Amandine Casaban (Autre)
Auto édition (25/10/2022)
4.57/5   7 notes
Une comédie romantique à lire sous un plaid en hiver, avec beaucoup d'humour !

Dans la vie, Rhéane est une fonceuse et ce n’est pas l’équipe de pompiers qu’elle a sous ses ordres qui dira le contraire.

Elle sait ce qu’elle veut et n’a besoin de personne.

Lorsqu’elle rencontre Nao, ce garçon un peu trop séduisant avec qui elle partage une nuit volée à son quotidien éreintant, la règle est simple : ne pas échanger leurs coo... >Voir plus
Que lire après Cadeau surprise & Père Noël en slipVoir plus
C'est dans un monde professionnel grandement masculin qu'évolue l'héroïne Rhéane que l'on va accompagner tout au long de ces quasi 250 pages, puisqu'elle est capitaine dans une caserne de sapeurs-pompiers à Toulon. Femme de poigne dans son boulot, c'est sur 4 mamies vivant dans une résidence pour séniors (dont sa grand-mère Mamata) qu'elle peut compter pour ne pas tomber dans la morosité une fois sortie de son cadre professionnel.

C'est à l'occasion d'une soirée organisée à la résidence que Rhéane va faire la connaissance de Nao, un intervenant, sexy et terriblement irrésistible. Ce qui doit arriver, arrive mais pour la jeune femme ce n'est qu'une parenthèse dans un quotidien où il n'y a pas de place pour un homme. Dévouée à son métier, il n'y a de place pour rien d'autre. Malgré la promesse de ne pas chercher à se revoir, c'est le destin qui va décider de jouer les entremetteurs et qui va réserver une suite à laquelle personne ne pouvait s'attendre. Bienvenue dans une romance pas comme les autres !

Quel moment passé avec cette histoire très atypique dans la manière dont l'auteure l'a construite ! On est vraiment très loin des schémas et clichés classiques des romances de Noël qu'on a l'habitude de lire. Alors de premier abord c'est très surprenant mais une fois l'histoire terminée je me suis dit « ça ne pouvait pas être écrit autrement ».

Alors c'est vrai que j'ai lu ce roman de manière un peu particulière et pour le coup j'ai vraiment eu le temps d'en apprécier les moindres détails et surtout de me l'approprier. le résumé et la couverture m'avaient déjà grandement séduite ; le contenu a fait le reste.

J'ai adoré l'idée de ce personnage féminin qui a trouvé sa place dans un monde que l'on pense trop souvent, et peut-être à tort, essentiellement masculin. A travers Rhéane et la position qu'elle occupe, Flora a su montrer que les femmes ont toute leur place dans ce monde qui a pour vocation de sauver les autres. Elle a su en faire un personnage qui ne se laisse rien conter et qui sait faire face à toutes les situations pour lesquelles sa caserne peut être appelée.

Sauf qu'une fois sortie de son élément professionnel, Rhéane redevient une jeune femme indépendante certes mais qui n'est peut-être pas aussi bien armée et préparée pour gérer des imprévus personnels. Et quand un imprévu de taille s'invite dans l'histoire, la prise de décision ne dépend que d'elle et elle seule et la manoeuvre émotionnelle et sentimentale qui l'attend ne relève d'aucun entraînement préalable. Et quand elle a à ses côtés un quatuor de mamies un peu déjantées et beaucoup loufoques, ça laisse présager une histoire haute en mots et répliques comme Flora sait si bien les manier.

Effectivement, comment ne pas s'attacher à ces 4 mamies, Linda – alias Mamata, Paulette, Ninon et Gisèle, octogénaires qui ont chacune gardé une âme de jeune fille. Avec elles aucun détournement de mots : un pénis est un pénis ! Qu'est-ce que j'ai pu rire à chacun des passages qu'elles agrémentaient avec tellement de bonne humeur et de drôlerie ! C'est justement dans ce genre d'écrits que l'on retrouve bien là l'humour et la légèreté qui caractérisent l'auteure.

