Une lecture qui m'a embarquée dans la nature, dans les Pyrénées françaises, à la suite de l'animal détesté par les éleveurs et protégé par les écologistes : l'ours . Je suis d'habitude peu intéréssée par ce genre de lecture, et pourtant j'ai lu avec passion ce roman. Cette écrivaine a un vrai talent pour nous faire vivre les émotions des différents protagonistes de cette histoire. Avec Jules, le montreur d'ours de la fin du XIX°, j'ai eu une peur terrible quand il s'est introduit dans la tanière de l'ourse pour lui voler un petit ourson. J'ai sué sang et eau, avec Gaspard, le berger qui garde les brebis l'été dans les estives, à la recherche des bêtes effrayées par l'ourse, et j'ai aimé la façon dont Alma, la chercheuse en éthologie, pose toutes les questions à propos de la réintégration du plantigrade dans la montagne pyrénéenne.

Vous l'avez compris, il y a trois voix dans ce roman, et ce qui les unit c'est leur attitude vis à vis de l'ours. On comprend à quel point le sort de l'animal, quand on avait le droit de les maltraiter pour leur faire faire des tours qui amusaient les hommes, était une pure horreur. le berger voit son travail très compliqué par ce prédateur qui se joue si bien des hommes. Pourtant, lui aussi, pense qu'il faudrait trouver un moyen de faire cohabiter les paisibles ovins avec l'animal qui aime tant se nourrir de leur viande. Enfin toutes les questions que se posent Alma sont bien celles que nous nous devrions nous poser. C'est grâce à elle que j'ai découvert la complexité des problèmes pour les bergers et aussi aux écologistes raisonnables de la réintégration de l'ours dans les Pyrénées. Bien sûr, il y a, aussi, un personnage abruti qui ne veut que la mort de l'ourse, mais il est en réalité bien seul, et la romancière ne décidera pas que c'est lui qui a tiré sur l'ourse et l'a finalement tuée, mais nous sommes certains que c'est quelqu'un qui lui ressemble !

Bref, la cohabitation des hommes et des animaux sauvages, qu'il s'agisse des loups ou des ours méritait bien un si beau roman. Tout en subtilité.
Lien : https://luocine.fr/?p=17666
"Et vous passerez comme des vents fous" est un somptueux hymne à la montagne et à la nature, tissé autour du lien mystique entre l'homme et l'ours. À travers des descriptions saisissantes, l'autrice nous transporte au coeur des Pyrénées, dévoilant une prose élégante, presque poétique, d'une précision captivante. Cette lecture exigeante, fidèle à la maison d'édition Actes Sud, révèle la beauté rugueuse de la vie pastorale et de l'affût scientifique.

Les chemins d'Alma et Gaspard se croisent, révélant en filigrane le destin de Jules, un berger devenu montreur d'ours de la fin du XIXème siècle. Au gré des pages, l'autrice questionne notre rapport à la nature sauvage, plongeant dans les abysses de notre être face à ce monde indompté. L'ouvrage, richement documenté, dépeint le quotidien rude des estives, nous confronte aux limites de la science et nous renvoie à l'essence même de notre existence.

La couverture sublime annonce déjà la grandeur de cette lecture. Entre montagnes majestueuses et destinées entremêlées, "Et vous passerez comme des vents fous" captive et émeut. Un livre à savourer lentement, où chaque mot semble être le fruit d'une réflexion profonde.
Quel roman, quelle découverte, quelle écriture ! Un très grand moment de lecture que cette histoire d'ours, de berger et de montagne. Trois histoires s'enchevêtrent pour traduire au mieux la vie dans cette chaîne des Pyrénées, tout près de la frontière espagnole, la vie des bergers, la vie des chercheurs et scientifiques chargés d'étudier la vie des ours, l'histoire aussi de cet animal mythique des forêts et estives, chassé longtemps, puis réintroduit avec tout ce que cela suppose de conflits.

