Je ne suis pas vraiment une fan à proprement parler de la série télé Kaamelott, sorte de réappropriation burlesque des aventures des Chevaliers de la Table ronde. Je ne suis même pas certaine d'avoir visionné des épisodes en entier, même s'ils étaient très courts… Mais, mes enfants la regardaient souvent et je saisissais alors des bribes ou des passages que je jugeais, le plus souvent, pathétiques, vulgaires ou je ne sais quoi et cela nous valait des échanges assez savoureux sur ma personnalité littéraire et sur l'art et la manière de revisiter les classiques.
En visite chez l'un de mes fils, j'ai lu, par curiosité, les deux premiers tomes de l'adaptation en BD avec toujours Alexandre Astier au scénario…

Commençons par parler du Tome 1, L'Armée du Nécromant et avouons d'emblée que je ne suis pas non plus une adepte de Walking Dead… J'attrapais donc ce volume du bout des doigts avec quelques a priori, d'autant plus que mon fils se disait un peu déçu…
En effet, il s'agit bien ici de mélanger les genres puisque des morts-vivants attaquent chaque jour Kaamelott. Mais, bizarrement, ils viennent un par un, ce qui simplifie beaucoup la tâche des défenseurs… Alors, au quotidien, cela devient fastidieux et un tantinet inquiétant…
Le roi Arthur, même s'il avait mieux à faire, est contraint à prendre les choses en main et à partir en expédition pour voir de quoi il retourne. Accompagné de Perceval, Bohort et Léodagan, le roi va se lancer à l'assaut de l'infâme nécromant qui veut prendre le pouvoir.
Naturellement, du côté des morts-vivants, on n'est pas plus futé que chez les Chevaliers de la Table Ronde…

Les dessins de Steven Dupré sont très fidèles à la série et les couleurs de Benoît Beckaert les mettent vraiment bien en valeur. Les ambiances ainsi créées sont divertissantes.
La réappropriation par l'humour, l'autodérision et le pastiche de l'univers médiéval et fantastique et des topoï des histoires de morts-vivants fonctionne plutôt bien et je me suis surprise à sourire plus souvent que prévu, appréciant çà et là des tics de langage, des postures et des scènes cocasses.
Cette lecture est donc plutôt une bonne surprise.

Même si cela ne va pas me laisser un souvenir impérissable, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment. le format BD correspond sans doute mieux à mon horizon d'attente que les sketchs télévisés. Ceci explique peut-être pourquoi les inconditionnels de la série ne s'y retrouvent pas vraiment et voient davantage les BD comme des produits dérivés que des histoires à part entière.
Ici, le scénario, même s'il demeure très simple, dépasse largement le cadre des quelques minutes des épisodes télé.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Pour tous les fans de la série, je suis sûre qu'en lisant cette BD vous entendrez, comme moi, les voix des acteurs ! C'est assez fous ! On retrouve l'humour de Astier, l'aventure est beaucoup plus Fantasy vu que les dessins ne donnent pas de limites à l'imagination. Bon l'histoire est un peu bateau mais j'ai eu quand même 2 3 moments de rigolades.
Résumé : on ne présente plus Kaamelott et les aventures d'Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Dans ce premier tome, les personnages "sont aux prises avec une terrible armée de morts-vivants".

Mon avis : on retrouve les personnages qu'on aime tant et les caractéristiques propres à chacun (Bohort le peureux, Perceval et Karadoc et leur absurdité...). Les textes sont aussi bien menés que dans la série, et si forcément le jeu parfait des acteurs nous manque, on y trouve un plaisir différent. Pas de limite de décor dans une BD et on part donc dans des lieux autres que les murs du château, dans une aventure plus magique ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirais sûrement la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En tant que fan de la série et d'Alexandre Astier en général, il fallait que je découvre la bd.

Je ne suis pas déçu si ce n'est qu'on en redemande ^^
On retrouve la plus part des protagonistes de la série et ça fait du bien de les retrouver en attendant le film.
Sans être le fan pur et dur qui va passer son temps à citer la série télévisée (sauf peut être quelques classiques comme « On en a gros » ou encore « le gras, c'est la vie »), j'aime énormément la série « Kaamelott ». du coup, lorsque j'ai vu que cet univers était disponible en bande dessinée et supervisé par Alexandre Astier qui en écrit une nouvelle fois le scénario, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai eu envie de me plonger dans ses aventures inédites.

