4,2

J'aime beaucoup cette quête sur deux tomes sur la recherche de la Terre, les pouvoirs de Gaïa, l'issue possible de la galaxie tout entière. J'apprécie encore plus la capacité d'Asimov de créer des mondes plus magnifiques les uns que les autres, riches d'une grande histoire, qu'on essaye toujours de plus ou moins identifier à quelque chose que l'on connait tout en étant impossible tellement l'imaginaire d'Isaac Asimov est extraordinaire. Je pense que ce sont les deux meilleurs tomes de la saga. le meilleur pour la fin ?

Sur le cycle de Fondation, c'est juste une pure merveille. Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, certains sont meilleurs que d'autres mais on a juste besoin de se laisser porter par les personnages, les siècles et l'univers d'Asimov pour vivre une très belle Histoire. Je pense néanmoins que ce cycle est réservé aux grands lecteurs car les tomes ne se lisent pas indépendamment des autres.
Le meilleur tome de la série sans conteste (enfin jusqu'à ce que je lise le prochain peut-être).
Il est vrai qu'il faut s'accrocher car les retournements tordus sont légion et on se demande quelques fois comment l'auteur ne s'y perd pas là dedans.
Le lien avec le cycle des robots se fait plus explicite et Asimov nous pousse à nous poser toujours plus de questions sur les origines réelles du plan Seldon et de son aboutissement.
De plus, le fait que les personnages restent les mêmes du début à la fin (ce qui n'est pas forcément le cas des tomes précédents) permet réellement de rentrer dans l'intrigue.
Je ne sais pas comment Isaac Asimov réussit après 4 tomes à faire un tel exploit : mettre en place de nouveaux mystères et augmenter la profondeur historique de son oeuvre.

Tout comme dans les autres tomes, la première fondation fédère le monde par ses avancées technologiques, tandis que la seconde oeuvre dans l'ombre afin de suivre le plan Seldon. Mais la nouveauté de ce tome, c'est l'entrée d'un nouveau protagoniste. La clef de la compréhension et le fil conducteur de ce tome sont la recherche de ce nouveau protagoniste qui leur joue des tours, et la recherche historique de la planète Terre, la planète d'où viennent toutes les formes de vie.
L'histoire contée prend des tours de manoeuvre politique, de nouvelles technologies, de télépathie et de contrôle d'esprit, de partage des forces, d'histoire, de biologie. Tout cela participe à l'intérêt et au bon fonctionnement de la saga Fondation.

Mes sentiments sont désormais hantés de crainte : lire un cinquième tome qui me fait furieusement envie, mais également la crainte d'abandonner ensuite un univers sans suite.
Heureusement que les différentes oeuvres d'Isaac Asimov sont vastes et que je peux lire par exemple le Cycle des Robots ensuite.
Bonjour
Ce cycle est d'une réalité tellement possible que l'on ne peut qu'être pris par le sujet. Il est du style "futur historique", par comparaison avec le passé historique.
Un vrai monde qui est construit. Aura-t-il la même réalités que certains romans de Jules Vernes? L'avenir seul le dira.
En attendant, prenez le plaisir de lire ce possible futur hjstorique.
Ce tome est sans doute mon préféré (jusqu'à présent !!) Peut être parce ce que l'histoire se passe dans un temps plus court que dans les précédents romans d'Asimov. Les personnages sont très développés, avec un caractère bien défini pour chacun.
Un livre ou la manipulation, les complots et l'intrigue sont au rendez-vous. J'ai aussi apprécié l'idée que chaque "chose" est une cellule faisant partie d'un plus grand organisme. .. il ne me reste plus qu'a continuer : Trévize et Pelorat vont t'ils trouver la terre ?
Un autre tome, tout aussi captivant, bien que plus lent car plus posé dans le temps, on ne suit qu'un personnage. Ce que j'aime chez Asimov, c'est qu'il vient contrer ses propres affirmations, il a cette façon, assez philosophique, de toujours chercher à améliorer ses propres assertions en trouvant leur faille. Fondation commence sur une base assez solide et logique mais l'écrivain ne s'arrête pas là et passera les 5 tomes du cycles à améliorer, polir, perfectionner le fil conducteur.
Si vous commencez ce cycle, je vous conseille d'avoir les futurs tomes relativement à portée de main (et d'yeux), ces livres se dévorent !
Après le "Mulet" de "Fondation et Empire", Asimov revient dans ce roman à l'idée du control mental.
On croyait que le Mulet était une certaine forme de perfection de ce mode de maitrise psychique. Mais la galaxie est vaste, et Gaia se découvre avec un potentiel mille fois supérieur.
On a l'impression qu'Asimov n'a pas de limites. Son ingéniosité laisse sans mots!
J'adore !
Que dire d'un chef d'oeuvre ?
Le génial inventeur des lois de la robotique Isaac Asimov a créé un monde avec cette saga appelée "Fondation". Les amateurs de science fiction ne peuvent qu'adorer !