AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 844 notes
J'ai retrouvé cette série avec plaisir. Malgré quelques dessins que je ne trouve pas particulièrement réussi mais ils sont bien peu, j'aime le beaucoup graphisme et l'humour qui se développe au fil des pages. J'aime également l'antagonisme présent entre les deux filles de Nicolède : l'une est prude tandis que l'autre ne l'est pas du tout. L'une parait sage, l'autre écervelée.
Le monde créé est une merveille ! Il y a des tas de bestioles plus ou moins charmantes. Des trolls plus ou moins attachants... de la magie plus ou moins efficace... Ce qui rend le tout assez irrésistible.
L'action démarre très vite et nos héros subissent des tas de mésaventures. On ne peut pas trouver toutes les touches d'humour à la première lecture, si bien qu'à chaque fois, on peut découvrir une nouveauté.
La dernière image m'a beaucoup fait rire, prouvant encore l'inconséquence masculine ;)
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome qui nous fait directement entrer dans l'univers de Lanfeust l'apprenti forgeron un peu naïf. Les illustrations manquent de finesse mais n'en demeurent pas moins agréables à regarder. La saga réussit le pari de marier humour et fantasy. Les personnages ont des personnalités propres et on les cerne rapidement. Un premier tome addictif.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir fini la série "Trolls de Troy", j'attaque celle-ci pour retrouver l'humour propre à ces séries.
Lanfeust de Troy est une série amusante, bien sûr, mais elle est plus typée adulte que la précédente : chansons paillardes au programme, fesses et poitrines opulentes à gogo....
À part cela, c'est distrayant : le jeune Lanfeust , plus ou moins bien entouré , se retrouve avec un pouvoir énorme. Il s'engage dans un voyage vers Eckmul pour y rencontrer les sages, qui pourront l'aider à porter son fardeau....
Il va se retrouver confronté aux fameux Trolls, aux Pétaures, aux bandits, et tant bien que mal arrivera à bon port….
Commenter  J’apprécie          40
Dans le tome 1 "L'ivoire du Magohamoth", on fait la connaissance de Lanfeust, apprenti forgeron de Gurnin, un village où, sous la houlette d'un mage, chaque habitant développe le talent magique qui lui est propre et qui pourra servir la communauté. Lanfeust a le pouvoir de faire fondre le métal par son seul regard et son amoureuse, Cian, peut soigner les blessures les plus graves dès la tombée de la nuit.
L'arrivée d'un chevalier étranger va bouleverser la tranquilité de ce petit village car au contact de son épée, Lanfeust va révéler un immense pouvoir...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert les huit tomes de cette aventure mêlant fantasy et humour il y a une éternité et j'ai tout de suite accroché. L'histoire est classique sans être dénuée d'originalité, bien dessinée mais aussi pleine de légèreté et de bonnes idées. Dans le monde médiéval de Troy, chacun naît avec un pouvoir magique parfaitement aléatoire et théoriquement unique : marcher sur l'eau, soigner toutes les blessures, attirer les mouches ou encore changer la couleur de ses cheveux, tout est possible. Nobles et paysans côtoient traîtres et trolls, et tout ce monde vivrait dans un relatif équilibre si un forgeron et un pirate ne se découvraient pas par un insolite concours de circonstances le pouvoir d'avoir tous les pouvoirs.

Le forgeron est le héros du récit et se nomme Lanfeust de Troy ; le pirate en sera l'antagoniste et répond au doux nom de Thanos. Autour d'eux gravitent des personnages au caractère bien trempé : on citera notamment les soeurs Cixi et C'ian ou encore le troll Hébus. J'ai beaucoup apprécié Cixi, qui en plus d'être piquante se révèle plus sombre et complexe que prévu. C'ian, si elle est moins originale, trouve une fin inattendue qui m'a agréablement surprise. J'ai enfin adoré Hébus, qui ne supporte pas de se laver et multiplie les ruses pour protéger ses mouches chéries. C'est cet ensemble de détails, couplé à l'imagination débordante et aux pouvoirs cocasses imaginés par les auteurs, qui fait tout le sel de Lanfeust de Troy et lui évite de tomber dans l'enchaînement de clichés.

Vous l'aurez compris, inutile de vous tourner vers cette série si vous recherchez de la profondeur ou de la réflexion : c'est une lecture faite pour distraire avant tout, à mille lieues de la Quête de l'Oiseau du Temps. le dessin est coloré, les traits sont précis et les paysages ont ce charme propre à la fantasy médiévale qui ravira les amateurs du genre. L'intérêt de Lanfeust de Troy réside également dans la multitude de clins d'oeil disséminés au fil des livres, dans les noms de lieux, de personnages ou de créatures. La mythologie même de chacun des endroits visités par les héros est bien pensée et ajoute à la cohérence de l'ensemble, puisque chaque peuple gère différemment son lien avec la magie.

Je garde un très bon souvenir de l'empire assimilable à la Chine et de ses dieux, que je n'attendais plus à ce stade de l'histoire. J'ai en revanche beaucoup moins aimé la suite, Lanfeust des Étoiles, même si je salue la prise de risque que représente cette bifurcation radicale de l'histoire.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une BD dont j'avais entendu parler sans prendre le temps de la tester.
C'est une bonne surprise avec un univers plutôt bien conçu et riche.
Le dessin est un peu perfectible parfois mais assez riche et l'humour est bien présent notamment avec le personnage de Cixi.
Une bonne entrée en matière qui donne envie de voir la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Une série d'héroïc fantasy qui contient tout les ingrédients pour en faire une petite pépite. de l'aventure, de "jolies filles", un peu d'hémoglobine et surtout beaucoup d'humour et de nombreuses références (notamment à Zorro ;) ) .
On trouve même le moyen de passez d'excellent moment en compagnie d'un troll !

1er tome d'une série de 8 à dévorer!
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'adore ces B.D. , les personnages sont très droles.
Cette histoire ressemble beaucoup à une odyssée (comme celle d'Ulysse)
Commenter  J’apprécie          30
L'une de mes BD préférée, et c'est bien mérité.
Mélangez une bonne histoire de quête, de sauvetage du monde, d'humour et d'héroïque fantaisie et vous trouverez cette superbe série.
Commenter  J’apprécie          30
Cet épisode n'est certainement pas le meilleur de la série, et pourtant il est d'une qualité indéniable. de nombreuse série BD ont tenté, avec plus ou moins de réussite et certaine étant même initiées par Arleston, de copier le style de Lanfeust.

Ce style c'est un humour dans les mots, un humour dans les actions, un humour dans les dessins, bref de l'humour à tout les étages, servant une histoire qui innove et donne un souffle neuf à la bd fantasy ainsi qu'à la fantasy en général.

Ce la vaut la peine car disons le franchement, le succès de Lanfeust de Troy n'est pas volé!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2967) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}