Alma est une chercheuse émérite, docteure en éthologie, de retour de l'Alaska où elle a appris à connaître les ours. Elle est arrivée dans cette région frontalière des Pyrénées pour mener des études de terrain visant à mieux comprendre le mode de vie des ursidés. Elle se retrouve confrontée à une ourse très particulière avec laquelle elle est convaincue de réaliser une étude fructueuse, tout en se laissant gagner par un affect qui perturbe des réactions de scientifique. Gaspard, lui, après des études de géographie et de nombreux voyages, a décidé de revenir au pays natal et de changer radicalement de profession ; il devient berger pour un groupement d'éleveurs de brebis, après avoir été dument formé par Jean, un ancien, qui connaît tout de cette montagne où s'installent les estives. Il a vécu une expérience terrible lors de l'estive de l'année précédente et ne remonte pas sans crainte dans ces hauteurs qui peuvent se révéler si dangereuses. Mais l'amour des brebis et de la montagne est toujours aussi fort. Enfin, il y a Jules ; il est né au XIXème siècle, et a toujours rêvé de devenir montreur d'ours comme nombre de ses compatriotes qu'il fréquente dans sa jeunesse et dont les périples autour du monde le font rêver. Jules a réussi la capture d'une oursonne dans son enfance, il l'a dressée en grandissant avec elle et ses aventures ponctuent le récit contemporain en apportant encore une autre approche de la vie des ours.

Les recherches d'Alma, l'estive de Gaspard seront compromises par le changement climatique qui bouleverse cet été là les conditions météorologiques : canicule, sécheresse, orages dantesques. Chacun d'eux subira les conséquences parfois dramatiques que ce climat inflige à la vie dans cette montagne âpre et rugueuse.

Clara Arnaud nous offre des descriptions fabuleuses de la montagne par tous les temps, nous permet de découvrir dans le plus charnel ce qu'est la vie de berger, nous amène à nous questionner sur le sens de la réintroduction du sauvage dans le vie si policée qu'est devenue la nôtre. Ses phrases tellement sensibles, lyriques, riches d'odeurs, de parfums, de couleurs, de mouvement nous emportent sur les pentes de cette montagne fascinante avec une conscience aiguë de découvrir en profondeur un monde que nous survolons seulement de temps à autre en écoutant les nouvelles.

Un immense plaisir de lecture.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
J'ai d'abord été attirée par la belle couverture de ce livre et son titre si poétique...
C'est une histoire d'ours, de femmes et d'hommes dans les Pyrénées.
Tout commence fin du 19e siècle avec Jules, qui capture une petite oursonne, il veut devenir montreur d'ours et partir faire fortune en Amérique. L'histoire de Jules revient en fil rouge tout au long du roman, mais de nos jours, ce Gaspard et Alma les personnages principaux de ce livre.
Gaspard est berger depuis 5 ans, il travaille pour un groupement d'éleveurs de la vallée en menant leurs troupeaux en estive pour tout l'été. Cela commence par la transhumance vers les cimes et les pâturages des Pyrénées avec les 800 bêtes qui lui sont confiées. Durant quatre mois, il sera seul pour vivre là-haut avec ses chiens pour surveiller brebis, agneaux et béliers. Mais cette année, Gaspard est particulièrement stressé par la présence de l'ours car il a toujours à l'esprit le drame qui s'est passé l'été précédent. Mais il aime tant son métier !
Alma est biologiste et éthologue, elle étudie le comportement des ours pour le Centre national pour la biodiversité (CNB). Passionnée, récemment arrivée dans les Pyrénées, grâce à ses observations sur le terrain, elle veut prouver que l'ours, les troupeaux et les humains peuvent vivre en harmonie dans la montagne. Alma s'intéresse particulièrement à une ourse majestueuse, La Négra, et ses deux oursons dont le territoire est dans le même périmètre que le troupeau de Gaspard.
Le lecteur va suivre, au plus près, tour à tour le quotidien de Gaspard et ses brebis et d'Alma explorant la montagne et découvrir tous les points de vue sur ce sujet complexe de la cohabitation de l'ours avec les troupeaux et les villageois.
J'ai beaucoup aimé ce roman très documenté qui nous plonge dans des univers passionnants. Il est question d'écologie, du réchauffement climatique, de la cohabitation entre les hommes et l'ours, de la montagne, de la vie sauvage... Les descriptions de la nature sont somptueuses et j'ai eu vraiment l'impression d'accompagner Gaspard et Alma et de ressentir avec eux leurs diverses émotions : émerveillement, peur, découragement, rage, plénitude...
Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour ce très bel hommage à la nature et à l'ours.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Une plongée au coeur des Pyrénées, où la réintroduction de l'ours fait débat. D'un côté, les pro-ours prônent sa nécessité pour l'équilibre de l'écosystème pyrénéen ; de l'autre, les bergers craignent pour leurs bêtes.

