Nicolas Pujol (Traducteur)
Éditeur : Ototo (15/02/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)
L'Agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs tous dotés de capacités surnaturelles. Ils n'interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre. Durant leurs investigations, ils se retrouvent souvent confrontés à la Mafia portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinaires. Seulement, les assauts de la mafia deviennent plus insistants depuis l'arrivée, dans l'Agence, d'Atsushi, un jeune homme ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
prettymelo
24 juin 2017
Bungô Stray dogs est un manga qui m'a plu de découvrir. Certes, ce n'est pas avec ce premier tome seul que je pourrais me forger une idée sur l'histoire générale de cette série mais ce que j'ai lu est très prometteur pour la suite.
J'ai particulièrement apprécié le chara design. Légèrement anguleux mais avec des plans rapprochés des visages qui permettent d'accentuer les expressions des personnages et ainsi ajouter un peu de gravité au récit. Ces détails mis en avant contrebalance une narration très peu dense finalement. Il y a bien des dialogues mais l'auteur ne perd pas de temps en explications inutiles. le récit est assez explicite en soi et l'univers se découvre peu à peu sans trop de complexité.
Ainsi, j'ai aimé suivre l'initiation d'Atsushi dans cette agence de détective si particulière, chassant dans le domaine du surnaturel les criminels que la police n'arrive pas à appréhender. Je dirais que le point fort de ce début de récit est le mystère qui plane autours des personnages. L'auteur ne nous en dévoile pas beaucoup sur eux et leur passé mais c'est justement ce qui est intéressant. Il y a un côté très humoristique et décalé à leur présentation alors que l'histoire n'est pas drôle en soi. J'ai adoré Dazai qui sous ses airs sérieux et taciturne voue une obsession au suicide en se servant de cobaye mais avec toujours un raté quelque part qui fait qu'il est encore vivant, à son plus grand désarroi. C'est spécial et je ne cesse de me demander pourquoi il en est arrivé à ce stade (même s'il n'y a rien de tragique à la situation).
Cependant j'aimerai quand même que leur personnalité soit plus exploitée par la suite car même si je l'apprécie, la psychologie des personnages est un peu trop lisse à mon goût. Tant de choses restent à découvrir et l'intrigue ne fait que commencer. Il y a de l'action et des bagarres plus ou moins violentes donc il vaut mieux être averti mais en règle générale, c'est bien rythmé. Il y a une part d'initiation avec l'arrivée d'Atsushi dans l'organisation et une autre où le « méchant » fait son apparition pour vraiment entrer dans le vif du sujet.
En bref, j'ai adoré ce premier tome (et beaucoup rit aussi) qui, en si peu de temps permet déjà de se rendre compte du potentiel de cette série. Sous des traits d'humour, l'histoire promet de l'action sous le couvert d'enquêtes surnaturelles.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Aelynah
20 février 2017
C'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré vers ce manga des éditions Ototo. Ensuite le synopsis m'a conforté dans cette envie et, enfin, je remercie cette maison d'édition car la lecture du manga m'a confirmé mon idée. J'ai adoré.
Ma rencontre avec Atsushi Nakajima a été de suite comme un coup de coeur. Ce personnage fragile, naïf et à la fois plein de courage le rend rapidement attachant et adorable. de même ses réflexions parfois complètement à côté mettent de l'humour et de la légèreté dans des situations parfois un peu lourdes.
Sa rencontre avec Osamu Dazai, déjà surprenante va se poursuivre de façon complètement loufoque. Outre qu'Atsushi le sort d'une rivière alors qu'il tente de se suicider pour la énième fois, Dazai fait partie d'un groupe de détectives assez particuliers, du genre que l'on appelle dans les situations inextricables mais surtout pour des crimes situés aux frontières du réel. Car tous les employés de cette agence sont dotés de pouvoirs surnaturels.
Les différents épisodes vont d'ailleurs nous les présenter les uns après les autres au travers d'enquêtes ou de missions surprenantes tout en nous menant vers un fil rouge qui tourne et s'enroule petit à petit autour de notre jeune protégé.
J'ai donc découvert les différents membres au fil des pages et les liens qui les relient.
Atsushi va être amenés à les accompagner un peu par dépit mais surtout par obligation s'il veut pouvoir continuer à bénéficier du gîte et du couvert et ne pas retourner à la rue. de plus nous allons découvrir qu'il possède lui aussi une faculté particulière qui, hélas, le rend dangereux pour lui et les autres.
