J'ignore si c'est pas lassitude ou bien par le texte en lui-même, mais je me suis bien ennuyé sur ce second tome (dans l'ordre chronologique). Il n'y a vraiment aucun lien avec « Tyrann » et peut être lu indépendamment. Court par sa taille (environ 200 pages), ce roman aurait bien pu être une nouvelle, mais Isaac Asimov l'a rallongé inutilement. À part quelques scènes intéressantes, je pense au passage de la bibliothèque ou bien chez le boulanger, les cent premières pages sont longues et le rythme est très lent.

L'action se passe sur Florina, une planète où la plante kyrt, qui donne un coton de très haute qualité, prend une place importante dans l'intrigue. Sur ce monde, la population est classée par castes : les paysans, les prud'hommes (collecteur d'impôt), patrouilleurs et Écuyers. Durant cette aventure épique (ironique), il sera question de Sarkistes (de la planète Sark), Libair, de la Terre et de Trantor.

Les cents dernières pages s'emballent, mais s'enlisent dans une intrigue complotiste et géopolitique. J'ai toutefois bien apprécié la fuite du prud'homme dans l'espace. J'en profite pour parler du personnage de Bort. Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'emblématique chevalier de Kaamelott.

Ce second tome du cycle de l'Empire a de nombreuses qualités, mais le manque de rythme et les trop nombreux personnages (ils sont au moins 9) font que je me suis bien ennuyé, malgré un début prometteur. J'ai presque ressenti un soupçon sturgeonnien (Theodore Sturgeon) avec un amnésique. Pour ne pas perdre votre temps, je vous conseille de lire le quatrième de couverture et les dix dernières pages.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Asimov a été un auteur foisonnant : plein de livres, dans plein de directions différentes. Les courants de l'espace appartient au cycle de Trantor. Cependant, l'intrigue se déroule loin de Trantor. Ce livre se lit facilement, mais restera un petit Asimov. Il m'était d'ailleurs totalement inconnu.
du Isaac Asimov comme je l'aime!! une galaxie lointaine, des voyages en hyperespace et surtout la menace planant sur une planète!!