4,2

J'ai quitté le premier cycle Fondation ravie, vraiment ravie de ma lecture et du coup, j'ai "foncé" sur cette suite...

Mais quelle mauvaise idée de ne pas avoir lu la bibliographie de l'auteur avant: il y a des décennies d'écart entre les deux cycles et un lien avec un cycle que je connais absolument pas...

Et ensuite, le style a évolué: je passe de personnages attachants à des véhicules pour développer des concepts ad nauseum et c'est la saturation: le "héros" mérite des baffes à force de palabrer à longueur de pages.

Bref c'est long, long mais long...
Voici donc l'avant dernier tome de la série des Fondations. Écrit bien des années plus tard, ce récit se situe cependant dans la stricte continuité de la série. L'aventure commence dans deux mondes opposés, celui de la première Fondation et celui de la seconde Fondation. Mais par un incroyable concours de circonstances, ces deux fragments d'histoire vont se réunir et se focaliser sur un seul homme, Trevize, qui devra décider du sort des humains de toute la galaxie ! le talent de l'auteur est ici encore à son summum : on ne devine absolument rien de ce qui se passera dans les pages suivantes ! En bref, j'ai adoré !
Le meilleur tome de la série sans conteste (enfin jusqu'à ce que je lise le prochain peut-être).
Il est vrai qu'il faut s'accrocher car les retournements tordus sont légion et on se demande quelques fois comment l'auteur ne s'y perd pas là dedans.
Le lien avec le cycle des robots se fait plus explicite et Asimov nous pousse à nous poser toujours plus de questions sur les origines réelles du plan Seldon et de son aboutissement.
De plus, le fait que les personnages restent les mêmes du début à la fin (ce qui n'est pas forcément le cas des tomes précédents) permet réellement de rentrer dans l'intrigue.
Le début se met lentement en place, pas de démarrage sur les chapeaux de roue. Heureusement ceci dit, parce qu'ensuite le génie de l'intrigue d'Isaac Asimov laisse à peine le temps de respirer. On retrouve l'univers de la Fondation et son train d'intrigues, de manipulation, de réflexions, de voyages galactiques… Avec toujours ce style simple, délicieusement rationnel et basé sur la réflexion. Avec une nouveauté : Après 30 ans, on sent une maturité nouvelle dans la plume d'Asimov.

Ce tome 4 est différent, sans conteste, des trois premiers. On suit ici deux hommes : Golan Trevize et Janov Pelorat, avec une quête étonnante, mais aussi les gens de la Première et de la Seconde Fondation. Tous ces différents points de vue permettant de consolider l'intrigue générale. Tout s'achemine doucement mais sûrement vers un but précis.

Le tome 4, c'est aussi la première allusion aux robots et aux Trois Lois de la Robotique. (J'ai hâte de me mettre à ce cycle d'ailleurs !)

Il semble que globalement cette suite soit considérée comme inférieure à la trilogie de départ. Pour moi, sans la surpasser (Puisqu'elle est différente de toute façon !) elle lui fait honneur. C'est vrai qu'un développement n'était pas nécessaire (mais était demandé) et que ce même développement va dans une direction qui peut surprendre (Le « nouveau » protagoniste qui entre en jeu).

Pour ma part, j'ai fait le choix de me laisser emporter par cet univers si prenant !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Quelques années sont passées entre le précédent tome et celui-ci.

Il s'agit du 4ème tomes dans l'ordre d'écriture du cycle de la fondation. Même s'il peut être lu indépendamment des autres (il y a un léger récap avec le prologue), il est toujours plus appréciable d'avoir suivi les évènements des trois premiers.

On peut voir dès le départ que le style d'écriture d'Asimov a évolué, mais les intrigues sont toujours aussi bonnes.
Déjà le 6ème tome de la série Fondation et l'organisation mise en place par Hari Seldon est à nouveau menacée. La 1ère Fondation envoie donc un émissaire chercher qui est à l'origine de la menace (pensant que c'est la 2nd Fondation qui leur joue à nouveau des tours). En parallèle, la 2nd Fondation envoie aussi quelqu'un découvrir la source de la menace. Qui sont donc ces "personnes" qui troublent le plan Seldon ?
Ce tome est assez long, de nouvelles révélations ont lieu. C'est intéressant mais je crois que je suis en train de me lacer de cette saga. J'ai apprécié, mais sans plus. Il me reste un tome à lire pour clôturer le tout mais je pense que je vais devoir attendre un peu avant de le lire si je ne veux pas m'en dégoûter définitivement.
En bref : pas mal.
Une pure merveille !

Je viens tout juste de finir le livre !!

Jusque là, c'est pour moi le meilleur du cycle !
Un pur plaisir, du début à la fin. Avec un nombre de rebondissements (plausibles qui plus est !) qui me fascine et m'émerveille !

Les personnages sont travaillés, attachants et humains au possible. Une véritable aventure littéraire pour moi.
Il faudra vraiment que je relise un jour et que j'écrive une critique plus complète de ce grand classique de la science-fiction, un roman et une saga que j'avais lus avec énormément de plaisir quand j'étais plus jeune. C'est évidemment daté, mais cela fait partie des "fondations" de la science-fiction, si je peux me permettre l'expression.

[edit]
Ce livre est l'exemple parfait de l'attente récompensée.
J'ai adoré ce livre. C'est mon livre préféré de la saga Foundation. Il est juste parfait. La confrontation entre les membres des deux Fondations et de leurs idées du plan de Seldon et du futur de l'humanité est très bien pensé, et décrit dans ce livre. Les personnages semblent un peu moins survolés que d'habitude, puisqu'on les suit plus longtemps. J'ai beaucoup aimé les retournements de situation, et le fait que l'on ne se place vraiment jamais plus d'un côté ou de l'autre (pour une des deux Fondations). La recherche de la Terre (ou de Gaïa), qui sera centrale dans le prochain livre (qui sera aussi le dernier de la saga) est déjà amorcée, et j'ai hâte d'en lire la suite. Si comme moi vous avez apprécié la trilogie Fondation, ne vous arrêtez surtout pas là et continuez avec ce tome, car il en vaut vraiment la peine !
Le génial inventeur des lois de la robotique Isaac Asimov a créé un monde avec cette saga appelée "Fondation". Les amateurs de science fiction ne peuvent qu'adorer !