Malgré mon attachement quasi instinctif pour Atsushi j'avoue avoir eu aussi un très gros faible pour le côté sombre et énigmatique de Dazai. Sa propension à vouloir mourir, mais si possible sans douleur, ses secrets, ses qualités de déduction à la Sherlock (quyoique l'un des autres protagonistes le bat largement sur ce point) et ce petit costume aux allures victoriennes m'ont séduite.
Et si je rajoute la relation complètement déjantée qu'il partage avec Doppo Kunikida j'ai craqué.
Entre un scénario de Kafka Asagiri vraiment intéressant, incluant du surnaturel, des pouvoirs, des secrets et une équipe assez atypique, et le crayonné net et précis d'Harukawa 35, ce manga se pose là en série à découvrir d'urgence.
Les relations parfois ambiguës de certains des personnages rajoutent quelques touches d'humour ou de secret qui incite à dévorer plus qu'à lire les épisodes à la suite et la révélation finale de ce tome sur mon personnage favori n'en rajoute qu'un peu plus dans l'envie d'en savoir plus.
C'est donc une nouvelle série seinen très bien construite qui nous promet des rebondissements forts et parfois sombres et je l'espère plus d'informations encore sur tous les membres de cette fine équipe. Car si ce tome 1 nous en présente vraiment une partie, l'autre reste encore dans l'ombre et là encore les noms de leur pouvoir laissent présager trop de possibilités pour ne pas avoir envie de voir si l'on a deviné juste.
Un coup de coeur pour moi ça c'est sûr !!
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Luna26275
16 février 2017
On suit les aventures d'Atsushi Nakajima, un jeune garçon expulsé depuis peu de son centre d'accueil. Errant dans la rue, seul et affamé il fait la connaissance improbable de Dazai alors que celui-ci tentait de se suicider. Dazai, dès lors décide de prendre Atsushi sous son aile et l'intègre à l'Agence des Détectives Armés, une agence qui possède nombres d'agents un peu particulier quand on sait qu'ils possèdent tous un pouvoir spécial. On fait donc la connaissance d'une ribambelle de personnages tous aussi farfelus que comiques comme par exemple Kunikida, le « poète solitaire » ou bien Kenji Miyazawa dont le nom de son pouvoir est « plus fort que la pluie ». Malgré tout, certains de nos héros reste pour le moment dans l'ombre et le mystère plane toujours au-dessus de leurs têtes. Atsuchi, qui n'avait cessé d'être rejeté et de n'être qu'un poids pour la planète semble enfin s'être trouvé une place parmi cette communauté singulière. Seulement, travailler pour l'Agence des Détectives Armés est loin d'être un travail facile, surtout quand on sait que le danger peut se montrer à tout moment…
Un manga rempli d'humour et d'ironie avec des personnages vraiment attrayants. J'ai adoré Dazai avec son humour spécial et ses idées de suicides toutes plus amusantes les unes que les autres. Une intrigue intéressante, des dessins plaisants à regarder, j'ai bien aimé le fait qu'il intègre des écrivains en les recréant à sa façon. Un bon ensemble que je conseille à tous à partir de 12 ans.
15 février 2017
Moi, qui suis plutôt shojo, j'ai été conquise par ce seinen à l'histoire captivante et aux dessins fins et élégants qui sont exactement comme je les aime. Je comprends pourquoi certaines de mes amies vantaient les mérites de ce manga.
Si on nous présente l'histoire assez vaguement avec une affaire de détectives aux pouvoirs mystérieux et la rencontre de l'un d'eux avec notre héros, Atsushi, la fin du manga nous fait des promesses bien plus grandes. Ce premier tome introductif nous permet de faire la connaissance de la fine équipe et d'avoir une petite idée de ce qui nous attend.
Et quelle équipe ! Ils sont nombreux et même si je vais avoir un mal fou à retenir les prénoms, je suis ravie qu'ils soient en si grand nombre. J'ai adoré découvrir les dons des quelques membres de l'agence des détectives armés qui nous sont présentés. Ils ont tous l'air « d'envoyer du lourd » comme dirait l'autre et je me suis déjà pas mal attachée à certains. J'ai un faible pour Dazai et son côté déjanté. Il m'a conquise dès les premières pages et je savais que j'allais aimer sa relation avec Atsushi. Notre héros, justement, est exactement comme on les aime. Il a beau avoir une certaine fragilité, il se montre courageux et je pense que cela va être très intéressant de le voir évoluer.
