Thriller ... am stram gram pic et pic et cholégramme bour et bour et ratatam ce sera toi qui sera tué :D
Aujourd'hui nos enfants ne chantent plus cette petite comptine pour être tirer au sort. Maintenant ce serait pierre, papier, ciseaux ;) lolll Bref, l'auteur l'utilise pour tirer au sort celui qui sera la victime en quelque sorte ^^
Un peu trop facile non ? ;) j'ai trouvé également que les personnages étaient tous un peu clichés … mais toutefois, la fin m'a surpris … 1er tome des aventures d'Helene Grace. Je continuerai cette saga car même si c'est "facile", ça reste très agréable à lire !

Dans ce roman on suit le commandant Helen Grace sur une série d'enlèvements.

Le schéma est toujours le même, deux personnes sont élevées et séquestrées, sans eau ni nourriture. le seul moyen pour eux de sortir de cet enfer est d'utiliser le pistolet à disposition où il n'y a qu'une seule balle. le message est simple, seule une personne peut survivre et pour cela vous devez tuer l'autre !

- Jusqu'où iriez-vous pour survivre ?
- Quelles sont les limites de votre humanité face à la peur, au manque d'eau et de nourriture ?
- Comment vivre avec cette culpabilité du meurtrier-survivant ?

J'ai adoré cette histoire à la « SAW », on est totalement embarqué dans ce thriller pervers qui nous retourne l'estomac : comment accepter de faire un choix qui nous est inacceptable ?

Le seule hic... Parceque oui il y a un hic ... je n'ai absolument pas accroché avec le personnage principal d'Helen Grace et cela m'a dérangé pendant ma lecture.
Pour ne pas vous spoiler, je dirais simplement que ce personnage est trop sombre et torturé.

C'est la raison pour laquelle malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de part l'histoire qui m'a conquise, je ne poursuivrais pas ma découverte des autres enquêtes d'Helen Grâce.
Je referme ce livre avec un avis mitigé.

Je n'ai d'abord pas vraiment accroché avec l'équipe d'investigation. Mais surtout, la quatrième de couverture m'a fait espérer plus que ce que j'ai eu au final. En y lisant: "Des paires de victimes, sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit?", je m'attendais à un thriller psychologique. Et finalement, cet aspect est traité de manière anecdotique, alors qu'il aurait mérité d'être plus approfondi pour donner une autre dimension à l'histoire.

La lecture de la première partie a donc été assez pénible. Mais après avoir fait mon deuil du côté psychologique, ce livre reste facile à lire, divertissant et les chapitres courts impriment un rythme à l'intrigue.

Toutefois, pas convaincue de lire un autre titre de cet auteur.
Tué ou être tué, tel est le choix offert à chaque binôme enlevé par ce mystérieux ravisseur. le tueur aura la vie sauve et sera libéré du cachot improvisé, mais à quel prix!. Y a t il un lien entre eux ou est ce le pur hasard ? Am stram gram ce sera toi!!! Ce roman policier très bien ficelé tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Amateur(trice) de policier, ce roman est pour toi!
Am stram gram pic et pic et colégram bour et bour et ratatam…….ce sera toi qui le sera…..
Et bien non amis lecteurs et lectrices nous ne sommes pas dans une cour de récréation ni dans un conte pour enfants mais bien dans un thriller ! Celui de M.J. ARLIDGE !
Quelle idée originale a-t-il eu de prendre une comptine, la mettre dans la tête d'une tueuse redoutable et en faire le sujet d'un polar à la mécanique infernale. Car c'est indéniable une fois ouvert, ce roman ne vous laissera aucun répit en vous tenant en haleine jusqu'à la fin.

Le sujet est particulièrement diabolique : des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Dilemme machiavélique : préférer perdre la vie plutôt que son esprit ? L'inspecteur Helen Grace et son équipe comprennent vite qu'ils ont à faire à un tueur en série des plus sadiques ! Alors quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils s'aperçoivent que le tueur est en l'occurrence une tueuse ! le compte à rebours est enclenché, les victimes se succèdent et l'enquête s'avère des plus complexes. Helen Grace connait depuis longtemps la part sombre de la nature humaine et elle comprend très vite que fasse à cette redoutable tueuse elle va devoir se confronter à ses propres démons. le dénouement ne la ramènera pas vers la lumière.

