Editions les deux Soeurs (01/07/2022)
4.25/5   2 notes
Jeune officier volontaire pour l’Indochine, François Gilard est incorporé en juin 1946 dans la 1re Brigade d’Extrême-Orient qui doit pacifier le Sud Annam. Propulsé chef de poste, il a pour mission avec sa section de partisans de protéger les populations, alors qu’il découvre le pays et ses habitants.

Composé à partir de lettres écrites par ce très jeune homme à ses parents et de son journal, ce récit – qui se lit comme un feuilleton – nous livre sur un... >Voir plus
Que lire après Lettres d'Indochine: 1946-1948Voir plus
Du haut de ses 22-23 ans, rapidement mûri sous le ciel vietnamien, le coeur plein de rencontres fortes, parfois brutalement brisées par la mort ou les déplacements de troupes, le lieutenant Gilard raconte, avec pudeur et prudence pour ne pas inquiéter la famille. Sans fard, avec humour, il tente de faire comprendre à son entourage ce qui est le sel de sa vie de soldat engagé contre le Viet Mihn.
Le lecteur d'aujourd'hui reçoit ces lettres qui ne lui sont pas destinées comme un témoignage vivant d'une personnalité, d'une époque peu racontée et mal enseignée. Les annexes permettent de saisir le contexte dans lequel tant de jeunes français ont donné leur vie.

Le piquant de ce récit épistolaire réside dans les ajouts du lieutenant devenu général, se relisant des décennies plus tard... Disparu en 2018, il corrige, complète et nuance les propos de son moi de 60 à 70 ans plus jeune, se jugeant parfois bien présomptueux !

Ce recueil de 400 pages est comme une malle retrouvée au grenier avec les lettres de Grand-Père. Il se trouve que le grand-père aimait la photographie, ce qui soutient le récit avec beaucoup de charme.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Un jeune officier incorporé en dans la 1ère Brigade d'Extrême-Orient débarque à Saïgon en juin 1946. Il restera deux années dans le Sud-Annam, pendant lesquelles il correspondra avec ses parents en métropole. Ce sont ces lettres que nous découvrons dans cet ouvrage; elles se lisent comme un feuilleton et nos font découvrir le Vietnam et ses populations au début de ce qui ne s'appelait pas encore la guerre d'Indochine.
Lien : https://editionslesdeuxsoeur..

Me voici toujours vous écrivant de mon poste de Ninh Phuoc que je n'ai pas quitté depuis ma dernière lettre et où j'espère bien rester encore un peu. Là, je suis maître après Dieu du fait que pour m'atteindre il faut près d'une heure de marche dans la rizière et que cela ne tente guère les grands chefs.
J'espère que vous allez aussi bien que moi et que vous menez une vie aussi passionnante. C'est mieux que n'importe quel sport que j'aie jamais pratiqué
Un soldat est un homme d'une simplicité merveilleuse.