AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 125 notes
Ambre vit dans un HLM (dans la tour F)
J'ai bien aimé ce livre car il montre l'amitié entre deux personnes malgré leurs différences de richesse et en terme d'aventures ce livre n'en manque pas !
Commenter  J’apprécie          10
Ambre et Louis-Edmond sont amis. Un jour ils découvrent que l'une est pauvre et l'autre est riche. ... Cela va être le début d'une histoire très amusante, loufoque ...
Coup de coeur pour moi. Ces 13 auteurs ont réussi à écrire un livre avec toutes leurs qualités réunies ! On ne sent pas dans le changement de style ou d'écriture mais toutes les qualités d'écriture de chacun sont là. A lire ! En plus l'achat du livre est pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          60
13 chapitres, 13 auteurs qu'on nous présente rapidement à la fin mais sans nous donner l'origine ou la méthodologie du projet : une espèce de restos du coeur littéraire au profit du secours populaire ?...

J'ai eu du mal à accrocher au début, ça met du temps à démarrer jusqu'à ce que la saga sociale se transforme par un coup de baguette magique en roman d'aventure et donne envie de connaître le dénouement.

Beaucoup d'humour et très peu de vraisemblance ; une forme originale qui exploite de manière très superficielle les inégalités sociales. 8 enfants... n'est-ce pas un peu caricatural ? Et les allusions aux séries télé m'ont très vite lassée ; heureusement qu'elles finissent par jouer un rôle dans l'intrigue.

Deus ex machina, Mata Hari, vivjpare... certains passages sont un peu compliqués pour les Juniors du défi Babelio mais ils se laisseront peut-être portés par les situations rocambolesques.
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai festival d'humour et de fantaisie réalisé grâce à 13 auteurs jeunesse dont le talent n'est plus à prouver, et qui tous figurent en bonne place dans la plupart des CDI. Je connaissais déjà "13 à table", un peu sur le même principe : 13 auteurs reconnus qui écrivent chacun une nouvelle sur un thème commun, le bénéfice tiré de la vente du recueil étant reversé aux Restaurants du Coeur.
Là l'exercice est plus compliqué pour les contributeurs, car il s'agit d'une histoire complète, chaque auteur recevant à son tour les chapitres précédemment écrits par ses pairs. A lui (ou elle) de se débrouiller pour tenir compte des éléments rajoutés par chacun pour que l'histoire soit cohérente, tout en y mettant sa "patte" personnelle. Ce qui donne un récit rocambolesque à souhait, et même carrément tiré par les cheveux par moment, et c'est totalement réjouissant !
C'est avant tout une histoire d'amitié entre Ambre et Louis-Edmond, 10 ans, qui un jour vont s'apercevoir par hasard qu'ils vivent dans des mondes bien différents, et pourtant ils se côtoient et s'apprécient depuis des années. L'un a des parents richissimes, l'autre vit dans 50 mètres carrés avec 7 frères et soeurs et une mère...insouciante, dirons-nous !
A l'occasion d'un exposé qu'ils doivent réaliser ensemble, chacun va découvrir le monde de l'autre, ce qui occasionnera des prises de conscience parfois surprenantes. Là-dessus va se greffer une aventure délirante, quand la mère d'Ambre va s'enticher d'un drôle de coco, qui sera soumis au test fatidique du canapé...
Je vous laisse découvrir la suite, et accomplir du même coup une bonne action, puisque les quelques euros dépensés pour lire ce condensé de talents tomberont dans l'escarcelle du Secours Populaire Français, dans le but de favoriser l'accès à la culture pour tous.
Si vous avez envie de passer un moment de franche rigolade avec (ou sans) vos enfants, petit-enfants, élèves ou autres, ce recueil de 228 pages s'y prête parfaitement. Il se lit vite, se prête bien à la lecture à voix haute, et chaque auteur y a apporté un petit plus avec son style personnel. Ils sont d'ailleurs répertoriés en fin d'ouvrage, avec pour chacun d'eux une courte biographie.
"Si on chantait", un vrai roman choral, à s'offrir et à offrir sans modération !

Commenter  J’apprécie          2919
A l'image du « 13 à table » pour les adultes, le département jeunesse de Pocket a réuni 13 auteurs connus dans la littérature jeunesse pour qu'ils écrivent un roman dont les bénéfices seront versés au Secours Populaire, en particulier pour donner accès à la culture à tous les enfants.

Chacun a écrit un chapitre. Les 2 personnages principaux ont une dizaine d'années et se prénomment Ambre et Louis-Edmond. Elle habite la Tour F qui n'a plus d'ascenseur depuis belle lurette et vit avec ses 7 frères et soeurs ainsi qu'Antoinette, leur mère, qui ne sent bien que lorsqu'elle est enceinte.
Lui est fils unique, vouvoie ses parents et habite dans une très vaste propriété. Il est déposé chaque matin à l'école en « limo » (comprenez « limousine »).
Ambre et Louis-Edmond doivent faire un exposé ensemble sur les inégalités de richesse... C'est pas gagné !

