll magnifique ! bref un beau cocktail soutenu par un très très bon scénario et un dessin superbe. On comprend pourquoi certains en redemande….

Bien que parfois il faut aussi savoir s'arrêter… on a un peu trop tiré sur la fibre marketing de cette série… et certains la dénigrent sans même l'avoir essayée parce que la série est jugée trop commerciale… mais elle l'est à juste titre. Elle a imposé un style souvent copié (même par ses propres auteurs) et jamais égalé… Et mérite le succès qu'elle a obtenu… Aux créateurs de ne pas faire ensuite n'importe quoi…
Dans le monde de Troy, tout le monde a un pouvoir magique. Certains peuvent vaporiser l'eau, d'autres soigner les blessures ou bien encore faire des pets colorés. Certains pouvoirs sont plus utile que d'autres, évidemment! Lanfeust, qui possède le don de fondre le métal, découvre un jour par hasard que sa magie est beaucoup plus puissante qu'il ne le pensait. Avec le vieux sage Nicolède et ses deux filles Cixi et Cian (sa fiancée), il entreprend alors un périple pour se rendre à Eckmühl, la ville où étudient les sages, pour essayer d'en apprendre plus.

Premier tome d'une saga pleine d'aventures et d'humour! le style balbutie encore un peu mais on décèle déjà tous les ingrédients qui font de Lanfeust de Troy le succès que l'on connaît. Et s'il vous venait l'envie de l'écouter sur Audible (quelle drôle d'idée, écouter une BD!), sachez que vous en avez pour une heure d'effets sonores, de musiques, de voix plus vraies que nature et de descriptions toutes plus colorées les unes que les autres.
Relecture en 2020 de cette série après mon gros coup de coeur de jeune étudiant ^^

Et bien ça a très bien vieillit! Certes le trait est encore hésitant et Lanfeust n'a pas encore sa "tête" définitive mais la découverte de l'univers, des personnages, l'exposition comme on dit est une franche réussite.

Il se passe beaucoup de chose et notre forgeron un peu niais se retrouve vite plongé dans l'aventure et c'est avant tout ce qu'on cherche dans une BD ^^

Il y a effectivement les jeux de mots sur les noms qui peuvent faire tiquer à la lecture: CHAQUE nom est un jeux de mots... C'est parfois un peu lourdingue mais ça ne gêne pas la lecture.

Bref une redécouverte très sympathique ^^
J'ai découvert Lanfeust de Troy il y a quelques années et j'ai tout de suite accroché avec l'histoire et le graphisme de la BD.

Lanfeust habite Troy où chaque habitant possède un pouvoir magique. Celui de Lanfeust consistant à faire fondre l'acier, il est devenu forgeron. C'est en tentant de réparer l'épée du chevalier Or-Azur qu'il découvre qu'il a le pouvoir absolu, c'est-à-dire le pouvoir d'avoir tous les pouvoirs quand il est en contact avec de l'ivoire de Magohamoth, un animal mythique. L'aventure commence alors pour Lanfeust et ses amis !

Même si cet album n'est pas le meilleur de la série _ quelques lourdeurs liées à la présentation des personnages _ il est tout de même agréable à lire et pose les bases d'une histoire intéressante, violente et non dépourvue d'humour. Quand je dis violente, il n'y a pas de quoi se cacher la tête sous la couette mais il y a tout de même quelques scènes sanglantes.