Je râle assez souvent ces derniers temps puisque j'ai bien souvent l'impression de tomber sur des mangas qui suivent un peu tous le même schéma du jeune héros avec des pouvoirs qui intègre une guilde ou un groupe dans lequel on devine tous qu'il va faire de supers rencontres et pouvoir s'épanouir.
Je m'apprêtais donc à vivre une nouvelle déception quand Atsushi, exclu de son orphelinat pour cause de problèmes budgétaires, fait la rencontre de Dazai, une espèce d'hurluberlu qui teste une nouvelle manière de se suicider.
Celui-ci se rend rapidement compte que quelque chose cloche avec son nouvel ami et décide de s'en servir d'appât pour tenter de capturer un tigre géant qui sème la panique en ville. A la suite de quoi il lui propose de rejoindre l'Agence des Détectives armés, spécialisée dans les phénomènes étranges.

Et c'est là que j'ai été agréablement surprise parce que j'ai adoré les personnages. Les membres de l'Agence sont amusants, ils ont du caractère, les filles sont habillées correctement et en prime tout le monde a des pouvoirs qu'on découvre au fur et à mesure, lors de leur introduction ou plus tard dans le récit.

Si on ajoute à cela que le scénario se complexifie assez rapidement et que les rebondissements s'enchaînent, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie de ce premier tome.
J'ai bien envie de continuer mon aventure avec ce petit groupe, d'autant plus que l'on apprend de nouvelles choses sur des personnages qui donnent encore plus envie de s'intéresser à eux. J'aime particulièrement Dazai, mais aussi Kunikuda qui passe souvent pour le rabat joie de service.

Le dessin est en plus très réussi, avec un trait très clair, ce qui est une bonne chose tant les actions se déroulent parfois rapidement.

Finalement, le seul petit point négatif c'est que les noms des membres de l'Agence sont des références à des auteurs japonais, et que leur pouvoir est un clin d'oeil à certaines de leurs oeuvres. N'étant pas vraiment calée dans ce domaine, j'ai perdu en route de nombreuses références, que j'ai heureusement pu rattraper grâce aux fiches personnages.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Après avoir acheté les 19 premiers tomes il y a un peu plus d'un an, je me lance enfin dans cette série si tentatrice !

Un premier tome qui pose les règles ; une unité de détectives aux pouvoirs surnaturels, un tigre orphelin, et un suicidaire. Une équipe étrange, au passé sombre, qui promet beaucoup de péripéties !

Il paraît au parait au premier abord un peu… abracadabrantesque, mais les dessins élégants finiront par vous accaparer et vous captiver.

Beaucoup d'humour, ce qui aide à avaler toutes les thématiques plus sérieuses qui sont abordées. En résumé ; une superbe découverte, et je m'en vais lire le prochain tome !
De prime abord, Bungô Stray Dogs ne semble pas être le titre le plus original du monde, nous y suivons le jeune Atsushi, qui dit être poursuivi par d'étranges créatures, et qui par chance, va tomber sur L'Agence des Détectives armés qui traquent justement les créatures étranges. Cette agence est composée de quelques membres ayant chacun des pouvoirs particuliers fort utile dans leur travail.

Comme je vous le disait, c'est plutôt classique. Même si l'on est dans une époque contemporaine, on retrouve ici les codes maintes fois utilisés dans de nombreux manga. L'agence des Détectives armés, ressemble à un groupement comme il en existe par centaines. Et comme dans tout groupe, ce sont les membres qui s'y trouvent, qui vont faire toute la différence. Et c'est clairement là le gros point fort du titre, car les personnages sont ultra-charismatiques !

Nous faisons d'abord la rencontre de Osamu Dazai qui est l'un de mes personnages favoris. Très sérieux et très drôle à la fois, il cherche à tout prix à se suicider de toutes les manières possibles et imaginables. Alors qu'on pourrait penser que c'est le rigolo de service, il n'en est rien car au fil des tomes il va révéler un lourd passé qui servira parfaitement l'intrigue.

Il y a également Doppe Kunikida, qui dirige un peu toute l'équipe mais qui n'en est pas le chef pour autant. Il possède lui aussi un pouvoir très intéressant mais il reste à mon gout un peu trop en retrait.

L'autre personnage qui m'a marqué est Ranpo Edogawa, un enquêteur hors pair, qui voit tout ce que les autres ne voient pas. Un peu à la manière d'un Sherlock, il rend n'importe quelle scène de crime passionnante. Un tome lui est d'ailleurs presque entièrement consacré.

