AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 2118 notes
5
33 avis
4
23 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Asimov, architecte d'Univers de par toute les galaxies installe des bases solides. Non le livre ne s'écroulera pas entre vos mains. Belle théorie des masses prévalant sur l'individu, étrange anticipation de l'ère contemporaine par bien des cotés. Si vous cherchez encore la fondation sachez qu'elle, vous à déjà trouvée. Vous êtes de ses statistiques, vous faites parti du schéma cosmologique, ne partez pas !. Asseyez-vous et lisez, oui vous êtes sur la fin du tome 5, oui votre histoire s'achève bientôt, car vous le saviez déjà, la psychohistoire l'avait écrit.
Commenter  J’apprécie          00
En avant pour l'avant dernière aventure de Fondation! Après avoir tout lu : Cycle des robots, de l'empire et de Fondation, je sens que la fin approche et cela n'est pas sans me rendre un peu triste!

On se retrouve donc après la période du Mulet. La première Fondation semble prise dans une folie conquérante et la seconde, menacée par une force encore inconnue...

Contrairement aux autres romans de Fondation, on a ici une histoire unique qui nous transporte de la première à la seconde fondation par un jeu de ping pong jusqu'à la rencontre fatidique, riche en surprise! le fil rouge? La Terre... Cette planète qui aurait permis le peuplement de la galaxie...

Comme d'habitude, le récit est prenant du début à la fin, sans aucune interruption ou temps mort. Par des dialogues très bien menés, Asimov nous installe dans une ambiance sous tension jusqu'au grand final.

Sans trop dévoiler, la découverte de l'être singulier durant le roman est super intéressant et philosophique. Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler une certaine théorie Gaïa!

C'est aussi dans ce roman que j'ai pris conscience de la grande fresque dessinée par Asimov. Tout se rejoint, les allusions aux nouvelles précédentes, au cycle des robots ou de l'empire... C'est une belle synthèse qui se dessine jusqu'à l'épilogue, j'imagine, que je lirai bientôt!
Commenter  J’apprécie          50
Un talent rare pour continuer de faire vivre ce monument de la science-fiction qu'est le Cycle de Fondation. Asimov nous conduit à chaque tome à dépasser notre propre compréhension de l'oeuvre, et parvient au fil de l'eau à former un tout relativement vertigineux avec ses autres romans. Difficile d'en dire plus sans révéler de précieux morceaux de l'intrigue, mais c'est un émerveillement croissant pour celui ou celle qui a su persévérer au-delà du premier opus. Il me tarde de poursuivre cet incroyable voyage intergalactique...
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'en lasse pas. Cette aventure epique a travers les temps et la galaxie nous plonge dans un univers complexe mais qui, paradoxalement, se devore avec facilité. J ai hate de lire la suite. Mais je prefere, pour le moment, faire une pause pour digerer les divers rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Une pure merveille !

Je viens tout juste de finir le livre !!

Jusque là, c'est pour moi le meilleur du cycle !
Un pur plaisir, du début à la fin. Avec un nombre de rebondissements (plausibles qui plus est !) qui me fascine et m'émerveille !

Les personnages sont travaillés, attachants et humains au possible. Une véritable aventure littéraire pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis mon périple galactique sous la plume d'Isaac Asimov ; le temps passe et les protagonistes se font de plus à plus nombreux dans cet épisode : la Fondation, dont la puissance repose sur le niveau technologique, et la Seconde Fondation, dont la force repose sur d'étranges pouvoirs psychiques, risquent de s'affronter pour le pouvoir, brisant potentiellement en cela les prévisions mathématiques de Hari Seldon.
L'intrigue se dénoue lentement, nous laissant percevoir avec une habileté terrible qu'une nouvelle force manoeuvre dans l'ombre...
J'ai adoré voyagé avec Golan Trevise et Janov Pelorat, lesquels partent à la recherche de la planète originelle de l'Humanité, la Terre.
Réalité ou mythe antique, les deux personnages, bientôt amis, décèlent que tout est un peu "facile", enchaînant les coïncidences que Trevise juge anormales. Qui se joue d'eux ?
Si les échanges, voire combats, télépathiques sont parfois légèrement pesants, cela n'impacte nullement la qualité intrinsèque du roman qui reste extraordinaire, et est un digne monument de la science-fiction mondiale !
Commenter  J’apprécie          260
Ecrit trente ans après la fin de la trilogie intiale, Fondation foudroyée aurait pu n'être qu'un travail de commande, sans saveur, expédié uniquement pour satisfaire les fans qui réclamaient une suite. Au lieu de ça, je trouve ce nouveau tome meilleur que les trois premiers. Pas très étonnant quand on sait que l'auteur débutait à peine sa carrière à l'époque des premiers tomes, et qu'il a écrit une quantité impressionnante de romans et nouvelles entretemps.
L'intrigue est riche, bien ficelée, clairement exposée (et même trop clairement, il y a des explications répétées) et imprévisible. le contexte de civilisation intergalactique est maîtrisé, bien décrit, et là aussi clair au point d'être parfois un peu trop didactique. Dans l'ensemble, c'est une excellente histoire, narrée par un auteur de SF chevronné, et qui ne semble jamais à court d'idées nouvelles. Je regrette seulement les explications un peu trop développées ou répétées.
Commenter  J’apprécie          90