J'ai également aimé Kunikida et son fort caractère contrasté par sa naïveté / crédulité. Et j'adore son pouvoir ! Enfin, mon coeur vacille en voyant Jun'ichirō ♡
Vous l'aurez compris, on a une belle brochette de personnages et ils ne nous ont pas encore été tous présentés. La particularité de ce manga, c'est que les protagonistes ne sont pas tout à fait fictifs. Si les noms ne me disent absolument rien, ils ont dû parler à certains (surtout aux Japonais) puisque ce sont d'illustres écrivains à qui on a donné une seconde vie… et des pouvoirs ! J'ai aimé l'attention.
Pour en revenir à l'histoire, elle s'annonce prometteuse. Comme je le disais plus haut, ce tome a installé les bases et on comprend vite que si on commence sur un récit plutôt calme, on va très vite plonger dans des aventures plus sombres, voire sanglantes. J'espère que l'humour restera de la partie et j'ai hâte de découvrir les pouvoirs de chacun et la suite des aventures de l'équipe.
Pour finir sur un détail totalement secondaire mais pourtant plaisant, le livre est vraiment beau et les marque-pages qui l'accompagnent le sont tout autant. Je vais me faire un plaisir de les collectionner si j'ai bien compris et qu'il y en a bien deux par tome. Aussi, en soulevant la jaquette, on découvre des petites planches sur la couvertures, encore un petit bonus agréable.
Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je sais que je lirai la série complète. Je ne vais d'ailleurs sûrement pas tarder à me jeter sur le second volet, et peut-être l'anime ? ‘Bungô Stray Dogs' est une super découverte !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Yoda_Bor
22 février 2017
Je râle assez souvent ces derniers temps puisque j'ai bien souvent l'impression de tomber sur des mangas qui suivent un peu tous le même schéma du jeune héros avec des pouvoirs qui intègre une guilde ou un groupe dans lequel on devine tous qu'il va faire de supers rencontres et pouvoir s'épanouir.
Je m'apprêtais donc à vivre une nouvelle déception quand Atsushi, exclu de son orphelinat pour cause de problèmes budgétaires, fait la rencontre de Dazai, une espèce d'hurluberlu qui teste une nouvelle manière de se suicider.
Celui-ci se rend rapidement compte que quelque chose cloche avec son nouvel ami et décide de s'en servir d'appât pour tenter de capturer un tigre géant qui sème la panique en ville. A la suite de quoi il lui propose de rejoindre l'Agence des Détectives armés, spécialisée dans les phénomènes étranges.
Et c'est là que j'ai été agréablement surprise parce que j'ai adoré les personnages. Les membres de l'Agence sont amusants, ils ont du caractère, les filles sont habillées correctement et en prime tout le monde a des pouvoirs qu'on découvre au fur et à mesure, lors de leur introduction ou plus tard dans le récit.
Si on ajoute à cela que le scénario se complexifie assez rapidement et que les rebondissements s'enchaînent, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie de ce premier tome.
J'ai bien envie de continuer mon aventure avec ce petit groupe, d'autant plus que l'on apprend de nouvelles choses sur des personnages qui donnent encore plus envie de s'intéresser à eux. J'aime particulièrement Dazai, mais aussi Kunikuda qui passe souvent pour le rabat joie de service.
Le dessin est en plus très réussi, avec un trait très clair, ce qui est une bonne chose tant les actions se déroulent parfois rapidement.
Finalement, le seul petit point négatif c'est que les noms des membres de l'Agence sont des références à des auteurs japonais, et que leur pouvoir est un clin d'oeil à certaines de leurs oeuvres. N'étant pas vraiment calée dans ce domaine, j'ai perdu en route de nombreuses références, que j'ai heureusement pu rattraper grâce aux fiches personnages.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Les critiques presse (1)
BDGest28 février 2017
Ce shônen ne révolutionne pas le genre mais s'avère efficace et intriguant, grâce à un graphisme remarquable et à une brochette de personnalités atypiques.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Luna26275Luna2627516 février 2017