Leur projet va être mis de côté lorsque les services sociaux vont débarquer chez Ambre car leur mère est partie en voyage avec un gars « chelou ». Ledit gars a vendu un concept douteux aux parents de Louis-Edmond qui lui ont donné un sacré paquet de fric. de quoi s'entraider pour sortir de cette pagaille!

Aventures, humour, rebondissements & amitié sont les principaux ingrédients de ce roman qui se laisse lire mais qui est quand même un peu tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          170
Roman jeunesse écrit part treize auteur(e), sur divers thèmes, comme la différence entre milieu défavorisé et milieu privilégier, l'amitié, la protection de l'enfance et tant d'autres sujets mélanger pour créer cette histoire hors du commun et cela en faveur du Secours Populaire afin de promouvoir la culture pour tous.

Et j'ai apprécié ma lecture sans réellement adhérer à tout dans l'ensemble. Certains chapitres étaient un délice à dévorer (surtout celui de Clémentine Beauvais), tandis que d'autres étaient vraiment moyens. Ce que j'aime en général avec ce genre d'ouvrages c'est de pouvoir découvrir de nouvelles plumes et surtout voir si j'aimerai en lire plus pour certains auteur(e)s et la pour plusieurs je reste sceptique. Ce qui rend finalement la lecture inégale dans son ensemble, mais c'est le jeu.

Pour en revenir à l'histoire, nous faisons la rencontre de la famille Adamantin composés de la maman et ses huit enfants dont Ambre qui est l'héroïne principale, elle vit avec une mère volage et souvent absente, elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs toute seul. Il y a aussi la famille de Louis-Edmond, riche famille qui vie dans l'opulence. Ce dernier le vie d'ailleurs très mal, car unique enfant et avec des parents qui ont d'autres occupations que de s'occuper de leur enfant, Louis-Edmond se sent seul. Il va se lié d'amitié avec Ambre et connaitre des aventures toutes plus loufoque les unes que les autres.

Le contraste entre les deux milieux est flagrant, que ce soit le manque d'amour et de contact d'un côté, comme le manque d'argent et de parent fiable sur qui compter de l'autre. le fais de faire intervenir le service de protection de l'enfance dans l'histoire est aussi bien amenée. Mais et il y a un mais, j'ai trouvée la suite de l'histoire bien trop loufoque. J'ai finalement eu beaucoup de mal a apprécié ma lecture une fois certaine grosse ligne mise en place. le sujet de base pourtant important et bien amener, c'est vite retrouver submerger par une intrigue qui part en cacahuètes. le genre d'intrigue et de retournement de situation plus illogique les une que les autres. Les bases qui étaient pourtant si réalistes, se sont vu être chambouler par des retournements de situation toutes plus loufoque les unes que les autres. Et même si le roman se veut dans ce genre, j'ai été finalement déçu de ma lecture sur le dernier tiers.

Cela n'en reste pas moins une histoire vraiment sympa pour de jeune lecteur et qui prônent de belle valeur. Et c'est aussi une belle action que d'acheter ce roman pour aider le Secours-Populaire. Vous pouvez aussi retrouver le roman en Audio-book sur le Podcast de Pocket-Jeunesse.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Issu d'une très belle initiative, j'ai décidé de lire ce livre après toutes les critiques positives que j'ai pu lire, et j'ai été un peu déçue.
Si l'histoire en elle-même est mignonne et j'ai beaucoup accroché à la première partie. Mais elle s'éparpille un peu dans tous les sens dans la deuxième partie et l'espèce de morale en fond sur les inégalités de richesses est noyée dans des personnages et des situations étranges et improbables et des discours un peu forcé.
J'ai beaucoup aimé les personnages des enfants, ceux de la grande famille, Louis-Edmond, Tibère et les autres. Je n'ai pas du tout adhéré au personnage de la mère par contre.
Une lecture qui reste quand même bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle famille, mais quelle famille ! Laquelle ? A la fois celle des auteurs et autrices qui on écrit ce livre à 13 mains (ou plus si ils utilisent un clavier). Et celle d'Ambre et ses 7 frères et soeurs, sans oublier leur mère, le compagnon de celle-ci, Led le meilleur ami d'Ambre, ses parents richissimes, la famille de la Pompe, les services sociaux, les stars de séries télé, les majordomes, et même une voisine complètement timbrée et vaguement voyante. Ajoutez à cela un zeste d'aventure, quelques chansons, une escroquerie monumentale, les Bermudes, la débrouillardise des enfants, et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour.... et vous aurez ce roman décoiffant, drôle, enlevé, addictif, à l'image de celles et ceux qui l'ont écrit, sous forme de cadavre exquis. Vous reconnaitrez la "patte" de celles et ceux que vous connaissez, et vous découvrirez celles et ceux que vous n'avez peut-être jamais lu·es. Mes élèves ne résisteront pas à mon enthousiasme quand je leur présenterai !!
Commenter  J’apprécie          80
Trois très bonnes raisons de lire ce roman :
1. Les bénéfices en sont reversés au Secours populaire français pour favoriser l'accès à la culture.
2. Il est écrit par treize autrices et auteurs parmi les meilleurs de la littérature jeunesse française.
3. La seule vraie raison de lire un roman : il est excellent ! (Sans cela, les raisons précédentes seraient sans intérêt !!)

