La Joie de Lire (05/10/2012)
4.28/5   9 notes
Ce livre de devinettes pour les plus petits tout en couleurs et en originalité, présente tout d’abord un animal en morceaux, complètement désarticulé. Un petit texte rigolo donne des indices et l’enfant doit s’amuser à reconstituer l’animal qui apparaît en entier sur la page suivante. Crabe, serpent, poisson, lion… une façon ludique de découvrir toutes sortes d’animaux plus exotiques les uns que les autres !
Que lire après Devinettes en petits morceauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le principe est de présenter un animal complètement désarticulé dans ses caractéristiques principales, sans pour autant donner les volumes. Ainsi pour le coq on donne quelques plumes de formes et couleurs différentes, le bec en deux moreaux, des parties de la tête … Un texte en face donne souvent plus d'indices que n'en avaient laissé deviner le dessin. Pour le coq cela est : "Crête rouge, bec en pointe et queue en fête, un plumage coloré, du bleu pour le cou et du jaune pour les pattes " On peut regretter que tous les mots des textes soient écrits en caractères d'imprimerie majuscules, ce qui rend la lecture du récit difficile pour tous les élèves n'ayant pas atteint un bon niveau de lecture de début de deuxième année de scolarisation élémentaire. Des illustrations très colorées utilisant des empreintes de peinture variées pour une grosse dizaine d'animaux.
Album-jeu.
Des représentations d'animaux ont été découpées en petits morceaux. Ils sont présentés en vrac sur la page de gauche.
Sur la page de droite, on trouve la devinette énigmatique et un peu poétique. Quelques-uns sont repérables du premier coup d'oeil mais d'autres comme le tatoo reste introuvables ! Mais c'est le jeu et tout le monde y joue : les mamans, papas, les grands et les petits !
Testé en lecture de rue, le succès est garanti !
Le graphisme est simple et géométrique. Un petit côté pastel et pochoir pour l'illustration.
J'aime le côté surprenant de ce livre et le côté interactif que l'on peut y apporter.
Un livre à découvrir et surtout à partager.
A partir de 5-6 ans.
Mes enfants ont adorés ce livre car ils ont joué a deviner quel animal se cache derrière la courte description sous forme de devinette.
Le grand n'avait que le texte pour deviner et le petit, le texte plus le dessin de l'animal en morceaux.
Je n'ai pas compter le nombre d'animaux présenté mais il y en a suffisamment pour s'amuser et faire de nombreuses devinettes. Une idée très sympathique qui permet de découvrir les animaux d'une manière différente et originale.
Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'une fiction, mais d'un documentaire!

On pourrait presque l'appeler livre-jeu.J'ai utilisé ce grand album pour plusieurs classes de Moyenne Section. Et ils ont adoré!

Le principe est simple : il s'agit de petites devinettes en morceaux (comme l'indique si bien le titre!) Sur une page, un animal découpé en morceaux (des formes géométriques, histoire de pouvoir réviser le carré et le triangle avec l'enfant!) et dans le désordre. Sur l'autre page, un petit texte sous forme de devinettes pour aider à deviner de quel animal il peut s'agir.
Sur la page suivante, on a la réponse et l'animal reconstitué.
a
a
C'est un album très agréable à manipuler, très beau, cela m'a d'ailleurs impressionné la première fois. Cela fait partie des albums que j'aimerais avoir plus tard. Les couleurs sont belles et vives, les animaux magnifiques une fois reconstitués.

Le texte est assez soutenu, mais accessible aux enfants. Il y a des animaux faciles à reconnaître et d'autres bien plus dur!

N'hésitez pas à le feuilleter et à vous amusez (avec ou sans enfants ) à deviner de quel animal il s'agit! Mon seul regret est que cet album est bien trop court!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Un livre joliment illustré : deviner quels sont les animaux éparpillés/représentés, un plaisir pour les enfants de 5-6 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2013
La grande force de cet album tient à l’élégance des compositions colorées. La technique du pochoir joue avec les transparences, les superpositions et chaque animal est saisi en pleine action ce qui accroît la surprise. En dépit d’un texte qui n’est pas tout à fait abouti, un album bien construit, bien mis en scène et très agréable.
Il a la langue fourchue
Des écailles
jaunes, rouges ou bleues
Long et silencieux
il chemine en sifflant...