4,2

Asimov, architecte d'Univers de par toute les galaxies installe des bases solides. Non le livre ne s'écroulera pas entre vos mains. Belle théorie des masses prévalant sur l'individu, étrange anticipation de l'ère contemporaine par bien des cotés. Si vous cherchez encore la fondation sachez qu'elle, vous à déjà trouvée. Vous êtes de ses statistiques, vous faites parti du schéma cosmologique, ne partez pas !. Asseyez-vous et lisez, oui vous êtes sur la fin du tome 5, oui votre histoire s'achève bientôt, car vous le saviez déjà, la psychohistoire l'avait écrit.
babelio_id:Asimov-Le-Cycle-de-Fondation-tome-4--Fondation-foudroyee/6287
En avant pour l'avant dernière aventure de Fondation! Après avoir tout lu : Cycle des robots, de l'empire et de Fondation, je sens que la fin approche et cela n'est pas sans me rendre un peu triste!

On se retrouve donc après la période du Mulet. La première Fondation semble prise dans une folie conquérante et la seconde, menacée par une force encore inconnue...

Contrairement aux autres romans de Fondation, on a ici une histoire unique qui nous transporte de la première à la seconde fondation par un jeu de ping pong jusqu'à la rencontre fatidique, riche en surprise! le fil rouge? La Terre... Cette planète qui aurait permis le peuplement de la galaxie...

Comme d'habitude, le récit est prenant du début à la fin, sans aucune interruption ou temps mort. Par des dialogues très bien menés, Asimov nous installe dans une ambiance sous tension jusqu'au grand final.

Sans trop dévoiler, la découverte de l'être singulier durant le roman est super intéressant et philosophique. Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler une certaine théorie Gaïa!

C'est aussi dans ce roman que j'ai pris conscience de la grande fresque dessinée par Asimov. Tout se rejoint, les allusions aux nouvelles précédentes, au cycle des robots ou de l'empire... C'est une belle synthèse qui se dessine jusqu'à l'épilogue, j'imagine, que je lirai bientôt!
Un talent rare pour continuer de faire vivre ce monument de la science-fiction qu'est le Cycle de Fondation. Asimov nous conduit à chaque tome à dépasser notre propre compréhension de l'oeuvre, et parvient au fil de l'eau à former un tout relativement vertigineux avec ses autres romans. Difficile d'en dire plus sans révéler de précieux morceaux de l'intrigue, mais c'est un émerveillement croissant pour celui ou celle qui a su persévérer au-delà du premier opus. Il me tarde de poursuivre cet incroyable voyage intergalactique...
Etonnant Isaac Asimov, rien que resituer cet ouvrage dans son oeuvre permet de rendre hommage à ce grand écrvain.

Fondation foudroyée est une suite au cycle Fondation écrite 30 ans après. le récit se situe environ 200 ans après la fin de Seconde Fondation mais il se situe aussi dans le cycle complet de l'oeuvre d'Asimov appelée Histoire du futur. Cela signifie qu'il ne se contente pas d'écrire une suite mais il reprend également des éléments de ses romans précédents pour intégrer toujours plus son oeuvre dans un grand tout cohérent.

On est donc 200 ans après la fin de Seconde Fondation. Sur Terminus, certains se pose des questions sur ce qu'est devenue la seconde Fondation, a-t-elle disparu ou a-t-elle survécu ?
Sur la seconde Fondation, on s'interroge également sur la manière de garantir le plan Seldon.

Au sein des 2 fondations, ont lieu des jeux de pouvoir entre les dirigeants en place et de jeunes dirigeants ambitieux. Sur la première Fondation, cela conduit Trevize à être exilé de Terminus et d'accompagner Pelorat à la recherche d'informations sur une planète mythique, la Terre. Sur la seconde Fondation, c'est le jeune et ambitieux Orateur Gendibal qui est envoyé pour surveiller les agissements de Trevize.

La quête de Trevize et Pelorat vont les amener à découvrir des récits sur une planète appelée Gaïa. C'est au cours de cette quête que Asimov tisse les fils qui réunit l'ensemble de son oeuvre pour lui donner une cohérence d'ensemble.

Si cet opus n'est pas mon préféré, il me donne cependant envie de savoir comment Asimov va boucler son Histoire du futur avec le dernier roman Terre et Fondation.

Je ne m'en lasse pas. Cette aventure epique a travers les temps et la galaxie nous plonge dans un univers complexe mais qui, paradoxalement, se devore avec facilité. J ai hate de lire la suite. Mais je prefere, pour le moment, faire une pause pour digerer les divers rebondissements.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, j'ai adoré ce tome 4 qui ne ressemble absolument pas aux autres, qui prend une autre direction tant dans le récit que dans sa construction.
Une pure merveille !

Je viens tout juste de finir le livre !!

Jusque là, c'est pour moi le meilleur du cycle !
Un pur plaisir, du début à la fin. Avec un nombre de rebondissements (plausibles qui plus est !) qui me fascine et m'émerveille !

Les personnages sont travaillés, attachants et humains au possible. Une véritable aventure littéraire pour moi.
Je poursuis mon périple galactique sous la plume d'Isaac Asimov ; le temps passe et les protagonistes se font de plus à plus nombreux dans cet épisode : la Fondation, dont la puissance repose sur le niveau technologique, et la Seconde Fondation, dont la force repose sur d'étranges pouvoirs psychiques, risquent de s'affronter pour le pouvoir, brisant potentiellement en cela les prévisions mathématiques de Hari Seldon.
L'intrigue se dénoue lentement, nous laissant percevoir avec une habileté terrible qu'une nouvelle force manoeuvre dans l'ombre...
J'ai adoré voyagé avec Golan Trevise et Janov Pelorat, lesquels partent à la recherche de la planète originelle de l'Humanité, la Terre.
Réalité ou mythe antique, les deux personnages, bientôt amis, décèlent que tout est un peu "facile", enchaînant les coïncidences que Trevise juge anormales. Qui se joue d'eux ?
Si les échanges, voire combats, télépathiques sont parfois légèrement pesants, cela n'impacte nullement la qualité intrinsèque du roman qui reste extraordinaire, et est un digne monument de la science-fiction mondiale !
Il faudra vraiment que je relise un jour et que j'écrive une critique plus complète de ce grand classique de la science-fiction, un roman et une saga que j'avais lus avec énormément de plaisir quand j'étais plus jeune. C'est évidemment daté, mais cela fait partie des "fondations" de la science-fiction, si je peux me permettre l'expression.