Bonjour à toutes et à tous…

J'aime beaucoup le genre de roman qui mêle habilement réalité historique et fiction. Jérôme Attal se penche sur un véritable élément de la vie De Chateaubriand avec délicatesse, humour et romantisme en mélangeant avec aisance, une histoire ancienne à une histoire contemporaine par un habile jeu de miroirs.

“J'entendis le bruit d'un baiser, et la cloche tinta le point du jour”, est LA phrase tirée des “Mémoires d'Outre-tombe” qui va déclencher l'intrigue de ce récit. Une histoire d'amour méconnue De Chateaubriand, alors qu'il était en exil à Londres en 1793…

J'ai beaucoup aimé l'originalité et la crédibilité de l'immersion historique. Mais, après mon enthousiasme du début, lié à une idée de départ prometteuse, alors que tension et mystère disparaissaient pour céder la place à une intrigue romantique, peu à peu, j'ai décroché.
Il aura fallu que deux charmantes demoiselles, Mirabel et Violet viennent, par leur ton joyeux et déluré, me raccrocher au récit et susciter un nouvel intérêt.
Je garderai l'impression globale d'un bon livre, brillant, tant par son style d'écriture, que par la construction du récit, mais “La petite sonneuse de cloches” n'a pas pour moi, tenu toutes les promesses que son idée originale avait fait résonner en moi.

Néanmoins le récit de Jérôme reste un roman très agréable à lire.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :
« En remontant les rues étroites de Soho, une puissante averse de grêle les surprend, tombe sur leurs épaules. Pour y échapper, ils courent en se tenant la main, insouciants, libres pour quelques heures. Comme elle est trempée, et qu'elle lui dit qu'elle ne peut pas rentrer chez elle dans cet état, il propose de la conduire chez lui pour se sécher, à deux pas, dans son grenier de Mary-le-Bone.
Elle accepte et reste à ses côtés bien après que la dernière flamme de la torche suspendue à la dernière maison du quartier ait rejoint l'enclos de la nuit. »

…/…

« Une fille habillée en soubrette prit notre vestiaire. Mirabel lui confia son manteau et sa pochette en carton sans que je sache ce qui était le plus imprudent des deux. Mon trouble décupla face au spectacle délicieux de ses épaules nues dans sa robe en lamé et de ses cheveux aux reflets or brun qui ruisselaient sur ses clavicules sous les lustres du couloir. Je lui dis que la couleur de ses yeux me faisait penser à l'un des anges du diptyque de Wilton, ou à tous les anges à la fois, dès le moment où son regard se porte sur moi. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Alain Souchon a chanté un baiser :
« Je chante un baiser,
Je chante un baiser osé,
Sur mes lèvres déposé
Par une inconnue que j'ai croisée… »
Jérome Attal lui a écrit un baiser, un baiser osé –au regard de l'époque 1793 – sur les lèvres De Châteaubriand déposé par une petite sonneuse de cloches que le jeune homme aurait croisée. Et il raconte magistralement cette histoire, en naviguant entre deux époques le passé ( celui du jeune Châteaubriand) et le présent (celui de Joachim Stockholm qui en mémoire de son père va chercher à en savoir plus sur cette sonneuse de cloches).

J'aime l'idée d'un baiser volé qui change la vie de personnes à 200 ans d'intervalle. J'aime l'idée de prendre un personnage évoqué brièvement par l'un des précurseurs du romantisme français et d'en faire un roman. Et Jérôme Attal a particulièrement bien exploité ces idées, utilisant des registres de vocabulaire différents, entremêlant les histoires avec beaucoup d'humour.
J'ai suivi l'enquête de Joachim comme je suis habituellement celles d'un polar mais avec une valeur ajoutée car cette enquête m'a permis de côtoyer Chateaubriand. Outre le plaisir immédiat de la lecture ce roman m'a donné envie de relire les Mémoires d'Outre tombe à la recherche (moi aussi) de cette sonneuse de cloches.

La petite sonneuse de cloches signe mes retrouvailles avec la jolie plume de Jérôme Attal que j'avais découvert avec L'appel de Portobello Road. Dans son nouveau roman, l'auteur nous propose deux histoires et temporalités en parallèle qui semblent tout d'abord ne rien avoir en commun mais qui finalement, vont se rejoindre sur bien des points.

