Robert Laffont (01/04/1972)
3.9/5   20 notes
Recettes de santé naturelles. Les vertus secrètes des herbes, des plantes et des légumes.
Que lire après C'est la nature qui a raisonVoir plus
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps. Je m'intéressais aux plantes et en fouillant dans la bibliothèque de ma mère, je suis tombée sur cette petite bible. Ca a été le début d'un intérêt pour les remèdes naturels. Encore maintenant, pour tout ce qui n'est pas trop grave, je fais appel aux remèdes "grand-mère"...
Malheureusement, ce livre n'est plus du tout d'actualité! Depuis 1971, la science a fait beaucoup de progrès et nous savons maintenant que la santé passe par une bonne alimentation. Cependant, l'alimentation de l'époque n'y était pas du tout.

Bien sur, certains des propos de l'auteur sont encore valable aujourd'hui, surtout quand il parle de plantes. Par contre, pour le reste, il a presque tout faux. Il conseille fortement de manger de la viande rouge et des produits laitiers. Il a des propos très sexiste aussi sur l'apparence et la place des femmes. Ça a mal vieilli!

Bien sur, on doit le remettre dans le contexte de l'époque mais malheureusement, des information sont désuètes. Ce n'est absolument pas un livre que je recommande aujourd'hui. Il y a des ouvrages beaucoup plus récents qui sauront vous guider avec les plantes, mieux que celui-ci.
IL nous donne l'envie de renouer avec la nature , voila bien longtemps que j'ai lu ce livre , mais cela reste encore une référence en la matière .

Ce n'est pas sur le malheur des hommes qu'il faut gémir mais sur les chances de bonheur qu'il faut insister. Évitons la "sinistrose", maladie tellement à la mode aujourd'hui.
D'ailleurs la mode est à la franchise. Les médecins eux-mêmes sont partisans de dire toute la vérité au malade afin que celui-ci se comporte en adultes, prenne les décisions nécessaires, assure sa famille. Et cette volonté nouvelle qu'il déploie lui permet parfois de remonter le courant et de repousser pas à pas la maladie.
Il ne convient pas non plus de pratiquer la politique de l’autruche, de mettre la tête sous l’aile et de dire: “À quoi bon lutter? C’est comme ça, la pollution existe, c’est le mal du siècle mais nous n’y pouvons rien.”

>Pharmacologie et thérapeutique>Thérapeutique>Différents types de thérapies (73)