Dès le tome 1 avec « L'armée du Nécromant », l'amateur sait qu'il ne va pas être perdu. On retrouve tout le charme de la série dans cette bande dessinée efficace qui aurait très bien pu faire un épisode télévisuel (même si je pense que le côté morts-vivants dans « Kaamelott » fonctionne sans doute mieux en dessins). Les dessins de Steven Dupré avec les couleurs de Benoit Bekaert ne trahisse pas la série. C'est un plaisir que de retrouver les différents personnages auxquels ont s'est déjà attaché sur le petit écran et on n'as du coup pas de temps à perdre avec les présentations. Dans le dessin, on a une bonne représentation qui ne tombe jamais dans la caricature ou qui cherche à être trop « réaliste » dans les traits des personnages ce que je trouve être une très bonne chose.

Là où on voit que la série a su marquer les esprits de ses fans, c'est qu'à travers les différentes planches de cette bande dessinée, les voix des comédiens résonnent dans nos têtes. C'est d'ailleurs une expérience assez sympathique car je me suis laissé surprendre à lire cette aventure en ayant les intonations et les timbres de voix des différents acteurs dans ma tête comme si mon imaginaire réussissait à reproduire dans mon esprit le jeu des comédiens d'origines que j'apprécie énormément.

Le mélange aventure – fantasy – comédie est en tout cas parfaitement dosé dans ce récit rythmé qui nous régale une nouvelle fois dans ses dialogues toujours bien ficelé. Au fil des pages, je me suis pas mal marré et j'ai même hâte maintenant de lire les autres tomes. Ma seule petite frustration c'est que, comme un épisode à la télévision, l'ensemble doit aller vite. du coup, on reste un peu sur sa faim lors de l'affrontement avec le Nécromant et son armée. On a pas vraiment le temps de sentir le danger mais c'est un petit détail qui n'a gâché en rien le plaisir que j'ai éprouvé pendant ma lecture.
Lien : https://leslecturesdevladdy...
Ça ne vaut pas la série TV mais cela reste un récit très drôle, avec le plaisir de retrouver les personnages de Kaamelott. Les dessins sont ainsi assez fidèles et on reconnaît assez bien les personnages.
Cela permet aussi à Alexandre Astier de développer des histoires qui, faute de moyens ou de temps, ne pourraient être réalisées. Ici, face à des hordes de zombies, les chevaliers de la Table Ronde vont devoir partir en mission pour éradiquer la menace...
J'avais peur d'être déçue après avoir regardé toutes les saisons TV pendant le confinement mais finalement, je suis très heureuse de l'avoir découverte. Astier a écrit une histoire qu'il ne pouvait pas mettre en place dans la série TV car elle aurait demandé trop de moyens (effets spéciaux par exemple).
Si vous aimez l'univers de Kaamelott, vous ne serez pas déçus ! On retrouve les chevaliers de la table ronde avec leurs caractéristiques. J'entendais la voix des acteurs à travers les différents persos. Merlin est hilarant, les jeux de mots de Karadoc sont parfaits, les soucis de compréhension de Perceval sont excellents également. Mais Arthur, Léodagan, Lancelot, Père Blaise apportent beaucoup aussi à l'histoire. Forcément, j'ai beaucoup ri. L'humour est très fin et le récit assez burlesque. Pas le temps de s'ennuyer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La bande de Kaamelot se bat contre une armée de zombies. ● Si l'on retrouve l'esprit et les personnages de la géniale série télévisée, l'aventure dans laquelle ils sont entraînés manque singulièrement d'originalité et d'intérêt. Décevant.
Une version de Kaamelott avec des morts vivants dans ce tome. Dessins extras et textes déjantés comme d'habitude, dans le genre de la série. Une magnifique découverte que cette adaptation d'Alexandre Astier.
Grand fan de la série Kaamelott, j'ai voulu découvrir la BD associée au travail d'Alexandre Astier.
J'avais un peu d'appréhension : la peur d'être déçu par l'univers visuel ....
Mais pas du tout, la BD est parfaitement dans l'esprit de la série, on rit, les dialogues font mouche ....
A lire absolument