AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 264 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sur la planète Florina, on l'avais trouvé nu et ne sachant ni marcher ni parler, l'on aurait dit un attardé. On l'appelais Rik le dingue. ​Tout commence comme cela.
Voici l'histoire d'un homme ayant perdu la mémoire, et qui va retrouve peu à peu. Bientôt il se rappellera son métier. Il était spatio-analyste. Mais surtout il se rappellera que la planète Florina court un grand danger. Elle risque la destruction! Et.... C'est pour bientôt.

Le roman est présenté sous forme de "Polar" d'ailleurs le thème de l'amnésie s'y prête plutôt bien.. En effet, l'on à affaire ici à une enquête visant à déjouer un conspiration menaçant tout d'abord la planète Florina mais aussi le "kyrt" ;sorte de coton de qualité supérieur et dont les applications sont diverses et variées et qui ne pousse que sur cette dernière; ainsi que les intérêts de ceux qui l'exploitent et de ceux qui le convoitent, mais aussi, et surtout, la menace pèse sur la voie lactée tout entière. Quant aux personnages, ils sont sympathiques et attachants, bien que, comme souvent chez Asimov et à mon humble avis, ils soient peu développés, mais cela ne gène absolument pas. Cela n'a que très peu d'importance.

Ce premier roman du cycle de l'empire de Trantor (écrit après les deux autres) se situe entre celui des robots et celui de fondation. J'ai souvent lu que les trois romans qui composent ce cycle étaient plutôt moyen. du coup je n'était guère emballé, mais je dois dire que je ne suis pas déçu de ce roman. Loin de là! Après je suis un inconditionnel d'Isaac Asimov... Donc je ne pouvais qu'aimer!

En bref je recommande ce livre a tous ceux qui aime la SF pas prise de tête. À ceux qui aiment Asimov je vous recommande de le lire sans hésité. Il est vrai que l'action ne se situe pas sur Trantor, même si celle ci est évoqué, mais nous sommes bien dans la suite des robots, bien que ceux-ci ne sont pas présent. À un moment et un seul on évoque un robot dans ce roman.
J'ai apprécié cette lecture simple et rapide, et il est vrai, en tout cas je trouve aussi, que comme le dit si bien Finitysend dans sa critique, que ce roman à un quelque chose de Vance,
Commenter  J’apprécie          130
Deuxième roman constitutif du cycle de l'Empire, "Les courants de l'espace se déroule après " Cailloux dans le ciel" et avant "Tyrann" . Sur Florina, planète où se déroule l'action du roman, pousse le Kyrt, une espèce de coton de grand luxe que tout l'Empire s'arrache à prix d'or, Trantor ne ne rêve donc que d'une chose: casser le monopole de Florina sur le Kyrt afin de s'en approprier tout le bénéfice. C'est alors qu'un inconnu apparait sur Florina: totalement amnésique, ne sachant plus ni parler ni marcher, il ne sait plus qu'une seule chose: une grand menace plane sur Florina, menace qui pourrait bien avoir des conséquences dramatique. confié aux bons soins d'une jeune paysanne, la mémoire lui revient peu à peu. Il se rappelle alors qu'il est un psycho= analyste, chargé d'étudier les " courants de l'espace" .Qui lui à fait perdre la mémoire? qu'auront , comme conséquences , l'action de ces courants sur Florina? quelle est la menace qui plane sur la planète? Un tout bon roman d'Asimov, absolument prenant, difficile à lacher. Je me suis régaler . Je conseille vivement .
Commenter  J’apprécie          50
"Les courants de l'espace" est le premier tome du cycle de l'empire de Asimov. Je quitte ainsi les nombreux tomes du cycle des robots pour me diriger vers sa suite logique. Cette fois-ci, les hommes ont colonisé les systèmes planétaires lointains mais la Terre est toujours bien présente dans certains esprits.

On suit donc un personnage attachant, devenu simplet suite à un lavage de cerveau mais portant au fond de ses neurones, un lourd secret : l'avenir de la planète Florinor.

Comme d'habitude, c'est merveilleusement écrit et mené. On se plait à découvrir les paysages, les habitants et le système politique de cette nouvelle planète. le tout faisant écho, bien entendu, à notre réalité, comme toute bonne dystopie. Vous ajoutez à cela une bonne dose d'aventure et de suspense, avec des rebondissements bien placés : et voici un page-turner passionnant comme sait le faire ce génie d'Asimov.

Bref, c'est bien plus qu'un roman de SF, c'est un polar, un récit d'aventure, un récit politique, un roman épique... Asimov, merci!
Commenter  J’apprécie          50
Les courants de l'espace est le second opus du cycle Empire. le cycle Empire vient après le cycle des Robots et celui des Cavernes d'acier.

Les courants de l'espace vient chronologiquement après Tyrann mais ces 2 ouvrages ne sont en rien liés et peuventparfaitement être lus séparément.

Le récit se déroule sur la planète Florina, seule planète de la Galaxie où peut être récolté le kyrt, une matière unique très recherchée pour ses innombrable applications.
Florina est sous l'emprise des dirigeants de la planète Sark qui maintiennent les habitants de Florina en esclavage.
Un jour, un spatio-analyste arrive sur Sark porteur d'inquiétantes nouvelles pour la planète Florina. Ce spatio-analyste est capturé et sa mémoire effacée.
Pourtant, les souvenirs lui reviennent peu à peu. Qui donc lui a effacé ses souvenirs et pourquoi ?

Au contraire de Tyrann que j'avais trouvé assez peu passionnant, les courants de l'espace a un récit beaucoup plus dense et plus captivant. On suit une vraie intrigue sans savoir où cela va nous mener et c'est ça qu'on aime chez Asimov, être embarqué vers on ne sait où.
Commenter  J’apprécie          20
Un monde de la période de l'empire...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (812) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}