À travers Alma, Gaspard et Jules, trois personnages avec un point de vue différent sur la question, nous sommes transportés dans ces montagnes, tantôt accueillantes, tantôt hostiles. L'écriture fluide et poétique de Clara Arnaud nous emporte aux côtés des bêtes et des Hommes dans un grand ballet perpétuel.

Une lecture qui donne envie d'un bon bol d'air frais !
Symphonie naturaliste
Direction le Couserans ariégeois, dans les Pyrénées centrales, le temps d'une estive, entre le printemps et l'automne : 840 brebis, une ourse, des bergers et des experts scientifiques chargés de la cohabitation hommes/ours.
Côté bergers, Gaspard monte pour la 4e fois, hanté par les attaques de l'ourse et le drame survenu l'année précédente où Ilia, une autre bergère, a trouvé la mort.
Côté biologistes, Alma, nouvelle éthologue du CNB (Centre National de la biodiversité), étudie le comportement des ours, en s'appuyant sur la biologie, la psychologie et la sociologie de l'animal.e dans son milieu naturel.
Alors qu'Alma consacre ses jours et ses nuits au suivi scientifique du plantigrade, Gaspard veille et soigne ses 840 ovins dispersés en pleine montagne.
Mais les nouvelles attaques de l'ourse rebattent les cartes. le travail et la vie d'Alma comme ceux de Gaspard sont bouleversés. Gaspard fait face à l'ourse. Et Alma affronte ses supérieurs et leurs directives. Car le CNB doit apaiser la fureur des montagnards.
La peur aura-t-elle la loi ? L'ourse imposera-t-elle sa présence ? Ou bien les hommes auront-ils le dernier mot ?
À cette confrontation présente, Clara Arnaud met en miroir l'histoire de Jules Piquemal, très jeune montagnard né en 1867 dans ces montagnes pyrénéennes, qui capture brutalement une oursonne puis la dresse sans ménagement pour devenir montreur d'ours et faire carrière aux Amériques. Curieux tandem dominant-dominé où le soin marche avec la négligence, où la fascination côtoie la peur, où le sauvage affleure d'un côté comme de l'autre, et finalement où la souffrance va de paire, homme et animal, compris comme deux espèces au sein du Vivant.
Si ce chassé-croisé entre 3 personnages et 2 époques permet de démontrer que l'ours partage la vie des hommes depuis la nuit des temps, Clara Arnaud nous invite à comprendre que la place de l'homme dans la nature n'est qu'une place parmi d'autres. Elle nous démontre aussi que la souffrance est une réalité du Vivant, du biotope, de la biodiversité, inhérents et indissociables de notre monde.
Il y a quelque chose de "l'hypothèse Gaia", d'un super-organisme, d'une entité, un méga-écosystème vivant qui nous relie tous.
Dans ce roman naturaliste Et vous passerez comme des vents fous, Clara Arnaud voyage entre Emile Zola - "J'écris avec de la terre et de la sueur"- et Sylvain Tesson : "Chez elle, l'envie de partir n'est jamais loin".
Et bien voila un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas...
Lu dans le cadre du prix littéraire de ma médiathèque, j'avais un peu d'appréhension. Traiter des pâturages, de l'ours ou du métier de berger (et de celui de montreur d'ours) me paraissait vague.

Et finalement, j'ai été transporté par cette plume qui décrit à merveille les paysages des Pyrénées, la sensation de liberté et en même temps d'oppression des montagnes. J'ai grandi dans un environnement montagneux alors tout ceci m'a énormément parlé.

J'ai beaucoup aimé me promener entre les différents personnages. Tous sont essentiels à la lecture du roman. On découvre plusieurs facettes d'un même lieu ce qui fait qu'on ne se lasse pas du roman.

Pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver dans certaines BD de Jean-Marc Rochette.

Ce roman a été un vrai coup de coeur. J'aimerais beaucoup me plonger dans d'autres romans de Clara Arnaud.
Le Couserans, vallée reculée des Pyrénées ariégeoises, est une terre d'ours. Ils y ont été chassés, exterminés puis réintroduits, non sans luttes et débats. Clara Arnaud, fidèle de ces montagnes escarpées, nous raconte cette histoire à travers trois personnages.
Jules est un montreur d'ours du XIXe siècle, Gaspard un jeune berger dont le troupeau peut être attaqué et Alma une écologue de terrain qui étudie l'ursidé. Chacun d'eux a son point de vue et Clara Arnaud ne les juge pas. Pas même Jules dont les mauvais traitements (enlèvement, blessure, entrave) paraissent aujourd'hui inacceptables.
Le roman est remarquablement bien écrit. La montagne y est sauvage, comme ces habitants à deux ou quatre pattes. le lecteur est emporté là-haut, entre les pierres, dans le brouillard ou sous le soleil qui brûle. C'est beau, mais pas sûr qu'on aie envie de s'y balader. le récit monte peu à peu en intensité, le caractère des personnages s'affirme au fil des pages. On sent poindre le drame.
J'ai été conquise par cette lecture aussi belle sur le fond que sur la forme.
J'ai adoré ce roman ! On plonge à travers les siècles dans trois récits de vie humaines et animales, un paysage pyrénéen où il est question de la difficile cohabitation avec l'ours, figure emblématique mais sujette à controverse dans la région. L'écriture est fluide, les descriptions des sentiments, émotions des personnages et des paysages sont majestueuses, j'ai été facilement transportée dans les pas et les rêves des trois figures qui composent ce roman. La construction de l'ouvrage est agréable, avec l'alternance des différents récits. Un livre poétique et politique, riche et puissant. Je recommande chaleureusement cette lecture aux amoureux de grands espaces et de nature !
Avec ce livre, Clara Arnaud nous fait approcher avec intensité et émotion "la part sauvage qui a résisté dans les interstices du monde" (p.242). Un moment de lecture très fort que ce roman qui se déroule en Ariège, dans les montagnes au moment de l'estive, parmi les bergers et leurs bêtes, les défenseurs de l'ours, les éthologues qui étudient son comportement, le tout rythmé par le récit en alternance d'un montreur d'ours du village mort à New York au début du 20ème siècle. Les principaux personnages que l'on suit sont Gaspard, un berger salarié par les éleveurs du village, et Alma, une éthologue qui a vécu des expériences en Alaska. Tous deux séparément sont confrontés à la relation qu'ils entretiennent avec la nature et le monde sauvage, aux questions posées par la réalité du monde d'aujourd'hui et son rapport à cette nature, et chacun d'eux essaie d'aller au bout de ses convictions, tandis qu'une ourse plus audacieuse que les autres sème la panique dans la vie pastorale de cet été de canicule. On est complètement immergé dans cette ambiance particulière, dans la rudesse et la magnificence des paysages, dans les interactions entre humains et animaux, chiens, chevaux, brebis, ours, tout est décrit avec justesse et minutie, les émotions sont livrées à chaud et on ne lâche pas le livre avant la fin. Une fin qui n'en est pas vraiment une pour tout le monde, si ce n'est que des messages passent, à la fois clairs et furtifs, qui nous parlent de la vie, de la mort, et de ce qu'est aussi l'humanité, peut-être l'acceptation du sauvage en soi ?