Joli challenge que d'écrire un roman choral réunissant treize des plus belles plumes de la littérature jeunesse !
On se laisse vite embarquer dans ce petit roman un peu loufoque, avec sa ribambelle d'enfants aux prises avec un nouveau beau-père peu recommandable. Les rebondissements sont parfois rocambolesques, pas toujours crédibles, mais ils donnent le sourire
Chaque chapitre ayant un auteur différent, on aurait pu craindre un manque de cohérence, mais dans l'ensemble ce n'est pas le cas, même si la personnalité de chacun transparaît. Seul le chapitre de François Place détone un peu parmi les autres, à mon goût.
Pour ne rien gâcher, les bénéfices sont reversés au secours populaire.
Une belle histoire d'amitié, de famille, d'inégalités sociales et de roulements à billes, sur fonds de séries américaines, à découvrir dès 9 ans.
Pour nous accompagner à travers le confinement, les treize auteurs ayant écrit "Si on chantait" au profit du Secours populaire lisent chacun le chapitre qu'ils ont écrit.
C'est une expérience étonnante que d'écouter ceux qui nous font tant rêver habituellement avec leurs écrits. On commence avec Susie Morgenstern et son charmant accent, qui pose les bases de l'intrigue de ce "roman exquis" : l'amitié entre Ambre et Louis-Edmond en dépit de leur différence d'origine sociale. Après un magnifique clin d'oeil aux pires séries télé importées des Etats Unis, Timothée de Fombelle introduit l'odieux personnage de Sébastien qui va consciencieusement détruire le fragile équilibre de la vie d'Ambre. Puis c'est au tour de Clémentine Beauvais de prendre un délicieux accent snob pour nous emmener chez Louis-Edmond. Les parents sont totalement clichés mais c'est hilarant ! Yves Grevet donne un tournant plus grave, mais heureusement Anne-Laure Bondoux trouve l'astuce qui va sauver la famille Adamantin. Dommage que Stéphane Michaka tombe dans les clichés jusque-là évités du majordome hautain et de l'assistant social belliqueux. En revanche incursion "méta" de Victor Dixen est savoureux.
J'adore la voix de Jean-Claude Mourlevat qui, il faut le rappeler, est habitué à l'exercice car il s'occupe lui-même des versions audio de ses livres.
En conclusion, si l'histoire est totalement invraisemblable, le projet est à la fois intéressant dans sa forme et au service d'une cause respectable.
Une lecture facile et agréable dont il serait dommage de se priver.
"Si on chantait" c'est un livre écrit par 13 auteurs différents. Chacun a pris la plume à tour de rôle pour écrire un chapitre à la manière d'un cadavre exquis et soutenir une belle cause. En effet, les bénéfices du livre seront reversés au secours populaire afin de favoriser l'accès à la culture pour tous.

Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu'il s'ennuie dans l'immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées...La soudaine disparition de leur mère va bousculer l'existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !

" Si on chantait !" c'est LE livre à lire en ce moment pour être sûr de passer un agréable moment et oublier le temps de quelques pages la réalité.Ce roman jeunesse est un concentré de bonne humeur.L'enquête est haletante et pleine de rebondissements, les personnages sont loufoques et terriblement attachants.Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur pour moi. L'intrigue était parfois un peu bancale et après avoir refermé le livre tout était un peu confus dans ma tête. Malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment lecture et je vous recommande ce livre qui, en plus de vous mettre du baume au coeur, vous permettra de faire une bonne action.
Ambre, qui habite avec ses sept frères et soeurs dans une cité HLM, assure la gestion de la famille quand sa mère est au travail. Son meilleur ami, Louis-Edmond Archambault, n'a pas idée de sa vie. Fils unique d'une famille très fortunée, il ne fréquente la même école que par tradition familiale. Quand Ambre finit par le recevoir chez-elle, Louis-Edmond est emballé par cette famille si vivante, mais Sébastien, le nouveau copain de la mère d'Ambre, suggère qu'il est venu par curiosité malsaine, "faire un safari chez les pauvres ", et le doute s'installe chez Ambre, qui préfère prendre ses distances, au grand désespoir de Louis-Edmond. Mais quand ce même Sébastien, qui a flairé la bonne affaire, tente à la fois d'escroquer la famille Archambault et de partir avec la mère d'Ambre, les enfants se réconcilient pour lui mettre les bâtons dans les roues.

Roman rédigé par 13 auteurs de littérature jeunesse pour aider le secours populaire, "Si on chantait" réussit à parler des inégalités sociales, le thème d'ailleurs de l'exposé d'Ambre et Louis-Edmond, avec humour et optimisme. On sent que les auteurs se sont bien amusés à poursuivre à tour de rôle cette histoire et leur enthousiasme est contagieux. L'histoire est parfois carrément loufoque, les personnages sont caricaturaux, mais en dehors de Sébastien ils sont éminemment sympathiques et on lit cette histoire avec beaucoup de plaisir.
Je crois que je n'ai jamais lu un roman aussi vite, proportionnellement au nombre de pages.

Je n'avais jamais prévu de l'achater, bien que j'en ai entendu parler.
Alors, lorsque je suis allée en librairie pour aller chercher la bonne vingtaine de livres que j'avais commander et que je l'ai vu en rayon, je me suis laisser tenter par un simple "pourquoi pas ?".

J'avoue avoir à faire un confidence : je l'ai, au début bien-entendu, plus acheter pour une auteure qui me plaisait bien (Christelle Dabos) que pour l'histoire ou l'action qu'il soutient. Allez-y, vous pouvez me jetter ce que vous voulez à la figure, je ne m'en plainderai pas, promis.

Par la suite, j'ai été conquise par une hisoire fantastique et très drôle, et aussi -surtout- par la spécificité de ce roman : car Si on chantait ! est un cadavre exquis littéraire, qui a pour projet de soutenir le Secours Populaire ! Treize auteurs jeunesses incroyablement talentueux, bien que je n'en connaisse pas la plupart (allez-y, jettez moi ce que vous voulez, une nouvelle fois encore), se sont passés le fil d'Arianne pour écrire cette histoire rocambolesque.
Bien que je redoutais assez que l'histoire n'est ni queue ni tête, j'ai été agréablement surprise de découvrir un récit qui se tient et qui plus est fantastique !

L'histoire nous immerge dans deux extrêmes : Ambre et Louis-Edmond (Led pour les intimes) sont meilleures amis, pourtant tous les opposent : Ambre vit dans un minuscule appartement, avec sept frères et soeurs à sa charge et une mère qui ne pense qu'à faire des bébés avec des pères bien souvent différents; et Louis-Edmond s'ennuie dans son manoir où rien ne se passe et où ses parents sont trop occupés par leur travail pour rester et jouer avec Louis-Edmond.
Poutant, lorsqu'Antoinnette, la maman d'Ambre, ramène à la maison un étrange et excécrable compagnon, et que, par la suite, elle disparaît avec lui, nos deux compères n'ont plus qu'une seule idée en tête : la retrouver...
S'en suit alors une hisoire au ryhtme effrénée, où s'enchaîne actions et révémations toutes plus surprenantes les unes que les autres, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Voilà donc dans quoi nous embarque les treize auteurs !
J'ai adoré suivre les aventures de ces enfants de 10 ans aux situations bien caricaturales. le livre nous fait part d'un humour s'en faille, et où la plume des talentueux auteurs nous tient hors d'haleine du début à la fin !
Chacun a donc écrit un chapitre, avec leur style à eux, et le plus beau, c'est que chacun s'est approprié les personnages et l'histoire à sa manière, leur ajoutant un trait de caractère par ici, un toc par-là, sans pour autant rendre l'histoire incompréhensible !

