Isaac Asimov nous livre ici une des histoire d'empire galactique comme il les aime mais qu'on voudrait beaucoup beaucoup beaucoup plus longue. En effet, la lecture est tellement fluide qu'on termine l'histoire sans s'en rendre compte. On aimerait que les personnages soit davantage décrit, connaître le passé des planètes, des héros, des gouvernements. Mais non, rien de tout cela, juste une histoire dans un monde imaginaire comme si on le connaissait depuis toujours et on a vraiment l'impression de le connaitre depuis toujours c'est la magie Asimov.
Je regrette juste la fin... où à chaque fois je me dit "Quoi?! ça s'arrête comme ça?! Et la suite?! Non, y'a pas de suite...."
Je le conseil quand même à tout le monde.
Les courants de l'espace est un superbe roman jeunesse lisible par les adultes .
C'est un remarquable livre de hard-science digeste qui fait rêver de part les éléments astrophysiques et de part les aspects civilisations de cet univers .
Une planète est au bord de la destruction et un messager entreprend de porter ce funeste message aux habitants .
Ce messager serra amnésique et le chemin qu'il suivra pour retrouver la mémoire le poussera à parcourir cette planète de fond en comble .
Paysages humains , paysages politiques , sciences et
analyses sociales seront au rendez-vous .
Le vide spatial est loin d'être vide et les sociétés humaines sont clivées et parcourues souvent , par de multiples fractures et d'une façon générale on apprécie rarement les cassandres .
Voici donc la matière magistralement mobilisée par ce texte plaisant et modeste.
Une belle matière mobilisée par l'auteur qui donne ici le meilleurs de lui même, en livrant au lecteur un univers tangible , riche et passionnant .
Il y a un rien de Vance dans ce roman pour les jeunes et pour les moins jeunes .....
Un monde de la période de l'empire...
Asimov a été un auteur foisonnant : plein de livres, dans plein de directions différentes. Les courants de l'espace appartient au cycle de Trantor. Cependant, l'intrigue se déroule loin de Trantor. Ce livre se lit facilement, mais restera un petit Asimov. Il m'était d'ailleurs totalement inconnu.