EAN : 9782072713835
Gallimard (08/06/2017)
3.08/5   6 notes
Ni religion, ni sagesse, ni connaissance, ceci n’est peut-être même pas un poème, au sens où l’entend l’oreille occidentale. Ceci nous arrive d’un jadis à la fois nippon et chinois. Même pas un art de saisir le plus ténu de la réalité. «L’ombre d’un pin»... Quelque chose qui n’est pas une chose et qui a pourtant une forme. Ceci porte un nom : le haïku. Ce livre vous le fait connaître, à sa façon, qui n’en est pas une.
Que lire après Rien de tropVoir plus
Rien de trop, dit le titre de ce essai, ouvrage de Antoine ARSAN. Rien de trop, en effet, même un peu trop peu tellement l'envie d'entrer dans le monde du Haïku y est donnée. En quelques mots, quelques phrases et références, Antoine ARSAN nous aide à comprendre ce qu'est la Haïku, cette poésie nippone dont l'humilité n'a d'égale que la réserve d'un usage abusif des mots. Il nous explique son passé, son présent. Il aborde la question du sens, de la traduction mais aussi de l'écriture.
Quand on termine la lecture de ce livre, on en connaît un peu plus sur le haïku, pas beaucoup plus, juste l'envie de se laisser tenter à lire, écrire dans un monde de poésie. c'est là, à sa façon, toute la valeur de cet essai.

Les nuages parfois

seul je marche-
le bruit du pont
L'espoir luit
comme
un caillou dans un creux
Le jour ouvre la main
trois nuages