Plonger dans les pages des « Courants de l'Espace » d'Isaac Asimov a été pour moi une aventure cosmique, une continuation dans l'exploration des vastes étendues de l'univers imaginé par cet auteur visionnaire. Après avoir parcouru le cycle des robots et avant de m'immerger à nouveau dans le cycle de Fondation, je me suis lancée avec curiosité dans le cycle de l'Empire, prête à découvrir de nouveaux horizons.

Rik, ou l'homme sans mémoire, est le personnage central de cette histoire. Retrouvé nu et désorienté, il devient rapidement le pivot autour duquel se nouent les intrigues politiques et les mystères de cet univers futuriste. Aux côtés de Lona, qui veille sur lui malgré le mépris de certains, j'ai suivi avec intérêt leur évolution, immergée dans une trame complexe où se mêlent les machinations des puissants et les secrets du passé.

La plume d'Isaac Asimov est une invitation à l'évasion, même si j'ai trouvé ce premier volume du cycle de l'Empire légèrement en deçà du cycle des robots. Son écriture fluide et concise nous transporte avec aisance à travers les méandres de l'histoire, mais j'ai parfois ressenti une certaine confusion face au nombre de personnages introduits dans un espace narratif aussi restreint.

Mes plus :

la richesse de l'univers
intrigues bien ficelées.

Mes moins :

manque de profondeur de certains personnages
précipitation dans le développement de l'histoire

Je donne à ce livre une note de 4/5. Une lecture divertissante et immersive, qui offre un aperçu fascinant de l'univers étendu d'Isaac Asimov, mais qui ne parvient pas à atteindre les sommets du cycle des robots ou de celui de Fondation. En conclusion, « Les Courants de l'Espace » reste une étape incontournable pour les amateurs de science-fiction, mais peut-être pas le meilleur point d'entrée dans l'oeuvre de cet auteur légendaire.
Dans le cycle d'Isaac Asimov, il s'agit là d'un de mes préférés.
Il peut se lire seul mais s'intègre et enrichi parfaitement l'univers global d'Asimov.
Associe aventure, suspens, critique social. L'ensemble sur une planète monde qui prend place dans un univers plus vaste.

je l'ai dévoré !
Je continue le cycle de l'empire avec plaisir. Ce tome écrit en 1952 est tellement riche en messages éthiques et moraux, je suis restée bluffée.

Rik est retrouvé sur la planète Florina, amnésique, avec l'état psychologique d'un bébé. Il est pris en charge par Lona à la demande du Prud'homme du village pour l'aider à évoluer. Mais il commence à se souvenir de qui il est, tout est chamboulé à ce moment là.

Florina est une planète où les habitants sont maintenus dans l'ignorance et réduits à une main d'oeuvre, par la planète Sark, pour exploiter le Kirt, matière indéfinissable qui est utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe entre autre.

J'ai cherché le lien avec le tome 1, cela se passe dans le même univers mais le lien entre les deux se fera peut être dans le troisième tome, en attendant je suis dans le flou de ce côté là et c'est super chouette !

J'ai aimé suivre Rik dans la découverte de lui même. Les personnages ont tous des buts, certains d'égalité total, d'autres de pouvoir et d'autres rêvent d'une vie simple où ils ne seront pas moqués et surtout apprécier pour leur juste valeur.

Bref, un cycle moins connu que celui de Fondation ou des Robots mais néanmoins très intéressant pour la politique de l'univers.
Un spacio-analyste prédit la destruction de la planète Florina. Il tente d'avertir la planète Sark, mais quelqu'un lui lave l cerveau avant qu'il ait pu délivrer son message.
On est très loin dans le futur. Pourtant l'histoire raconte très bien les dérives de la prestation de service de notre société qui se résume à de l'esclavage.
L'histoire est prenante. Ce n'est pas de la hard science, donc pas de truc compliqués et interminable pour comprendre le monde dans lequel on est plongé.
A la première lecture, le prologue paraît un peu abrupte. C'est pourtant ce qui est le plus beau dans ce livre. Relire le prologue une fois qu'on a eu la clé de l'épilogue. Vos yeux s'écarquilleront en comprenant que vous aviez dès le début de l'histoire des informations cruciales pour en déceler toutes les ficelles.

Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci-dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..
C'est toujours un véritable plaisir de retrouver Asimov.

