4 étoiles , j'ai beaucoup aimé le style d'écriture , chapitres courts , on passe d'un personnage à un autre sans se perdre.
L'histoire en elle même m'a bien emportée
Deux personnes sont kidnappées , séquestrées , elles ont le choix mourir ou tuer .
Quelques caricatures de certains enquêteurs, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée.
Am stram gram ... je ne suis pas certaine d'apprendre ce jeu à ma fille maintenant mais je lirai volontiers il court il court le furet du même auteur
Bof-bof.

J'ai souvent entendue parlé de ce livre et c'est donc quasiment les yeux fermés que je me suis lancé dans la lecture de ce roman. Hélas la magie n'a pas vraiment opéré avec moi.

En effet, l'intrigue convenue, son manque d'originalité, la manière dont l'auteur justifie les meurtres de son tueur... non décidément tout cela ne m'a pas vraiment emballé. A cela c'est ajouté quelques longueurs, et des personnages qui ne m'ont pas convaincue. Bref, ce roman ne m'a pas du tout happée.

Alors oui, il y a des meurtres, une enquête, de la folie et des scènes violentes, mais tout cela ne suffit pas.

En bref, une lecture fastidieuse qui ne restera pas dans ma mémoire.

Bonne lecture à tous.
Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai lu ce livre en y appréciant l'intrigue assez originale et le suspens qui plane au début de la lecture. Malheureusement, nous ne restons pas en haleine bien longtemps, on devance rapidement l'enquête et son dénouement prévisible. Je rejoins également d'autres avis quant aux personnages hyper stéréotypés, quel dommage... En bref : une lecture agréable qui ne casse pas trois pattes à un canard.
J'ai adoré ce thriller captivant, original, un style d'écriture « une page en entraîne une autre », la psychologie, l'instinct de survie, qui peut dire comment il aurait réagi à leur place ? L'auteur nous emmène au-delà de l'imaginable ! A suivre du même auteur, Il court, il court, le furet
Lien : https://facebook.com/leslect..
J'ai découvert les aventures d'Helen Grace en début d'année et je dois dire que ça m'a plutôt plu. Je trouve qu'on rentre facilement dans l'histoire et qu'elle nous attrape pour connaître le dénouement final. On se prend au jeu de la découverte du tueur.
Cependant, j'ai préféré le tome 2 qui m'a tenu beaucoup plus en haleine.
J'ai passé un moment sympathique en lisant ce bouquin mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel.

Pour commencer, la construction du roman est très agréable puisque les chapitres sont très courts et la plume de l'auteur est fluide. Nous avançons très vite dans le roman.

L'intrigue est très alléchante puisqu'un serial killer s'amuse à séquestrer deux personnes en leur proposant pour seule issue : un pistolet contenant une seule balle. Un seul des deux pourra donc retrouver sa liberté à condition de tuer. Malheureusement, l'auteur accorde seulement 2 ou 3 pages aux victimes lors de leur captivité. Je n'ai donc pas eu le temps de m'attacher à eux. Les victimes s'enchaînent et nous suivons le commandant Helen Grace dans la résolution de cette affaire.

Nous apprenons davantage sur la psychologie d'Helen Grace et de son collège Mark que celle des victimes. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais puisque je pensais lire un thriller psychologique ciblé sur les victimes. J'avoue avoir été un peu déçue de cette tournure.

Helen et Mark sont tous deux des torturés. Helen est une femme vivant seule et qui affectionne les rapports sadomasochistes, ce qui nous laisse penser qu'elle cache un passé douloureux. Quant à Mark, il est divorcé depuis peu, n'a pas pu obtenir la garde de sa fille et est en proie à l'alcoolisme pour noyer son chagrin.