Auxquels Flora a su ajouter la douceur qui accompagne cette histoire qui permet bien de la classer en romance puisque romance il y a effectivement. Alors, soyons clairs, la construction est, là aussi, très atypique puisqu'elle n'est pas amenée comme on a l'habitude de lire. Et c'est ça que j'ai vraiment apprécié dans ce roman puisque l'auteure nous emmène dans quelque chose de différent et d'étonnant, que l'on veut découvrir un peu plus au fil des pages qui se tournent pour justement voir comment tout va prendre forme.

Qui dit romance, dit obligatoirement un second personnage ! Celui par qui tout va arriver c'est le beau Nao qui a promis de ne pas chercher à revoir Rhéane. Je ne vous dirais rien sur lui puisque ce serait spoiler une bonne partie de l'histoire mais je peux juste vous assurer qu'il est terriblement craquant. Les traits de caractère et tout ce que l'auteure a construit autour de lui sont très bien imaginés et développés tout au long du roman. Il est impossible de ne pas craquer pour lui et pour tout ce qu'il représente. Je suis sûre que les lectrices vont l'adorer !

Dans cette romance, l'auteure a inséré une idée très originale et lorsque j'ai découvert ça, j'ai trouvé le concept génial. Personnellement, je ne l'ai rencontré dans aucune autre romance donc très heureuse de rencontrer ce genre d'originalité dans un des romans de Flora. Mais là, je ne vous en dirais pas plus non plus, bien entendu…

Tout dans ce roman est fait pour nous faire passer un excellent moment de lecture et de détente : l'idéal pour se vider l'esprit. La signature à laquelle nous a habitués Flora est encore une fois bien présente dans cette histoire dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qu'il faut pour en faire un texte touchant et drôle. Ajouté à cela le fait qu'elle a trouvé le juste dosage entre la partie professionnelle et la partie personnelle des personnages, pour que son histoire soit parfaitement équilibrée.

L'auteure nous régale avec des répliques dont elle seule a le secret, avec des petits détails auxquels on ne s'attendrait pas forcément, avec des personnages uniques tant dans les principaux que dans les secondaires et avec juste ce qu'il faut de références « noëlesques » qui permettent de respecter les codes de Noël et d'insuffler un peu de la si renommée magie de Noël.

J'avoue que je n'avais pas prévu de faire de chronique sur ce roman avant de l'avoir relu dans son intégralité mais je n'ai trouvé aucun argument valable pour attendre et la rédiger. Parce qu'une fois encore, Flora ARMONIE a su me faire rentrer dans son univers un peu déjanté, beaucoup surprenant, follement atypique et passionnément addictif. Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce roman qui sortira, pour rappel, le 7/11/2022, pour agrandir, avec une valeur sûre, votre bibliothèque de romances de Noël. Alors, très bonne lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Il y a quelques années, j'ai pu découvrir la plume de Flora Armonie via son ouvrage « visions » et j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce dernier.

Alors, je n'ai pas hésité à réitérer l'expérience avec son dernier roman. Surtout qu'il s'agit d'une rom-com de Noël alors c'était vraiment le combo gagnant pour moi.

Pour tout vous dire, je n'ai pas du tout été déçu. J'ai dévoré le livre en une journée. J'ai trouvé cette histoire complètement folle. Je me suis régalée et j'ai énormément rigolé ! J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure.
Le seul bémol ? C'est que l'histoire allait très vite, moi qui préfère les slow-burn là ce n'était pas le cas, mais c'est juste un avis personnel. Cela n'enlève en rien le merveilleux moment que j'ai passé avec ce livre.

En bref, les pages défilent toutes seules, la plume et fluide. L'histoire est hilarante et belle. Que dire ? J'adhère !

Une nuit au coeur de noël :

Une très belle romance de noël ! J'ai trouvé l'histoire très mignonne. On retrouve deux meilleurs amis qui tombent amoureux l'un de l'autre. On ne peut pas avoir plus cute comme intrigue. Les personnages sont extrêmement touchants et on ne peut que s'attacher à eux. de beaux thèmes sont abordés. L'histoire se déroule à noël. C'était une belle lecture de saison ☺️

En bref, un livre à lire sous un plaid en compagnie d'un bon chocolat chaud afin de passer un moment tout doux
J'ai vraiment adoré ce livre, tout était parfait, j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de Noël, l'esprit de famille…

C'est une histoire loufoque, il faut l'avouer, mais c'est justement ça qui fait le charme de ce livre. Il est très facile à lire, fluide et se lit rapidement.

