Un thriller pour les vacances
Le premier roman d'une série sert toujours à poser solidement les bases des intrigues à venir, il permet aussi de faire connaissance avec les personnages principaux dont nous allons suivre les aventures.

Nous faisons donc la connaissance d'Helen Grace et de ses collègues flics, qui constitueront les personnages récurrents de cette série. Ils devront enquêter ici sur des disparitions mystérieuses, des personnes sont enlevées par groupe de deux, séquestrées sans boire ni manger, et seule l'une des victimes pourra s'en sortir vivante. le deal pour sauver sa peau ? Buter l'autre. Ni plus, ni moins. On assiste donc à l'enfermement de ces personnes, aux jours qui passent, à la faim qui broie le ventre, au manque d'eau, au froid, à la puanteur des excréments, aux doutes qui les assaillent (« oui c'est l'homme de ma vie mais je vais quand même peut-être le buter pour m'en sortir »). Terrifiant. En soi, le thème de la séquestration est un thème que j'aime assez, car il implique forcément le huis-clos et tout le mécanisme d'instinct de survie qui en découle. J'y ai trouvé mon compte à ce niveau et quelques scènes ont réussi à me retourner le ventre.

Les chapitres très courts donnent un rythme intéressant à l'intrigue, ça se lit très vite et il faut bien avouer que c'est assez prenant.

Mais, parce que oui il y a un mais, je ne peux pas m'extasier sur tout ce que je lis en disant que c'est AMAAAAAAAAZINNNNG, il y a quand même des p'tites bricoles qui me chiffonnent ici. Déjà, j'ai trouvé certains passages relativement longs, notamment lorsqu'il s'agit des enchaînements de kidnappings/séquestrations. C'est un chouia répétitif mais ma foi, pas dérangeant non plus. Mais ce qui m'a posé le plus de problème, c'est qu'il faut avouer que c'est quand même fichtrement cliché toute cette histoire, et que quand tu lis régulièrement du thriller, tu vois venir tout ce que tu vas te prendre dans la tronche… Il y a aussi le cliché de certaines situation : le flic cabossé par la vie, le flic divorcé alcoolique qui passe son temps à geindre au sujet de sa vie personnelle, la fliquette borderline à moto au charisme d'enfer et qui dirige tout son petit monde à la baguette, la journaliste tête à claque qu'on a forcément envie de claquer… Pfffouuuu ! Oui, tous ces codes ont fait leur preuve, mais c'est bien de s'en affranchir également histoire de proposer quelque chose de différent aux lecteurs. Parce que clairement, même si le roman a été divertissant pour moi, que je l'ai lu sans prise de tête pour souffler durant mon week-end, ça casse pas trois pattes à un canard et j'aurai tout oublié ou presque d'ici un mois, c'est certain ! Je ne cherche pas forcément des livres qui me torturent les neurones, me donnent de grandes leçons ou me font trop réfléchir. Mais quand même, c'est vraiment très classique tout ça.

Tout ce que je vous dis ici est sans jugement, mais j'essaie d'être totalement honnête et objective. Il y a, pour moi, un temps pour toute lecture. Parfois j'ai besoin d'ouvrages violents, parfois j'ai besoin d'ouvrages qui me donnent de l'espoir, parfois j'ai besoin tout simplement d'être embarquée dans une intrigue pour ne pas réfléchir à tout ce qu'il se passe et sans prise de tête, et même si je trouve ça cliché, ma foi il a rempli son rôle qui est celui de me divertir, et j'en ai grand besoin en ce moment !

Le mot de la fin
Il faudra que je lise d'autres romans de cet auteur pour savoir si j'ai envie de poursuivre avec ou pas. Pour l'instant, je dirais qu'Am stram gram m'a donné envie de continuer, et je prévois la lecture du tome 2 ou 3 dans les semaines à venir, un verre de jus de fruits à la main, en short et maillot de bain en train de prendre le soleil sur la terrasse.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Am Stram Gram, de M.J. Arlidge ne m'a pas emportée comme je l'aurais voulu.
L'idée de départ est bonne et je m'étais attendue à beaucoup mieux à la lecture des premières pages.
Pour autant, j'ai trouvé trop de digressions et je me suis un peu ennuyée.
Le personnage de Helen Grace, récurrent dans la série, est un véritable mystère que je n'ai pas envie de percer...
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.

Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.
Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Mon avis : L'idée de départ du roman m'avait séduite. Mais rapidement, j'ai trouvé l'histoire décousue. Elle alterne un chapitre sur le duo de kidnappés, un autre sur l'enquête et, de temps en temps, un chapitre sur le passé tragique d'un mystérieux personnage (que l'on devine être la tueuse). Les personnages se multiplient… ils arrivent quasiment tous comme un cheveu sur la soupe et il m'est arrivée plein de fois de perdre le fil. Helen Grace, le commandant de police qui prend en charge l'enquête, est une adepte des relations sado-masochistes très violentes… et une femme sans aucune forme de vie privée. Elle semble n'avoir ni passé, ni relations sociales, ni volonté de construire un avenir.

Ce livre de MJ Arlidge est le premier d'une série de romans avec la même héroïne, Helen Grace. Je vais tout de même continuer à lire cette série avec le prochain roman qui est il court il court le furet.

Et vous , que lisez vous?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début très intéressant pour cette oeuvre mais j'ai rapidement décroché...
Des chapitres qui s'enchainent, un peu trop vite, on a l'impression de ne jamais en voir la fin. 117 chapitres aussi, c'est beaucoup... Pourtant c'est un tout petit bouquin.

Un peu trop de personnages, mais quelques personnages appréciables. J'aurais aimé un peu moins de passages côté Helen et un peu plus sur les personnes enlevées...

J'ai bien aimé mais sans plus.
Fan de thriller, j'étais impatiente de découvrir ce livre tant il est recommandé par le grand public cible. Alors que dire ? plaisant au début, je n'ai pourtant pas été happée au point de ne pouvoir le lâcher. La répétition des faits m'a quelque peu déroutée, et je me suis demandée quand rentrait-on dans le vif de l'action...mais c'était peut-être ça l'action. le dernier tiers offre un rythme plus soutenir où là, j'ai enfin reconnu ce qu'était à mon sens un thriller palpitant qu'on n'a pas envie de lâcher. En résumé, chouette à lire, personnages attachants même si leur profil est très "prévisible", intrigue une peu trop "grosse" mais à laquelle on adhère. Je suis curieuse de connaître les deux suites, ce que je m'attellerai à faire, après une petite coupure.
J'ai trouvé l'histoire assez moyenne. le début était pourtant prometteur, mais j'ai trouvé le récit mal construit avec des incohérences et des motivations pour le moins farfelues.
Deux jeunes se retrouvent dans une piscine avec une arme. L'un des deux doit tuer l'autre pour s'en sortir. Première scène. Ensuite, les autres scènes se succèdent sans arriver à installer un vrai suspens. le personnage de la policière est pas mal construit, mais la révélation de son enfance, franchement, je ne dirai rien pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas trouvé sa rancoeur crédible. En résumé, c'est un livre qui se lit facilement, mais qui s'oublie aussi vite !
Nausée
Vous cherchez une histoire sombre, des personnage mystérieux et du gore, alors testez Am Stram Gram de M.J. Arlidge. Vous voici en apnée dans un thriller où des choix s'imposent, tuer pour survivre, un flingue et une cartouche, mais alors, que réserve l'avenir pour celui qui reste ? Ce côté psychologique est intéressant. Pas de fioriture, le lecteur est vite pris d'assaut. le puzzle se construit petit à petit, grâce à l'avancement de l'enquête, et notamment aussi grâce à des flashs, des courts passages dans le passé, ou partir s'échapper avec notre protagoniste. le lecteur decouvre la gestion médiatique que peuve prendre les enquetes et avoir a gerer les journalistes, pour trouver rapidement un coupable. La construction fonctionne, elle permet de comprendre, approfondir et connaître les personnages centraux. le résumé et la couverture correspondent parfaitement au livre. L'auteur réalise un roman très addictif. Toutefois le négatif, la comparaison avec les films Saw que je n'avais pas apprécié, puis il fallait bien une conclusion, et je n'en suis pas totalement fan, car l'auteur avait matière à emmener son lecteur encore plus loin avec un rebondissement final, enfin reste à mieux travailler les kidnappings, il faut se l'avouer parfois ils sont peu crédibles. Je garde en tête M.J. Arlidge car j'ai apprécié découvrir son écriture et j'en conseillé cette lecture au personne ayant le coeur bien accroché.
Am, stram, gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram. Durant les 400 prochaines pages ce polar vous plongera dans l'horreur. Deux personnes disparaissent, ils se connaissent, mais pour survivre, l'un devra tuer l'autre. Am stram gram qui de nous deux survivra, l'un de nous deux tuera, am stram gram.

