4,2

Je ne m'en lasse pas. Cette aventure epique a travers les temps et la galaxie nous plonge dans un univers complexe mais qui, paradoxalement, se devore avec facilité. J ai hate de lire la suite. Mais je prefere, pour le moment, faire une pause pour digerer les divers rebondissements.
Toujours le même génie d'écriture et scénaristique. A lire sans aucun doute. J'ai simplement un peu moins accroché à l'intervention du fantastique, dans une saga rigoureusement scientifique (avant le mulet). Les personnages compensent ce manque de réalisme, car la forme du roman à la place des nouvelles a permis de développer bien davantage leur profondeur.
J'ai apprécié les trois 3 premiers tomes du cycle de Fondation, j'ai chaque fois été surpris par la facilité avec laquelle Isaac Asimov semble retourner les situations, à chaque fois, l'auteur réussi à me balader. Ce quatrième volet, je l'ai dévoré, je l'ai adoré.

De nombreuses explications sont faites sur des éléments antérieurs (le mulet par exemple) montrant que l'auteur avait prévu et calculé plus encore que ce que l'on pouvait penser en lisant la trilogie. Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les descriptions très complètes des relations complexes entre les personnages, les rapports de force entre les mondes, les stratégies politiques, Asimov n'oublie rien, rendant ainsi son récit toujours plus crédible.

La première fondation a fait d'énormes progrès technologiques, suffisamment pour tenter de terrasser la seconde, souhaitant garder une autonomie totale, pensant pouvoir établir un nouvel empire à mi-parcours du plan Seldon. Elle envoie Trevise et Pelorat en exil dans le but de rechercher la Terre des origines mais surtout, officieusement dans le but de trouver et démasquer la seconde fondation. Cette dernière quand à elle, et plus particulièrement Gendibal, futur premier Orateur, poursuit Trevise estimant que celui-ci est peut-être la clé pour comprendre par qui la fondation des mentalistes est elle-même manipulée.
Un autre tome, tout aussi captivant, bien que plus lent car plus posé dans le temps, on ne suit qu'un personnage. Ce que j'aime chez Asimov, c'est qu'il vient contrer ses propres affirmations, il a cette façon, assez philosophique, de toujours chercher à améliorer ses propres assertions en trouvant leur faille. Fondation commence sur une base assez solide et logique mais l'écrivain ne s'arrête pas là et passera les 5 tomes du cycles à améliorer, polir, perfectionner le fil conducteur.
Si vous commencez ce cycle, je vous conseille d'avoir les futurs tomes relativement à portée de main (et d'yeux), ces livres se dévorent !
J'adore !
Que dire d'un chef d'oeuvre ?
L'ambition est louable, l'invraisemblance etait probablement inevitable, le machisme de l'auteur inchangé, bref c'est rigolo.
Asimov, architecte d'Univers de par toute les galaxies installe des bases solides. Non le livre ne s'écroulera pas entre vos mains. Belle théorie des masses prévalant sur l'individu, étrange anticipation de l'ère contemporaine par bien des cotés. Si vous cherchez encore la fondation sachez qu'elle, vous à déjà trouvée. Vous êtes de ses statistiques, vous faites parti du schéma cosmologique, ne partez pas !. Asseyez-vous et lisez, oui vous êtes sur la fin du tome 5, oui votre histoire s'achève bientôt, car vous le saviez déjà, la psychohistoire l'avait écrit.
babelio_id:Asimov-Le-Cycle-de-Fondation-tome-4--Fondation-foudroyee/6287