Un livre original donc, non pas écrit à plusieurs mains, comme certains, avec des allers-retours entre auteurs, mais "successivement".
Il se dit que Susie Morgenstern a écrit le premier chapitre, décidant de l'idée de base et des personnages (et quels personnages !!) et qu'ensuite chaque auteur à son tour a reçu le roman par mail avant d'écrire son chapitre.

Une famille de 8 enfants qui vit dans quelques mètres carrés, avec une mère théoriquement présente mais sur qui on ne peut pas compter. Efficace seulement quand il s'agit de faire des bébés, ou de dénicher un nouveau père pour le prochain, généralement le plus nul possible voire dangereux.
Et c'est donc Ambre qui mène toute la maisonnée.
Un petit air des Enfants des Feuillantines ? Pas vraiment en fait.
Car Ambre est au collège, un peu jeune pour prendre en charge une telle fratrie, surtout quand sa mère s'envole pour un paradis fiscal avec Sébastien son dernier compagnon, encore plus louche que les précédents. Et on a ici surtout un roman d'aventure et de suspense, même si l'ambiance familiale compte pour beaucoup.
Ambre a un ami, très proche depuis le CP et à qui elle rêve souvent, mais elle découvre soudain leur énorme différence : Louis-Edmond vit dans une famille richissime, seul enfant de parents qui peuvent le gâter mais ne prennent guère de temps pour s'en occuper.
Différence dont ils ne s'étaient pas préoccupés jusque là, mais entre l'enseignante qui leur donne en sujet d'exposé "Les inégalités de richesse dans le monde", l'odieux Sébastien qui cible des remarques qui déstabilisent, et les visites de l'un chez l'autre, difficile de ne pas s'en rendre compte.
On voit d'entrée le monde qui les sépare, même dans les prénoms ou les distractions.
On voit aussi que le plus heureux n'est pas forcément celui qui "a tout" pour l'être.

On rit beaucoup aux diverses mésaventures, au décalage entre les personnages, mais certains sujets abordés sont plus profonds et moins drôles, notamment quand on s'inquiète d'une maltraitance qu'on voit pointer de la part du nouveau "beau-père". Heureusement, les enfants ont du répondant !

J'ai particulièrement aimé la mise en abyme de Victor Dixen au chapitre 9 : la voyante cite des prénoms de personnes qui doivent être importantes pour la vie d'Ambre "Je vois ... une Susie ... un Timothée, une Clémentine, un Yves, etc. Ambre ne voit pas du tout de qui il peut s'agir, nous oui !

On aurait pu craindre un roman un peu décousu, vu la diversité d'auteurs, et, (ce qui prouve qu'ils sont excellents) ce n'est pas du tout le cas ! Si on ne le savait pas d'entrée (et on a la liste chapitre/auteur à la fin), je ne m'en serais probablement pas aperçue, tant il y a de cohérence dans l'histoire. Les personnages gardent leurs personnalité, l'histoire se tient d'un bout à l'autre, et se dévore, c'est drôle et palpitant. Et aussi forcément souvent inattendu !

J'ai vu que pendant le confinement, ce roman était en libre accès lu par chaque écrivain. Je regrette énormément de l'avoir raté car j'aurais beaucoup aimé entendre des auteurs dont je ne connais que les écrits (à part Jean-Claude Mourlevat et Susie Morgenstern, que j'ai eu le plaisir d'écouter et qui m'ont enchantée.)
Cependant, je préfère avoir lu le roman d'abord, sans les voix différentes, un roman unique !

Si j'ai craqué sur ce roman, c'est avant tout quand j'ai vu la liste des auteurs, presque que des noms qui me donnent envie de lire ! (Il y en a un que je ne connaissais pas, il n'a écrit je pense que pour les grands ados, un autre dont j'achète les livres pour la bib, mais toujours pas lu. Les autres, que des coups de coeur !!)
Même l'illustrateur, qui a concocté une couverture idéale !
Mais je n'ai vraiment pas regretté, un vrai bon roman.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          110
Hum… un petit roman qui fait du bien !
Il y a des rebondissements, c'est parfois cocasse, évidemment les enfants sont hyper forts alors que les adultes sont largués… ce qui décrédibilise parfois les situations, mais bon – entre nous – James Bond n'est pas très crédible non plus quand même, vous ne trouvez pas ?!
On ne sent pas du tout de décalage dans l'écriture de ce roman alors qu'il y a pas moins de 13 plumes différentes, c'est comme si une seule personne l'avait écrit.
Autres points positifs, même les personnages secondaires ont droit à de vrais moments dans l'histoire écrite avec un vocabulaire vraiment très riche (ce qui est de plus en plus rare).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}