L'auteur nous entraîne dès la première page dans un polar terriblement efficace avec un rythme soutenu sans aucun temps mort servi par des chapitres courts tout le long de l'histoire. Aucune possibilité de souffler, le livre se dévore en tournant les pages le plus vite possible pour connaitre la suite.

Et malgré tout cela, je reste sur ma faim. Pourquoi ?

Tout simplement et c'est là que le bât blesse, pourquoi tomber dans une telle caricature de la fliquette un tantinet boderline voire totalement sado-maso (et là on est vraiment dans le délire total). Aucune famille (ni mari, ni enfant…bref seule au monde), aucun sentiment, en ce qui me concerne je trouve que cela fait beaucoup pour une seule personne, doublé d'un adjoint qui devient totalement alcoolique (difficile de boire plus) suite bien sûr à un divorce douloureux. Il me semble également que le sujet aurait demandé une plus grande analyse psychologique de la tueuse ainsi que des personnages victimes de leur séquestration : tout cela est plutôt survolé.

Vous l'aurez compris, mon avis est donc partagé : "Am stram gram" fait partie de ces polars que l'on dévore et qui sont impossibles à lâcher mais auxquels ils manquent ce petit quelque chose qui en font "LE GRAND THRILLER" de l'année.

Malgré cela, bien entendu je vous le conseille sans problème ! N'hésitez pas à le lire vous passerez un très bon moment ! Quant à moi, j'ai bien envie de suivre cet auteur et voir ce que donnera son deuxième roman.
Bon thriller avec une policière face à une tueuse en série qui enlève les personnes par deux les séquestre sans eau ni nourriture avec juste une arme Celui qui tuera l'autre sera libéré Choix très cruel Bonne lecture
Bon thriller, mais une conclusion improbable, le personnage principal est trop impliqué personnellement, trop dramatique. Malgré tout, j ai apprécié la fluidité, le divertissement et les chapitres courts.
Meurtre en duo. Le choix terrible qui est imposé à de malheureux kidnappés : tuer ou être tué.
Sur cette accroche sensationnaliste, MJ. Arldidge propose un roman à suspense psychologique dans lequel l'inspecteur Helen Grace doit faire face à un tueur encore plus retors qu'il n'y parait aux premiers abords .
Que dire ? L'intrigue est prenante, mais la personnalité de l'héroïne se veut sombre et trouble, un peu trop pour être crédible. Elle se révèle à la fois capable d'intuitions et de raisonnements astucieux comme de bourdes monumentales.
Qui plus est, le dénouement se veut surprenant, mais m'a semblé plus grand guignolesque que malin. AmStramGram fait partie de ses nombreux policiers que je dévore, dont j'essaie de garder traces par ces quelques lignes, mais qui s'effacera probablement de ma mémoire rapidement.
J'ai globalement aimé ma lecture. Je trouvais l'idée de départ vraiment excellente - ces "crimes" sont absolument terrifiants. Néanmoins, il est dommage que les personnages sonnent aussi clichés, comme dans beaucoup d'autres thrillers. Je m'attendais à mieux concernant la fin.
Je garde une impression mitigée de cette lecture.

Alors oui, le principe est intéressant à creuser et rappelle quand même pas mal le film Saw, mais j'ai trouvé le reste plutôt très convenu et sans réelle surprise.

Les personnages sont du même type que ceux que l'on va retrouver dans des centaines de romans policiers, les retournements de situation ne sont pas vraiment une surprise et ont un air de déjà vu, et le tout souffre de longueur.

C'est un peu dommage, mais bon l'ensemble reste quand même plutôt agréable à lire. On ne s'ennuie pas même si on aurait aimé un peu plus de surprises.

Sans plus pour ce livre. Je vais quand même lire les deux ouvrages suivants même si je n'en attends pas grand chose.