Voilà pour les membres les plus intéressants, il y en a encore d'autres, mais ils se dévoilent plutôt dans les tomes trois et quatre, et je ne voudrais pas vous dévoiler certaines choses concernant l'intrigue. Mais pour aller avec toute cette palette de personnages, il faut des mauvais gars, et là, rien de mieux que La Mafia Portuaire avec ses membres tous déjantés et particulièrement sanguinaire. Là aussi je ne vous en dirais pas plus, mais s'il n'y en avait qu'un à retenir, ce serait le très badass Ryûnosuke Akutagawa. J'ai rarement vu un pouvoir aussi stylé que le sien, et honnêtement les combats dans lesquels il se trouve impliqué, sont les meilleurs.

Si vous vous attendez à un titre bête et méchant, plein de baston, passez votre chemin, ce n'est clairement pas l'optique de ce manga. Ici tout est nuancé, tout est en subtilité et l'on se fait surprendre sans cesse par les rebondissements et réactions des divers protagonistes.

Derrière ce manga, il y a deux mangaka. L'un s'occupe du scénario, il s'agit de Kafka Asigiri et l'autre s'occupe des dessins, il s'agit de Harukawa35. le scénariste s'occupe également de la série animé (que vous pouvez retrouver chez Crunchyroll et qui est très fidèle au manga) et également des Light Novels du même titre. le dessinateur par contre signe ici sa toute première oeuvre, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait admirablement bien. Car si les personnages sont complexes, si l'intrigue est rondement bien menée, ce ne serait rien sans la grande qualité des dessins de Harukawa35. C'est assez particulier à décrire pour un manga, mais j'ai eu l'impression que tout était dessiné en noir et blanc. Par exemple, on ne distingue pas les ombres de la même manière que dans les autres manga, ça sera forcément tranché en blanc ou en noir. Cela donne un aspect froid et intense et cela accentue la profondeur de chaque personnages.

Pour ce qui est de l'édition, Ototo a fait un super boulot. Les couvertures sont vraiment d'excellentes qualité, avec un effet mât qui colle bien à l'ambiance. Chaque tome possède des pages couleurs et le papier reste de très bonne qualité. Rajoutons à cela qu'ils offrent des marques-pages dans chaque tome, afin de nous présenter les différents personnages avec leur caractères et le spécificités. La traduction est assuré par Nicolas Pujol qui officie sur Spice & Wolf également chez Ototo mais aussi sur des Light Novel chez Ofelbe.

Un dernier mot important sur les noms des personnages qui sont en fait des écrivains nippons ayant réellement existé. Cela n'apporte rien de spécial à l'histoire mais ça fait un petit « plus » supplémentaire. Et c'est là que les marques-pages deviennent encore plus intéressants car cela nous aide à comprendre le caractère et les pouvoirs des personnages.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Une agence de détective avec des personnages très étranges, attachants et bizarres. Ils recueillent un jeune paumé qui est semble t-il poursuivi par un tigre géant. Les personnages représentent tous des écrivains japonnais. Certains sont extrêmement intuitifs, certains font apparaître des objets, d'autres on ne sait pas... Tout cela ponctué des réflexions du personnage principal sur son existence et les tentatives de suicide de son mentor à priori immortel.
Moi, qui suis plutôt shojo, j'ai été conquise par ce seinen à l'histoire captivante et aux dessins fins et élégants qui sont exactement comme je les aime. Je comprends pourquoi certaines de mes amies vantaient les mérites de ce manga.

Si on nous présente l'histoire assez vaguement avec une affaire de détectives aux pouvoirs mystérieux et la rencontre de l'un d'eux avec notre héros, Atsushi, la fin du manga nous fait des promesses bien plus grandes. Ce premier tome introductif nous permet de faire la connaissance de la fine équipe et d'avoir une petite idée de ce qui nous attend.

Et quelle équipe ! Ils sont nombreux et même si je vais avoir un mal fou à retenir les prénoms, je suis ravie qu'ils soient en si grand nombre. J'ai adoré découvrir les dons des quelques membres de l'agence des détectives armés qui nous sont présentés. Ils ont tous l'air « d'envoyer du lourd » comme dirait l'autre et je me suis déjà pas mal attachée à certains. J'ai un faible pour Dazai et son côté déjanté. Il m'a conquise dès les premières pages et je savais que j'allais aimer sa relation avec Atsushi. Notre héros, justement, est exactement comme on les aime. Il a beau avoir une certaine fragilité, il se montre courageux et je pense que cela va être très intéressant de le voir évoluer.
J'ai également aimé Kunikida et son fort caractère contrasté par sa naïveté / crédulité. Et j'adore son pouvoir ! Enfin, mon coeur vacille en voyant Jun'ichirō ♡

Vous l'aurez compris, on a une belle brochette de personnages et ils ne nous ont pas encore été tous présentés. La particularité de ce manga, c'est que les protagonistes ne sont pas tout à fait fictifs. Si les noms ne me disent absolument rien, ils ont dû parler à certains (surtout aux Japonais) puisque ce sont d'illustres écrivains à qui on a donné une seconde vie… et des pouvoirs ! J'ai aimé l'attention.