Si on chantait ! est donc un merveilleux cadavre exquis littéraire qui sera conquir le coeur de tout lecteur ayant envie d'évasion, d'action et de fou-rire dans un véritable livre addictif !
Un roman en forme de cadavre exquis, les stars de la littérature jeunesse française l'ont fait ! C'est Susie Morgenstern qui a pris la plume pour nouer l'intrigue autour de l'amitié d'Ambre, qui cohabite avec une ribambelle de frères et soeurs dans un petit appartement de la tour F, et de Louis-Edmond qui se sent bien seul dans l'immense villa de ses richissimes parents. Ce premier chapitre a été envoyé à Timothée de Fombelle, qui a passé le relai à Clémentine Beauvais… et ainsi de suite jusqu'au treizième et dernier chapitre, signé Jean-Philippe Arrou-Vignod. Imaginant les rebondissements rocambolesques déclenchés dans la vie de nos deux amis lorsque la mère d'Ambre disparaît avec un individu peu recommandable. Où l'on croise, entre autres, un digne majordome anglais, une armure, une madame Irma, des palmiers, une bétaillère et une flopée de fruits et légumes !

Cela aurait pu donner quelque chose de décousu, et bien pas du tout ! La mayonnaise prend parfaitement et j'aurais été incapable de deviner qui a écrit quoi. Les chapitres rebondissent les uns sur les autres avec force péripéties, clins d'oeil et running gags. Impressionnant ! L'ensemble donne un roman joyeusement loufoque qui nous a tenus en haleine de bout en bout et fait hurler de rire. Cette solide dose de bonne humeur était bienvenue dans le contexte actuel. Ce roman n'en pointe pas moins le gouffre abyssal qui sépare riches et pauvres.

Et puisqu'on en parle : les bénéfices tirés des ventes de ce livre sont intégralement reversés au Secours populaire pour favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous. Vos 7,90€ seront utilisés par l'association pour offrir des sorties culturelles à de très nombreuses familles. Faites-vous plaisir, c'est pour la bonne cause !

Pendant le confinement, vous pouvez écouter gratuitement les auteur.e.s lire chacun leur chapitre par ici (lien accessible via l'article de mon blog ci-dessous). N'hésitez pas !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Deux enfants que les mondes dans lesquels leur famille respective opposent vont devoir s'allier pour résoudre la situation d'Ambre et de ses frères et soeurs dont la mère a disparu.
Un roman loufoque où on se régale autant des aventures des personnages que des clins d'oeil que s'adressent les 13 auteurs et autrices de ce roman... On imagine l'aspect ludique de l'écriture pour intégrer ce qu'on écrit les autres personnes à son propre récit et apporter des éléments nouveaux que devront prendre en compte les écrivain·es des chapitres suivants. On est très content·e que ce récit humoristique viennent au service d'une cause de solidarité sur Secours Populaire...
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
"13 auteurs, que dis-je super-auteurs, de la littérature jeunesse se sont associés pour écrire les aventures d'Ambre et de Led. Cela donne un texte plein d'humour, de rebondissements et de solidarité. Un feuilleton haut en couleurs à découvrir!"
Si on chantait est un roman dont chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Un auteur jeunesse, et pas des moindres, car on retrouve tous nos chouchous :)

Par curiosité et par envie de découvrir ce que cela pouvait donner (en plus, c'est au profit du secours populaire alors, what else ? ) je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre ... Et alors, une bonne surprise !
Certes c'est enfantin, mais l'humour, l'histoire, les personnages, tout m'a fait passer un bon moment.
On part d'une histoire avec des situations -familiales- pas très drôle, ni facile à traiter pour le public cible (à la base) et qui peuvent même refléter certaines réalités... et pourtant, les actions et la manière dont celles ci s'enchaînent amènent beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire, avec certain clin d'oeil, selon les auteurs qui écrivent.

Un court roman sous forme de mission sauvetage/enquête de la part d'une bande de gamins venant de divers horizons, et qui fait passer un bon moment, assez léger, accompagné du plaisir de retrouver la plume de nos auteurs favoris.