[edit]
Ce livre est l'exemple parfait de l'attente récompensée. 
J'ai adoré ce livre. C'est mon livre préféré de la saga Foundation. Il est juste parfait. La confrontation entre les membres des deux Fondations et de leurs idées du plan de Seldon et du futur de l'humanité est très bien pensé, et décrit dans ce livre. Les personnages semblent un peu moins survolés que d'habitude, puisqu'on les suit plus longtemps. J'ai beaucoup aimé les retournements de situation, et le fait que l'on ne se place vraiment jamais plus d'un côté ou de l'autre (pour une des deux Fondations). La recherche de la Terre (ou de Gaïa), qui sera centrale dans le prochain livre (qui sera aussi le dernier de la saga) est déjà amorcée, et j'ai hâte d'en lire la suite. Si comme moi vous avez apprécié la trilogie Fondation, ne vous arrêtez surtout pas là et continuez avec ce tome, car il en vaut vraiment la peine !
Commenter  J’apprécie          22
Cette saga, qui m'avait tant marquée ado au point de rester dans ma mémoire comme l'une de mes séries phares et essentielles de SF, est vraiment comme un diesel. Elle fut longue à démarrer mais une fois lancée elle est de plus en plus forte et addictive !

Quatrième roman de la saga Fondation, Fondation Foudroyée a été écrit plus de 30 ans après les histoires de la trilogie d'origine après des années et des années de pression de la part des fans et des éditeurs. Si certains ont regretté cet ajout et ont trouvé qu'il affaiblissait la saga, ce n'est pas mon cas et la critique semble penser comme moi puisque l'année suivant sa publication, il remporta les prix Hugo et prix Locus du meilleur roman.

Pourquoi ai-je tant aimé cette suite qui pourtant trahi un peu le postulat de départ de la saga ou du moins s'en éloigne ? Justement parce qu'elle est différente. Tout d'abord cette fois, c'est vraiment un roman conçu en tant que tel et non une suite de nouvelles, ce qui change tout du point de vue de la narration. Celle-ci est bien plus fluide, bien plus simple et agréable à suivre. L'action s'enchaîne de bout en bout sans saut dans le temps, donc avec une cohésion de lieux et de temps plaisante, avec en prime des personnages qu'on voit évoluer sur le long terme comme cela avait déjà été un peu le cas dès l'apparition du Mulet.

Ensuite, j'ai aimé voir la psychohistoire un peu plus au coeur de l'histoire, ce concept si original et si longtemps ignoré par l'auteur qui le sous-exploitait. Ici, j'ai eu le sentiment de le voir un peu plus à l'oeuvre et j'ai adoré cela. de plus, les deux Fondations sont à nouveau au coeur de l'histoire, en particulier la seconde qui était restée bien dans l'ombre jusqu'à présent et qui est pourtant fascinante elle aussi.

Cependant, je reconnais que voir l'auteur se tourner vers une recherche de nos origines et donc une recherche de la Terre le fait dévier de son projet originel. Certes cela a rendu l'histoire passionnante selon moi, mais c'est également un ressort scénaristique un peu trop simple et facile... Oui s'interroger sur comment les hommes ont coloniser l'univers est forcément intéressant, de même que se questionner sur ce qu'il reste de la Terre ou sur les raisons de cette fuite, mais ce n'était clairement pas dans les objectifs de la saga au départ, alors ça semble un peu sortir de nulle part...


Mais l'auteur raccroche très facilement tout ça à l'ensemble du corpus de ses textes, faisant ainsi le lien ingénieusement entre Fondation et son cycle des Robots que je rêve de découvrir. Il offre aussi de jolies réflexions à leur sujet ainsi que sur le nôtre, donc personnellement j'ai adoré ce choix de direction.

Je peux comprendre que ce nouveau roman déstabilise certains fans de la série d'origine car l'auteur y prend une direction inattendue ici. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le changement de narration qui a été plus que bénéfique au rythme de l'histoire et à l'intrigue de celle-ci. le récit devient plus dynamique mais aussi plus prenant parce que l'auteur développe enfin certains concepts sous-utilisés jusqu'à présent et qu'il nous offre de belles scènes de pures SF et non plus uniquement de politique comme avant. C'est un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
J𠆚vais lu des critiques assez dure à propos de la suite du cycle de la fondation.
J𠆚i pour ma part pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, le récit est captivant, les personnages principaux, nombreux sont tous très intéressants , ce point là est une vraie évolution.
L𠆚utre changement est la linéarité de cette histoire : on ne se ballade plus sûr 200 ans, mais il s𠆚git d’une aventure qui se passe en quelques semaines seulement , effectivement on perd le côté planant de la fondation ou l’on surfait d’un chapitre à l𠆚utre d’une génération à une autre....
Si vous avez aimé fondation : je vous recommande sans réserve cette suite !
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (7001) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}