Helen Grace tome 12 sur 12

Séverine Quelet (Traducteur)
10-18 (01/02/2024)
4.07/5   209 notes
Personne n'est à l'abri. Alors que la pandémie du Covid-19 bat son plein, une vague de criminalité frappe Southampton.
Que lire après Action ou véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je ressens une oppression à lire des histoires profondes et exigeantes, je me lance dans un polar de MJ Arlidge. C'est mon remède très efficace qui me redonne de l'énergie. Qui n'a jamais lu un de ses romans, ne connait pas l'exaltation de tourner les pages sans s'arrêter !

Dans cette dixième enquête, l'auteur reprend les mécanismes qui ont fait son succès. Il construit son scénario avec des chapitres très brefs, qui passent de personnages en personnages et qui donnent un rythme fou à l'aventure. L'ennui n'est pas de la partie. Chaque point de vue offre des éléments qui viennent compléter l'intrigue.

Cet épisode est particulièrement réussi par qu'il réunit deux intrigues. Plusieurs assassinats et meurtres sont commis en peu de temps, sans liens entre eux. Plus les investigations avancent moins ces évènements semblent logiques. Helen et son équipe sont totalement démunis. Mais en plus de ce mystère inextricable, l'inspectrice subit des coups bas à l'intérieur de son propre camp. Elle est particulièrement déstabilisée par un de ses collègues et va devoir se débattre pour se sortir de toutes ces situations.

Helen est toujours aussi combative mais elle nous apparait affaiblie. Il faut dire que l'auteur n'hésite jamais à malmener son héroïne à chaque fois. Depuis le temps, je me suis attaché à elle et j'ai donc enduré son calvaire à ses côtés. Cette empathie m'a tenu en haleine de bout en bout. Ma lecture s'est faite constamment sous tension.

Si vous êtes en recherche pour vos vacances d'un polar, pas trop sanguinolent, facile d'accès et pleins de rebondissements, « Action ou vérité » sera un parfait compagnon. Il a en plus l'avantage de pouvoir se lire indépendamment.

MJ Arlidge continue sa quête perpétuelle d'efficacité et son dernier bébé fait parfaitement le job ! Pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://youtu.be/ov2xYbR0nGM
Voilà le Commandant Helen Grace de retour avec 4 meurtres sur les bras, le suicide d'un suspect et ce n'est pas fini. La ville de Southampton est frappée par une série de crimes qui sont, en apparence, sans aucun lien les uns avec les autres. Les enquêteurs pataugent jusqu'à ce qu'un indice attire leur attention et qu'Helen Grace et son équipe déroulent l'écheveau diabolique et machiavélique.
Parallèlement, Helen doit faire face à l'hostilité et à la rébellion de son adjoint qui ne recule devant rien pour la faire chuter, qui remet en cause son autorité et sape l'unité indispensable de la brigade.
J'en suis au 4ème polar de cet auteur et c'est toujours un vrai plaisir de me laisser manipuler par ses intrigues à rebondissements. La recette est éprouvée avec de très nombreux personnages qui paraissent surgir de nulle part mais s'avèrent être reliés, des faits isolés dont les rouages s'emboitent parfaitement devant nos yeux ébahis mais elle fonctionne parfaitement. Nous savons que tous les éléments épars vont se mettre en place et on attend impatiemment, en tournant les pages avec une certaine frénésie. Les chapitres sont courts et rythmés, le suspense ne se dément pas.
Le personnage central d'Helen Grace s'étoffe au fil des romans; on ne la perçoit pas uniquement comme une enquêtrice douée mais comme une femme qui se débat avec ses problèmes personnels ce qui lui donne profondeur et humanité.
A quand le prochain?
Merci aux éditions Les Escales et à NetGalley pour cette lecture plaisir.
Je reviens sur une série policière qui me plait énormément: chaque lecture est quasiment un coup de coeur et je me morfond en voyant que je n'ai lu que 4 romans sur 12 de la série consacrée à Helen Grace! Quand on a tendance à lire beaucoup de romans policiers, on finit malheureusement par oublier pas mal de lectures, à mélanger les intrigues, les personnages… Et bien Helen Grace a le mérite de rester dans ma mémoire, je me souviens de ce qui lui est arrivé dans les précédents tomes et c'est avec plaisir que je la retrouve pour de nouvelles aventures.