Ce second tome du cycle de l'Empire détient tous les codes des bons romans de l'auteur, intrigue politique intergalactique, enquête et retournements de situations. Alors si les Courants de l'Espace est loin d'être le meilleur livre d'Isaac Asimov, on s'embarque dans la quête des souvenirs de Rik avec joie.
Deuxième roman constitutif du cycle de l'Empire, "Les courants de l'espace se déroule après " Cailloux dans le ciel" et avant "Tyrann" . Sur Florina, planète où se déroule l'action du roman, pousse le Kyrt, une espèce de coton de grand luxe que tout l'Empire s'arrache à prix d'or, Trantor ne ne rêve donc que d'une chose: casser le monopole de Florina sur le Kyrt afin de s'en approprier tout le bénéfice. C'est alors qu'un inconnu apparait sur Florina: totalement amnésique, ne sachant plus ni parler ni marcher, il ne sait plus qu'une seule chose: une grand menace plane sur Florina, menace qui pourrait bien avoir des conséquences dramatique. confié aux bons soins d'une jeune paysanne, la mémoire lui revient peu à peu. Il se rappelle alors qu'il est un psycho= analyste, chargé d'étudier les " courants de l'espace" .Qui lui à fait perdre la mémoire? qu'auront , comme conséquences , l'action de ces courants sur Florina? quelle est la menace qui plane sur la planète? Un tout bon roman d'Asimov, absolument prenant, difficile à lacher. Je me suis régaler . Je conseille vivement .
Avec ce deuxième volet du cycle de l'Empire, Asimov nous emmène dans les environs de Florina, seule planète de la galaxie à produire du kyrt, une variante de coton prisée dans tous les systèmes de la Voie lactée.
C'est dans ce décor que l'on va accompagner Rik, un inconnu découvert amnésique et dénué d'autonomie, vers son dur retour à la réalité.

L'auteur, comme à son habitude, nous tiens assez rapidement en haleine, plaçant habilement les pièces avant d'assembler son puzzle. L'intrigue est vraiment captivante, bien aidée par des personnages aureolés d'incertitudes, et le rythme enlevé permet de ne pas décrocher un seul instant.

On notera également une vigoureuse critique de la domination sociale et de ses inégalités, Florina, son peuple et son juteux marché de kyrt étant sous le joug sévère d'une autre planete, Sark.

Hormis la fin un peu rapide à mon goût, ce livre est vraiment agréable, loin d'être le meilleur Asimov, mais très efficace. On regrettera quand même, à l'instar de Tyrann, le peu de lien que ce livre a avec les autres cycles de l'auteur.
Comment ça je pinaille?
Les courants de l'espace est un court roman de Isaac Asimov publié en français pour la première fois en 1967 et qui pour autant n'a pas pris une ride. Il s'agit du second roman de la trilogie de l'empire qui peut être lu indépendamment des deux autres. Plus qu'un roman de science-fiction, les courant de l'espace nous rappellera les meilleurs romans d'espionnage des années 70.
J'ai beaucoup aimé le travail mené sur les personnages de Terens, de Rik et de Valona. Ces trois acteurs majeurs du récit vont avoir une véritable évolution durant ces quelques 200 pages. En plus de ces différents personnages, on verra rapidement l'influence de Abel et Junz qui, par derrière, tire de nombreuses ficelles, d'autant que l'influence de Trantor n'est jamais loin. le nom est lâché, Trantor s'immisce dans le récit, l'empire (si cher aux lecteurs de Fondation) n'est pas encore global et louche du côté de Florina. C'est ainsi que l'empire profiterait bien des informations de Rik pour prendre Florina aux Sarkites.

Lien : https://librairiealacroiseed..
On va faire court : pas le plus mauvais des Asimov.

Il est intéressant, assez fluide avec pas mal de rebondissement et c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de ce cher Isaac. Axé sur une problématique autour d'un monopole on ne peut plus oligarchique sur fond de cataclysme imminent, c'est peut-être un des ouvrages de l'auteur le plus critique sur ces thématiques ; ne nous emballons pas toutefois : on est loin de son homologue russe Bakounine…

Une lecture assez agréable, qui passe vite entre les doigts, sans être indispensable au Cycle de Fondation. Mais bon, tout amateur de l'univers d'Asimov y trouvera son plaisir je pense.
J'ignore si c'est pas lassitude ou bien par le texte en lui-même, mais je me suis bien ennuyé sur ce second tome (dans l'ordre chronologique). Il n'y a vraiment aucun lien avec « Tyrann » et peut être lu indépendamment. Court par sa taille (environ 200 pages), ce roman aurait bien pu être une nouvelle, mais Isaac Asimov l'a rallongé inutilement. À part quelques scènes intéressantes, je pense au passage de la bibliothèque ou bien chez le boulanger, les cent premières pages sont longues et le rythme est très lent.

L'action se passe sur Florina, une planète où la plante kyrt, qui donne un coton de très haute qualité, prend une place importante dans l'intrigue. Sur ce monde, la population est classée par castes : les paysans, les prud'hommes (collecteur d'impôt), patrouilleurs et Écuyers. Durant cette aventure épique (ironique), il sera question de Sarkistes (de la planète Sark), Libair, de la Terre et de Trantor.

Les cents dernières pages s'emballent, mais s'enlisent dans une intrigue complotiste et géopolitique. J'ai toutefois bien apprécié la fuite du prud'homme dans l'espace. J'en profite pour parler du personnage de Bort. Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'emblématique chevalier de Kaamelott.

Ce second tome du cycle de l'Empire a de nombreuses qualités, mais le manque de rythme et les trop nombreux personnages (ils sont au moins 9) font que je me suis bien ennuyé, malgré un début prometteur. J'ai presque ressenti un soupçon sturgeonnien (Theodore Sturgeon) avec un amnésique. Pour ne pas perdre votre temps, je vous conseille de lire le quatrième de couverture et les dix dernières pages.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones