Geste (20/03/2009)
2.83/5   3 notes

La cruauté de la guerre sous le regard naïf d'un enfantEntre 1936 et 1945, dans le sud du bocage vendéen et la plaine de Luçon, nous suivons un petit garçon : l'auteur.Entre ses agréables souvenirs d'enfance (loisirs, fêtes, repas de famille...) et la dure réalité de cette période se dessine en filigrane l'existence chaotique des Français pendant la Seconde Guerre mondiale.Par petites touches, sous fo... >Voir plus
Que lire après Une enfance vendéenneVoir plus
En ce moment je lis tout ce qui me tombe sous la main avec une petite préférence pour les ouvrages sur la seconde guerre mondiale.
Quand ma route a croisé celle de "Une enfance vendéenne" de Jacques Arrignon, je l'ai lu de suite pour plusieurs raisons : un, je suis vendéenne et toujours amatrice des souvenirs d'enfance des auteurs vendéens ; deux, ça se passe pendant la période 1936-1945, période toujours intéressante à lire et qui (allez savoir pourquoi) me captive !
Ce témoignage est composé de deux parties :
1 - Une enfance de guerre à la campagne
2 - le livre des aïeux
Nous découvrons donc des souvenirs d'enfance de l'auteur ainsi que des souvenirs sur ces aïeux.
Ce livre est intéressant et m'a appris certaines choses, notamment sur la "galette pâquaude". Cette ancêtre de la gâche, spécialité vendéenne, sorte de brioche à la pâte plus serrée (et au goût différent), existait à l'époque uniquement sur la période de Pâques et était faite par les femmes pour l'occasion. Après la seconde guerre mondiale c'est devenu la gâche, telle que je l'ai toujours connue, et que l'on trouve maintenant dans les boulangeries ou en grandes surfaces, toute l'année.
Je serais curieuse de découvrir la recette originale de cette galette (ben oui je suis une grande gourmande lol). Je regrette qu'il ne l'ai pas mis.
Ses souvenirs sont intéressants et forcément différents des miens étant donné que je suis née dans les années 1970. En quarante ans, la Vendée a bien changée :)
J'ai aimé ce qu'a écrit l'auteur, ce qu'il nous fait découvrir, mais j'ai plus aimé le contenu que sa façon d'écrire qui manque un peu de dynamisme.
Cet ouvrage est intéressant mais j'ai moyennement aimé la seconde partie et l'ensemble est parfois un peu plat.
Par contre, j'ai apprécié certaines anecdotes et les photos sont intéressantes.
Je mets trois étoiles, ce n'est pas un grand ouvrage mais je l'ai lu avec plaisir dans l'ensemble, il m'a mis l'eau à la bouche avec sa galette pâquaude et je ne regrette pas du tout ma lecture.
Les souvenirs d'enfance de l'auteur qui a vécu à Mareuil sur Lay pendant la seconde guerre mondiale. Un intérêt pour les locaux, même si les années ont pu parfois modifier la teneur de ces révélations basées sur des souvenirs d'enfant.