A notre époque, nous suivons Joachim, un homme sensible et romantique, qui part sur les traces De Chateaubriand pour terminer l'oeuvre entreprise par son père. Et en 1793, nous mettons nos pas dans ceux du célèbre auteur romantique François-René de Chateaubriand.

Alors qu'il a déjà séjourné aux Amériques, Chateaubriand s'exile à Londres pour fuir la Terreur qui règne à Paris et qui conduit les royalistes à l'échafaud. Il échappe certes à la guillotine mais pas à la misère.

Jérôme Attal s'attache à nous montrer le quotidien misérable de l'auteur et des exilés qui connaissent alors le froid et la faim. le futur auteur de la vie de Rancé, Attala et René a alors vingt-cinq ans, promène une silhouette cadavérique dans les rues et venelles infâmes de la capitale anglaise et souffre d'une rage de dents lorsqu'il fait une rencontre qui va le bouleverser, celle d'une sonneuse de cloches.

Joachim, muni du manuscrit de son daddy, va embarquer dans l'Eurostar, partir sur les traces de cet amour fugace et faire lui aussi, une séduisante rencontre.

Ce narrateur a beaucoup d'amour et d'admiration pour son père et nous livre un portrait touchant de celui-ci. Il tient à honorer son travail et va tout faire pour découvrir l'identité de la mystérieuse sonneuse de cloches dont il ne sait pas si elle a réellement existé ou si elle sort tout droit de l'imagination De Chateaubriand.

Sur son chemin, Joachim va rencontrer Damien, un des sonneurs de cloches qui va lui permettre d'accéder à Miss Silsburn, la gardienne des trésors de la bibliothèque de Westminster.

Le récit se teinte alors de suspens et d'un mystère supplémentaire lorsque la bibliothécaire s'aperçoit que le registre de 1793 à 1795 recensant les sonneurs de cloches de Westminster a disparu, vraisemblablement emporté par Mirabel, la bibliothécaire de Marylebone, venue le consulter.

Joachim va se lancer à la poursuite de la voleuse et hanter les lieux fréquentés par Chateaubriand deux siècles auparavant.

Le récit proposé par Jérôme Attal se révèle très agréable à lire, à la fois romantique, poétique, touchant et drôle. Si j'ai aimé la partie contemporaine, les réflexions du narrateur sur l'amour, j'ai cependant préféré la partie historique que j'ai trouvé passionnante et bien trop courte, je serai volontiers restée plus longtemps en compagnie De Chateaubriand.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
En partant d'un passage des mémoires « d'outre-tombe » De Chateaubriand où est brièvement évoqué une sonneuse de cloche , Jérôme Attal tisse deux récits qui « s'entremêlent » dans deux époques distinctes.
Le premier où l'on suit le fils d'un émérite professeur de lettres reprendre l'enquête de son défunt père pour élucider l'énigme de l'existence cette sonneuse de cloches ou si « tout n'est qu'une invention de romancier, spéculation de poète qui veut se faire mousser auprès de ses contemporains ou, pire, faire mousser la postérité en ajoutant une jolie fille en fin de chapitre, comme une sirène sur la proue d'un vaisseau ».
Le deuxième nous plonge à la fin du 18ème siècle dans les pas du jeune Chateaubriand fraichement exilé à Londres pour échapper à la Terreur, désoeuvré et affamé, en quête d'une mystérieuse jeune femme croisé dans l'abbaye de Westminster par une nuit glaciale.
La force de se roman réside non seulement dans la facilité dont l'auteur fait preuve pour jongler avec les époques mais aussi dans les styles d'écritures abordés selon celles-ci. Moderne avec beaucoup d'humour pour la période contemporaine et plus romantique proche de « l'esprit » De Chateaubriand sans jamais le pasticher pour la seconde. Sans être un gros coup de coeur j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser emporter dans cette belle balade littéraire.
Avec un résume qui m'a intriguée, me voilà lancée dans la découverte de ce récit. C'est une histoire qui se déroule sur deux époques différentes et j'ai un petit faible pour ce genre de texte. La petite sonneuse de cloches m'a séduite même si ce n'est pas un coup de coeur.

A la mort de son père célèbre professeur de Lettres...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..