L'enquête avance très lentement… mais le rythme des chapitres très courts favorise la progression de la lecture. Une petite intrigue s'est ajoutée à la principale : l'existence d'une taupe dans le commissariat qui aurait fuiter des informations concernant l'enquête. Helen se voit donc mener sa petite enquête pour découvrir l'identité de la taupe. Cette intrigue ne fait l'objet que de quelques pages mais elle m'a beaucoup plu, encore plus que l'intrigue principale qui traine en longueur…

Vers la fin, j'ai bien apprécié la description d'une scène de captivité qui, pour moi, a enfin pu montrer l'ampleur du désespoir des victimes. Dommage que l'auteur ne l'ait pas fait pour les autres captivités. Quand vient enfin le dénouement, lorsque l'identité du serial killer est révélée, j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux, même si ça tient tout de même bien la route en ayant les réponses à nos questions avec un aspect psychologique intéressant. J'ai quand même eu une impression de fin trop rapide lors de la confrontation avec le serial killer… elle n'a duré que 2 pages il me semble (la faute aux chapitres courts peut être).

Pour conclure, ce thriller a été agréable à lire mais je ne l'ai pas trouvé tant exceptionnel que je le pensais. J'aurais préféré un aspect plus ciblé sur la psychologie des victimes plutôt que sur les enquêteurs. Je ne pense pas lire la suite des enquêtes de Helen Grace avec le roman Il court, il court le furet.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Après avoir lu "Il court il court le furet" et découvert M.J Arlidge, je me suis laissé tenté par "Am Stram Gram" pour retrouver l'inspecteur Helen Grace. Cette dernière est dans cette enquête confrontée à une serial killeuse qui enlève et séquestre ses victimes par deux en leur laissant un choix : tuer ou être tué. Si l'intrigue de départ est bonne, le tout est assez convenu et sans réelle surprise. Une grande déception qui me fait conseiller d'aller directement au deuxième roman de M.J Arlidge, bien plus abouti.
"Am stram gram" de M.J. Arlidge s'ouvre sur une histoire de séquestration qui peut faire penser à "Saw" mais la suite n'est pas du tout celle du film.
Des duos sont emprisonnés dans un endroit hermétique et la seule façon de s'en sortir est de tuer l'autre avec un revolver ne contenant qu'une seule.
Le commandant Helene Grace est sur l'affaire. Elle ne se doute pas qu'elle va vivre des moments intimes et professionnels d'une grande intensité. Au début du livre, elle vit des instants légers, et cela ne sera rapidement plus le cas.

« En sortant dans l'air vif du soir, Helen Grace se sentait détendue et heureuse. Ralentissant le pas, elle savourait cet instant de paix en jetant un oeil amusé à la multitude de badauds alentour. »

J'ai trouvé le roman un peu long. En effet certaines descriptions alourdissent le suspense. Bien sûr les différents protagonistes sont bien décrits mais ce sont les situations qui sont trop lentes.

Cependant l'idée de départ est bien exploitée et on ne devine que vers la fin l'issue de cette folle histoire. Les scènes sanglantes sont bien travaillées grâce à un style incisif agrippant les trippes du lecteur. L'auteur n'hésite pas à décrire les situations de façon crue. Ce qui plaira ou pas aux lecteurs !

« Amy est accroupie à un ou deux mètres de moi. Il n'y a plus de malaise désormais, elle urine sur le sol sans la moindre gêne. Je regarde le mince filet de pisse frapper les carreaux, de minuscules gouttelettes rebondissent sur sa culotte sale. Il y a quelques semaines, j'aurais détourné les yeux de ce spectacle ; plus maintenant. »

J'ai été fascinée par la première partie. Des chapitres hypnotiques faisant de "Am stram gram" un page turner efficace.

Oui mais... vers le milieu de l'histoire, l'intrigue s'est essoufflée et l'ensemble a ainsi perdu en intérêt. A trop vouloir en faire, l'auteur nous perd en route. Bien sûr comme le début est prometteur, j'ai voulu aller jusqu'à la fin. Une fin satisfaisante mais malheureusement mal amenée pas la lourdeur des phrases et des scènes d'action pas assez haletantes à mon goût.

" Am stram gram" aurait pu être une véritable réussite mais n'est finalement qu'un livre de qualité sans être transcendant avec parfois des sensations de « déjà vu». Donc pas d'ennui mais pas non plus une lecture indélébile !

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Am stram gram…pic et pic et colégram…
Loin de la comptine pour enfants, ce thriller, alliant tension et adrénaline, ne vous laisse pas de répit !
Page-turner garanti !