Action ou vérité ? Ce jeu que tout le monde connait prend ici une allure machiavélique : certaines vérités ne sont pas bonnes à dire, voire bien pire que cela et finalement on n'a pas le choix… Il faut agir ! Ce jeu sous l'égide d'un psychopathe manipulateur se révèle dangereux et implacable…

Southampton est en passe de connaitre un taux de criminalité particulièrement élevé : un vol de voiture de luxe tourne mal, un incendie dans une casse laisse gravement blessé un détective privé qui y avait établi son repaire. Une jeune étudiante est agressée dans un parc, tandis qu'un crime que l'on croit raciste est perpétré dans une rue tranquille. de quoi mettre la presse sur les chapeaux de roue et ternir l'image de la police. Pour cela on peut faire confiance à la journaliste Emilia Garanita, toujours aussi insupportable, qui trouve au détriment d'Helen un allié de taille : Joseph Hudson, ancien amant d'Helen Grace et concurrent direct pour son poste au sein du commissariat central, est fermement décidé à lui faire payer leur rupture et à l'évincer purement et simplement de la brigade. La tension au sein de l'équipe est donc à son comble. Helen n'est pas au bout de ses surprises. Ce tome a lui seul regorge d'action et de retournement de situations inattendues. Tandis que les deux enquêteurs unis désormais par une haine sournoise traquent différents suspects, une piste inquiétante voit le jour : ces crimes qui d'apparence n'ont rien à voir entre eux pourraient être reliés par un puzzle complexe et machiavélique.

Je trouve plusieurs points forts à ce roman. le personnage d'Helen Grace tout d'abord, un feu-follet, une tête brulée, opiniâtre et singulière, envers qui j'éprouve beaucoup d'empathie : je pense qu'à chaque tome de la série, on doit se demander s'il peut encore lui arriver pire… mais oui, l'auteur trouve toujours de nouvelles situations inconfortables et périlleuses dans lesquelles enliser son enquêtrice préférée! Parce qu'ici on peine à croire qu'elle va s'en sortir une nouvelle fois tant tout semble s'allier contre elle! le récit reste fluide malgré un nombre important de personnages, sa dynamique nous oblige à maintenir notre attention pour ne pas en perdre une miette. L'intrigue complexe et riche est efficace et nous guide vers un dénouement intelligent et remarquable. Ne les ayant pas tous lu, je ne peux juger mais si les autres tomes de la série ont cette envergure, je serai ravie de posséder la collection complète dans ma bibliothèque!

Je remercie les Editions Les Escales et la plateforme Netgalley pour cette lecture addictive.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
On vous avait conseillé Quand le chat n'est pas là...de M.J. Arlidge, l'histoire d'un tueur en série silencieux et acharné qui qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elle à Southampton

On a lu *Quand le chat n'est pas là* avant sa suite d'*Action ou vérité* (sorti le 1er février chez 10/18) dont on vous parle des à présent

Helen Grace, personnage récurent de MJ Arlidge, sorte d' aimant pour les tueurs en série, est une héroine qui n'a peur de rien et n'abandonne jamais, femmes sans relation mais soutenue par une équipe formidable à Southampton Central, Elle utilise la douleur pour gérer ses émotions, gravement blessée plus d'une fois.

Dans ce nouveau thriller psychologique machiavélique imprévisible diabolique et idéal pour les amateurs de sensation fortes , elle fait preuve encore d'un sang froid étonnant et d'un masochisme évident aussi.

Dans action ou vérité une série de meurtres sans précédent s'abat sur la ville, sans lien apparent les uns avec les autres.. C'est un peu du déjà vu, mais l'intrigue reste suffisamment addictive et le personnage d'Helen Grace suffisamment complexe et nuancé pour rendre la lecture tout à fait plaisante.

Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai reçu ce tome via la dernière masse critique mauvais genre de Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions les escales. J'ai donc enchainé la lecture de ce tome juste après avoir lu le précédent !

De quoi ça parle ? « Une nouvelle affaire glaçante attend Helen Grace. Dans de rudes circonstances professionnelles, elle doit faire face à une série d'évènements suspects dont l'auteur ne laisse aucune trace.
Un incendie parti de rien. Un vol de voiture qui a mal tourné. Un meurtre dans un parc. Aucun indice ne semble rapprocher ces évènements, pourtant quelque chose les relie.
Au cours de son enquête, Helen comprend que chaque délit n'est qu'une minuscule pièce d'un puzzle machiavélique qui, petit à petit, prend forme.
Helen va-t-elle devoir, pour la première fois de sa carrière, s'avouer vaincue par une affaire à l'ampleur et à la complexité comme elle n'en a jamais connues ?»

Bon déjà je vais préciser que ce roman est un tome 9, il y en a 10 de sortie à ce jour.
Je vous mets pour info les titres et l'ordre :
Am Stram Gram,
À la folie, pas du tout
Loup y es tu ?
60 Minutes
Action Ou Vérité
Heureusement j'ai eu un petit peu plus de temps pour lire cette semaine et donc finir ce roman dans les temps !
Parfois j'ai l'impression que cette série s'essouffle un peu, et puis hop ça repart. J'avoue que j'aime beaucoup cette série, je pensais qu'on arrivait au bout avec le « loup y es tu ? » que j'avais trouvé très moyen mais ces deux derniers tomes relancent vraiment bien la machine !
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire de ce tome, mais en même temps ce n'est pas forcément simple d'enchaîner les tomes d'une même série ! L'histoire met un peu plus de temps à se mettre en place que dans le tome précédent, j'avais un peu l'impression que ça partait dans tous les sens jusqu'au moment ou tout prend forme et qu'on comprend qu'il y a un fil rouge entre tous les meurtres.
Helen Grace est vraiment un personnage passionnant, tête brulée, électron libre et impulsive elle porte cette série à bout de bras et avant chaque tome on se demande ce qu'il va encore lui arriver … L'auteur trouve toujours un moyen de torturer son héroïne ! La pauvre n'a jamais de répit ! Et dans ce tome elle va vraiment subir.
Dans la continuité du tome précédent Helen doit gérer les conséquences de sa relation avec Joseph, en plus de la vague de criminalité qui sévit en ville et bien évidemment Emilia qui a trouvé un allié de taille pour faire tomber Helen, ruiner sa carrière et trainer sa réputation dans la boue ! Seule face à tous elle va devoir se battre pour garder sa place.
Comme je l'ai dit plus haut on est ici dans un tome 10 et franchement c'est à chaque fois un vrai plaisir de lecture ! Les chapitres sont courts et ça donne un super rythme à l'histoire et à la lecture. M.J Arlidge a une écriture très cinématographique (on voit qu'il travaille pour la télé), et en même temps il arrive toujours à nous surprendre tant ses histoires sont travaillées et recherchées ! Encore une fois j'ai adoré la résolution de cette enquête, toute la machine derrière ces meurtres est absolument géniale et bien pensé. La fin nous donne clairement envie de nous jeter sur la suite … L'attente va être longue ! C'est une fin ouverte qui appel forcément une suite. La seule chose qui m'aura manqué dans ce tome c'est Charlie !
Ça été un excellent moment de lecture et si vous ne connaissez pas cette série je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus ! Les 9 premiers sont disponibles en format poche et même d'occasion. J'ai croisé plusieurs fois les premiers tomes à 1€ sur vinted par exemple 😊
Note 9/10

Les seuls à s’en mettre plein les poches actuellement sont ceux qui fournissent ce marché noir avec des biens volés, des pièces détachées, n’importe quoi. Nous savons que McManus avait été engagé par plusieurs grandes compagnies d’assurance, c’est de là que provenaient la plupart de ses missions.
- Tu adorerais que je vienne me réfugier dans les jupes de maman, n'est-ce pas ? Que je sois un bon petit garçon parce que tu es sous pression. Eh bien, tu peux toujours rêver, Helen. Je ne te pisserais pas dessus même si tu étais en feu.
Elle avait l’impression que tous les regards étaient braqués sur elle, pourtant, lorsqu’elle vérifia en toute discrétion, personne ne lui prêtait la moindre attention. Elle était une anonyme parmi d’autres dans ce magasin de bricolage. Exactement ce qu’elle voulait.
- Pardon de vous déranger, mais la secrétaire du directeur Peters vient d'appeler. Il souhaite vous voir au plus tôt.
- Sur le champ, donc, répliqua Helen avec une grimace.
Osbourne répondit d'un haussement d'épaules dépité.
Une convocation en haut-lieu n'était jamais bon signe. Et n'annonçait d'ailleurs qu'une seule chose.
Des problèmes.
Jamais de sa vie elle n’avait fait ça, elle avait eu tellement peur d’échouer… À présent, chaque pas la mettait un peu plus à l’abri. Elle s’était déjà éloignée d’une cinquantaine de mètres de la maison. Même si on l’interpellait maintenant, comment pourrait-on prouver qu’elle était la coupable ? Seule une fouille au corps le révélerait. Une autre bonne raison de se débarrasser au plus vite de l’aérosol incriminant.