A la découverte de l'univers sombre de MJ Arlidge
Ce polar est une première sur plusieurs plans : c'est mon premier audiobook, le premier roman de MJ Arlidge que je lis, mais aussi le premier roman qui touche du bout du doigt l'univers de l'horreur que j'ose ouvrir. Habituellement, je ne suis pas fan des films d'horreur, pour être totalement franche je n'en regarde pas du tout, mais Am Stram Gram m'a tout de suite fait penser à la saga Saw.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur n'attend pas avant de nous plonger dans l'horreur. Tout commence avec deux personnes enfermées dans une pièce, sans aucune nourriture. le seul objet qu'on leur a laissé est une arme qui comporte une balle. Si elles souhaitent sortir de cette pièce et donc survivre, l'un devra tuer l'autre. C'est le début de la torture physique et psychologique. Combien de temps, les deux victimes vont-elles tenir avant de céder à la pression?

C'est le début d'une course contre la montre pour notre équipe d'enquêteurs. le tueur en série ne perd pas de temps les disparitions et les meurtres s'enchaînent, mais les indices sont quasi inexistants. Une chose est sûre, le tueur en série est une femme qui laisse ses victimes faire le sale boulot.

Dans la tête d'une tueuse en série
Une fois n'est pas coutume, les lecteurs ont non seulement accès aux pensées des enquêteurs, mais également à celles de la tueuse. On a donc une place privilégiée, car nous avons des indices que les inspecteurs n'ont pas. Et malgré ces indices, la tueuse en série m'a rendu folle. Elle semble connaître ses victimes, les avoir étudiées alors qu'ils n'ont aucun point commun à première vue. Et surtout, elle semble avoir énormément de complices. Oui, elle nous fait tourner en bourrique alors qu'on ne lui a rien demandé, ce qui est tout de même une bonne chose car, je n'ai pas deviné le twist final.

Des personnages qui gagneraient à être plus nuancés
Ce n'est pas la première fois que je le dis, et ca devient réellement un problème mais j'ai du lire plus d'un tiers du roman avant de m'y retrouver et comprendre quel personnage faisait quoi. Il n'y a aucun doute, les prénoms, ce n'est pas mon fort.

Néanmoins, j'ai tout de même trouvé que les personnages manquaient de relief. Ils sont tous torturés, Helen, son coéquipier, la tueuse en série (bon ça, on s'y attendait). Pas un seul n'est pas épargné par des idées noires. Alors, je comprends la volonté de MJ Arlidge de vouloir instaurer un univers sombre afin de plonger le lecteur dans un état de stress proche de celui des kidnappés. Mais j'ai dû mal à croire qu'un inspecteur aussi instable puisse travailler sur ce type d'enquêtes.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..
Un bon polars, le personnage d'Hélène est intéressant mais la fin aurait méritée d'être un peu plus travaillée... à lire sur la plage !
Rien de neuf... du déjà vu...
Néanmoins même si c'est trop sans surprises....il se lit bien.