Les deux héros sont très attachants que ce soit Rhéane ou Nao, je les aimés tous les deux, réellement.

J'ai aimé le fait que Rhéane se soit fait une place dans un monde vu comme masculin, on a bien vu que ça n'a pas toujours été simple. Elle a un caractère fort, elle sait se faire respecter, elle est indépendante et solitaire. La vie ne lui a pas vraiment laissé le choix d'ailleurs, elle a perdu ses parents très jeune et a grandi avec sa grand-mère. D'ailleurs, sa grand-mère est aussi au centre de l'histoire avec ses copines. J'ai tellement aimé ce gang des mamies déjantées, elles sont beaucoup trop mignonnes. Mais surtout, j'ai adoré leurs répliques un peu (beaucoup) graveleuses.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nao, il enchaîne un peu les grosses galères, mais il est toujours positif, il prend la vie comme elle vient. Il est aussi très courageux, il a voulu se dépêtrer tout seul de ses problèmes sans impliquer sa famille dont il est très proche. C'est pour moi, le héros parfait, l'homme parfait, gentil, à l'écoute, prévenant, drôle et beau, bien sûr pour ne rien gâcher. C'est vraiment un personnage attachant, même quand Rhéane devient exécrable, il garde toujours son calme et son sang-froid. Vraiment trop chouette ce personnage.

J'ai adoré leur histoire qui débute sur un coup d'un soir et que le destin décide finalement de réunir. Ils apprennent tranquillement à se connaître. Principalement grâce au calendrier et j'ai vraiment adoré cette idée que j'ai trouvée très originale. Je n'en dirais pas plus pour éviter tous spoils, je ne veux pas donner trop d'indices, alors cette chronique sera un peu plus courte que d'habitude.

Ce livre est un sans-faute, une romance de Noël comme je les aime. de l'humour à gogo, des personnages principaux et secondaires tous plus attachants les uns que les autres. Et puis ce cadeau surprise qui fait toute l'originalité de cette histoire. À dévorer sans modération sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Je recommande très vivement cette romance de Noël, vous passerez assurément un merveilleux moment.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Je ne suis pas trop fan des romances de Noël « classiques ». J'aime plutôt les romances de Noël qui sortent des sentiers battus de la romance de Noël où la magie de Noël engendre l'amour inconditionnelle.
Cette romance casse les codes, elle est explosif grâce à un humour décapant et des personnages aussi attachants que singuliers !
L'esprit de ce roman est merveilleux et pour vous donner envie voici quelques informations pour vous donner envie :
- Prenez une femme badasse cheffe pompier
🌲
- Un mec sexy déluré, tendre et persévérant
🌲
- Un groupe de senior complètement barré et hilarant
🌲
- Un cadeau surprise avec une note d'amour comme on aime : parfaitement dosé
🌲
Mélangez le tout avec une plume unique et vous avez la Best romance de Noël pour égayer votre avent de Noël !
Rajoutez quelques flocons, un chalet chaleureux et l'esprit de famille nécessaire pour saupoudrer le tout et vous finissez avec une romance de noël exceptionnelle !

Pour moi Flora Armonie est une valeur sûre et une plume hors du commun qu'il faut suivre impérativement!

Une amie qui connaît bien l'auteure m'a conseillé de lire ses livres alors quoi de mieux que de commencé par son dernier livre qui est un de Noël. Et Ben franchement j'ai adoré, tout était parfait, de l'ambiance de Noël à l'esprit de famille. J'ai bien rigolé, des personnages loufoques très attachant... Je conseille vivement cette romance de Noël , vous passerez un très bon moment. Je lirai volontiers d'autres romans de cette autrice

Tu sais que tu es dans la mouise quand tu préfèrerais que la peste, Ebola ou une intoxication alimentaire soient la raison de tous tes vomissements.
Un homme qui pleure n'est pas un homme moins fort. On a tous le droit de pleurer, autant les femmes que les hommes.
C’est sorti tout seul, comme un pet foireux après une fringale dans un restaurant indien à l’hygiène douteuse.
Je me suis mis sur mon 31, et je sens aussi fort que l’intérieur d’une parfumerie.