Pour en revenir à l'histoire, elle s'annonce prometteuse. Comme je le disais plus haut, ce tome a installé les bases et on comprend vite que si on commence sur un récit plutôt calme, on va très vite plonger dans des aventures plus sombres, voire sanglantes. J'espère que l'humour restera de la partie et j'ai hâte de découvrir les pouvoirs de chacun et la suite des aventures de l'équipe.

Pour finir sur un détail totalement secondaire mais pourtant plaisant, le livre est vraiment beau et les marque-pages qui l'accompagnent le sont tout autant. Je vais me faire un plaisir de les collectionner si j'ai bien compris et qu'il y en a bien deux par tome. Aussi, en soulevant la jaquette, on découvre des petites planches sur la couvertures, encore un petit bonus agréable.

Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je sais que je lirai la série complète. Je ne vais d'ailleurs sûrement pas tarder à me jeter sur le second volet, et peut-être l'anime ? ‘Bungô Stray Dogs' est une super découverte !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Les illustrations, le style de dessin, les personnages, l'histoire... qu'est-ce que vous attendez pour lire ce manga ?
C'est un de mes mangas préféré, si ce n'est mon préféré, c'est passionnant, déchirant, et toujours aussi bien !!
Les personnages sont tous tirés d'emblèmes de la littérature japonaise comme occidentale, et leurs pouvoirs sont liés aux romans de ces mêmes auteurs, Osamu Dazaï par exemple avec La déchéance d'un homme.
Pour les plus jeunes comme les plus grands, un super moyen de se prendre de passion pour de grands auteurs comme Dostoïevski, Agatha Christie, Ryūnosuke Akutagawa, Allan Edgar Poe... et bien d'autres !
Une nouvelle découverte grâce à ma fille : une nouvelle série de mangas pour laquelle elle me parle de Poe, Dostoïevski, Hawthorne et même Agatha Christie ...
Je découvre donc un nouvel univers et des personnages plutôt drôles : Atsushi le garçon tigre jeté à la porte de son orphelinat est recueilli par l'agence des détectives armés, un groupe d'enquêteurs aux pouvoirs paranormaux, parmi lesquels Dazai (mon préféré pour l'instant) qui cherche le moyen de réaliser un suicide parfait et Kunikida qui ne lâche jamais son guide de vie.
Pas d'écrivains pour l'instant mais un adversaire de taille pour les enquêteurs : la mafia portuaire et le terrible Akutagawa.
J'imagine que maintenant que j'ai essayé, ma fille ne me lâchera plus avant que je termine les 22 tomes déjà sortis ;)
J'ai commencé le manga en ayant beaucoup entendu parler de celui-ci, bungou stray dogs à son propre petit succès de ce que j'ai pu apercevoir et je pense qu'il a toutes ses chances de se faire encore connaître un peu plus.
les dessin du manga son jolie ! les personnages gentil comme méchant tout simplement minions attachant drôle est assez Badass, les combats sont génial !
SUPER ! Je sens qu'il va devenir mon manga préféré ! Les persos, l'histoire, les dessins... et l'humour !! J'adore. Hâte de découvrir la suite.
Un manga qui m'intriguait depuis longtemps et je n'ai pas été déçue, ce fût une super lecture.
Graphiquement, j'avais déjà été attirée par la couverture, l'intérieur est tout aussi élégant, fin, sans fioriture, avec de jolies planches.
Le résumé donnait envie de se plonger dans l'histoire et je suis tombée dedans dès les premières pages. Rencontre avec les personnages d'abord, la formation du groupe et petit à petit de l'univers. Tout m'a charmé. Les caractères bien définis pour chacun, des rôles complémentaires, les relations conflictuelles un peu, soudées surtout, des répliques drôles face à des personnalités touchantes, chaque rencontre m'a marqué instantanément, ce qui n'est ps forcément évident dès l'introduction d'une série. L'univers fantastique est amorcé et annonce des enquêtes passionnantes, j'en viens donc au côté détective et "agence" qui lui est déjà bien amorcé et d'ores et déjà captivant.
Un début qui commence fort et qui donne envie de continuer très vite, ce qui sera fait dès que j'aurai reçu le tome 2 que j'ai commandé à peine refermé le 1er tome.