AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915810448
172 pages
Editions Plume de carotte (07/05/2009)
4.47/5   17 notes
Résumé :

Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre... Autrefois, au fil des balades de " l'école buissonnière ", plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs. Au fil des décennies, tous ces jouets simples et gratuits sont tombés... >Voir plus
Que lire après Jouets de plantes : Histoires et secrets de fabricationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'auteur a mené une "enquête" ethnologique et historique sur ces jouets de plantes qui ont bercé l'enfance des enfants du début du 20è siècle (et du siècle précédent).
L'introduction fait une mise au point très intéressante sur l'histoire des jouets et sur l'imagerie habituelle qui en découle. Cette imagerie a d'une certaine façon "recomposé le passé et le roman d'enfance" .
Car en réalité cheval de bois, poupées de porcelaine, marques de jouets etc. avaient un coût que bien des familles ne pouvaient se permettre.
Les jouets plus modestes, utilisés couramment, ne nous sont donc pas vraiment connus, bien qu'ayant été recensés par des folkloristes dès la fin du 19è, et représentés graphiquement dans des livres anciens...
Ce documentaire vise à réparer cette "amnésie collective", en présentant sur chaque double page un jouet issu de la nature : plante, arbre, fruit...
Avec des photographies soignées sur papier glacé, offrant enfin un écrin de luxe à ces jouets populaires oubliés...

Magnifique !
Commenter  J’apprécie          90
A notre époque d'hyperconnectivité et où tout s'informatise, se numérise se fait à travers écran interposé. A notre époque de crise sur fond de pannes d'électricité, moi et mon fils comme bien d'autres familles hyperconnectées au Web, je me suis posé la question de ce que nous ferions pour nous occuper s'il n'y avait plus de courant alimentant nos jeux issus d'Internet. !!!

Cet ouvrage est donc fait pour nous, mais aussi pour tous ceux, amoureux de la nature, de notre environnement, et qui sont désireux de mieux la connaître et de s'amuser avec elle, avec les jeux et jouets qu'elle peut nous offrir et qu'elle met à notre disposition si on sait y regarder.

Outre le fait de nous faire sortir de chez soi et de se promener en forêt ou au square du bas de la rue, cet ouvrage fourmille d'idées, de bricolages et d'anecdotes historiques et humoristiques
Il nous apprend que tout dans la nature peut être utilisée ou détournée comme jouet, instrument de musique, objet de décoration etc etc etc.

Son utilisation est aisée du fait que chaque double page parle de la plante et de ce qu'on peut en faire, accolé avec la réalisation imagée de l'objet en question.
Cet ouvrage vous lasse aussi le loisir d'inventer et de manipuler soi-même ce que l'on trouve dans la nature pour notre propre amusement.
Seuls petits bémols, son poids et sa taille pour aller se promener avec en forêt et parfois quelques explications peu claires quant à certaines manipulations.

Mais très bel ouvrage à découvrir pour s'amuser et voir autrement toute cette nature qui nous environne et qu'on ne remarque parfois qu'à peine … ou plus.
Commenter  J’apprécie          40
Très beau livre ! J'adore me plonger dedans, ouvrir une page au hasard, voire ce qu'elle me propose... Je suis assez jeune, et je n'ai pas vraiment connu une jeunesse où on me créait des jouets en bois ou autre. La seule chose que je m'amusais à faire pendant mes heures où j'étais dans le jardin, c'était faire une couronne de fleur ( pour faire comme dans les "films" lol). J'ai plus connus les jouets en plastiques. Mais mes parents et grand-parents me racontais un peu leur jeunesse. Avec ce livre, j'ai l'impression de découvrir cette jeunesse que je n'ai pas connu. Je la trouve vraiment sympa ! Faire des jouets avec des plantes, c'est pour moi une sorte d'ouverture à l'imagination. C'est loin de la superficialité qu'on peut avoir aujourd'hui...
Revenons sur le livre : cet ouvrage permet de connaitre les techniques de fabrications de ces jouets. Les explications sont assez clairs. Il y a aussi un petit historique... C'est très sympa je pense, après, de les refaire pour des enfants, ou même de faire un atelier bricolage avec des enfants !
De même, on peut préciser la qualité de l'ouvrage, de ces illustrations, de sa présentation...
Vraiment, c'est un très beau livre !!
Commenter  J’apprécie          30
mais quand même ce livre était avant tout pour recréer ces jouets avec mes enfants, à part des bateaux en feuille et la superbe poupée coquelicot... pas top pour le reste qui sont pour les petits campagnards. Donc c'est sur après l'auteure l'a bien expliqué elle voulait faire hommage aux jouets oubliés que les enfants manipulés bien plus que la fameuse poupée de porcelaine qu'au final ils ne touchaient jamais. Je trouve ça super à l'heure du XXI ème siècle on se rappelle de ce que les enfants aiment le plus (loin de Dora, et des Playmobile)
Les images sont somptueuses, on a vraiment l'impression de faire un retour en arrière.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a des jours d'allegria où l'enquête sort des clous, où soudain quelqu'un se souvient d'un jouet singulier dont vous n'aviez encore jamais entendu parler.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jouetVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}