Ce premier tome de Lanfeust de Troy donne le ton de la collection. Il n'y a pas de temps morts pour présenter les personnages, le cadre et la première quêté de Lanfeust, on rentre directement dans l'action dans ce monde de magie, de créatures étranges et de personnages hauts-en-couleurs.
L'humour est plutôt bon (je sens que le Troll va être le personnage comique de la BD), les personnages atypiques entre Cixi, la brune portée sur le sexe et C'ian, la blonde plutôt posée. Et puis Lanfeust qui est à la fois guerrier et jeune inexpérimenté.
Enfin, le dessin est plaisant, coloré, énergique comme l'histoire et sied bien au genre heroic fantasy.
Quel plaisir de me replonger dans l'univers de Troy! Bien que certains fan de la série (d'après les critiques lues) ont trouvé que le dessin de ce premier tome n'est pas abouti, pour ma part, cette BD est tellement culte et ayant grandi avec, je n'ai pas vu le côté vieillissant des planches...
De l'humour comme j'aime, de l'action à ne plus en savoir donner de la tête...
L'ivoire du Magohamoth pose les bases de cette série épique et incontournable!
Tome introducteur d'un, si ce n'est le meilleur cycle de BD fantasy francophone ado-adulte des dernières décennies.
Un chef d'oeuvre d'action, d'aventure et d'humour où les blagues fusent sans s'arrêter. Un rythme d'enfer. Un dessin léché et un monde aux couleurs et monstres sans fin.
Lanfeust légèrement couillon sera vite dépassé par les personnages d'Hébus et de Cici qui ont des meilleurs caractères en développement.
Bien sur, si possible, lire les huit tomes d'un trait pour plus de plaisir et ensuite attendre un peu pour enchaîner sur les étoiles..
Je relis avec plaisir le premier tome de la saga de Lanfeust de Troy qui fit en grande partie le succès des éditions Soleil. le ton n'a pas vieilli, ce conte fantastique, plein d'humour campe des personnages sympathiques car imparfaits, dotés de pouvoirs différents exécutables seulement en présence d'un sage. Mais l'apparition d'une épée légendaire vient tout bouleverser et Lanfeust accompagné de ses amis doit rejoindre la cité d'Eckmul.
Lanfeust de Troy est une bande dessinee fantasy où il est question de pouvoir absolu , de quête au milieu des trolls ou des dragons! Lanfeust gentil héros évolue entre Cixi l'allumeuse et sa soeur c'ian dont il est amoureux sous le regard attentif de Nicolede leur père ! Nos personnages partent à l'aventure dans ce monde merveilleux ! J'ai pris du plaisir à faire leur connaissance dans ce tome qui est bien pourvu en dialogue et blagues qui n'ont rien à envier à l'humour carabin .
Je connaissais l'ensemble de l'univers "Lanfeust" d'assez loin. Les couvertures chatoyantes, l'univers complexe. Tout cela exerçait un attrait, bien sûr.

Petit choc au moment de commencer à lire le premier tome. le dessin (qui date, bien sûr) est fatalement moins abouti que dans les derniers tomes, que j'avais compulsés. Mais il demeure de très bon niveau. Lisible et agréable.

Côté scénario, on est dans du classique, dirais-je. Medfan, magie et monstres sanguinaires, mystères et traditions, quête et devoirs... le cocktail est bien équilibré. L'atmosphère est bonne, Arleston connaît ses classiques. On retrouve des éléments de Cugel de Jack Vance. La mort rôde, mais l'humour est omniprésent. Et que dire de la sensualité des courbes des deux héroïnes qui se disputent les faveurs de Lanfeust?

Tout cela forme un ensemble agréable, attirant, avec des héros attachants et une dynamique dans les ressorts d'intrigue que l'on devine très riche en rebondissements, à tel point que l'on a vite envie d'en connaître la suite.
Même si le style a quelque peu vieilli à présent, Lanfeust est une très bonne BD made in France.
Dans le monde de Troy, tout le monde peut bénéficier de la présence d'un sage pour utiliser un pouvoir magique. Bien entendu, notre héros, Lanfeust, simple forgeron, va découvrir qu'il est différent des autres et partir pour un voyage avec pour compagnons un sage et ses ravissantes filles. Il rencontrera un Troll, Hébus, qui deviendra leur garde du corps.
Beaucoup d'humour dans cette série, quelques fois graveleux, quelques fois plus subtil.
On se rend vite compte de la richesse du monde créé par Christophe Arleston et Didier Tarquin. Des éléments très originaux ont été inclus (comme les pétaures qu'il faut faire avancer à grand renfort de chansons) mais aussi des incontournables du genre (les 2 soeurs au caractère opposé, actrices d'un triangle amoureux inévitable avec Lanfeust).
Une série à découvrir si ce n'est déjà fait.
Je me met petit à petit à la relecture des Lanfeust. Et en reprenant le tome 1, oh GOD ! La tronche des personnages m'a fait sourire.. Il ne ressemble plus du tout à ça & heureusement !

Sinon on découvre tranquillement la magie du monde de Troy ! Et tous les personnages qu'on va adorer dans la suite des aventures. J'adore les Trolls de Troy alors j'ai un penchant pour le personnage d'Hébus qui me fait déjà mourir de rire dès ce tome.

Ce tome commence avec quelques traits d'humour mais assez léger pour l'instant.. Hâte de redécouvrir la suite et de plonger encore plus dans l'univers.
Bon, je vais me faire des ennemis mais je n'aime pas. Dans ce tome on est catapulté au milieu d'un univers qui semble s'être construit sans nous, j'ai eu dû mal à entrer dans la BD. Ensuite il y a beaucoup de magie, c'est typiquement ce que je n'aime pas lire, la magie oui mais à petite dose. Les personnages ont tous une crédibilité, ils ont tous une aura qui leur est propre, ils sont facilement identifiables. Pour ceux qui aiment, je comprends tout à fait pourquoi, l'univers est riche, et on sent tout de suite le côté jeux de rôles à l'ancienne. Cette bande dessinée est aussi riche en action, avec des petites quêtes pour atteindre un plus grande, mais je n'accroche pas à l'univers, c'est pas la fin du monde.
Premier tome de la série de fantasy humoristique "Lanfeust de Troy", "L'ivoire du Magohamoth" est une présentation des personnages : le héros Lanfeust, le sage Nicolède, ses deux filles C'ian la blonde guérisseuse fiancée de Lanfeust et Cixi la brune sexy limite nymphomane, et Hebus le troll brute épaisse.
Tout ce petit monde doit aller à la ville d'Eckmül afin que les sages de là-bas étudient le pouvoir magique de Lanfeust qui s'accroît nettement au contact de l'ivoire d'un animal appelé Magohamoth.
Nous suivons donc leurs péripéties humoristiques dans la traversée du monde de Troy.

Je n'avais jamais lu cette série, bien qu'elle date de vingt-et-un ans, et qui change des autres productions, disons, plus adultes des éditions Soleil.
Je viens de lire les albums "Elfes" et "Nains" d'Istin et Jarry et on voit graphiquement la vingtaine d'années d'écart entre ces séries et Lanfeust de Troy. le scénario, l'humour ça peut aller mais les dessins c'est pour moi son plus gros bémol : ils sont flous, approximatifs et ne sont absolument pas mis en valeur par les couleurs ! Par contre, point positif, il y a souvent des petits détails drôles en arrière-plan qui m'ont fait penser à "Garulfo" d'Ayroles.

Au final, un premier album dont l'humour un peu trash m'incite à aller voir les tomes suivants.