Les Editions de l'Officine (15/11/2020)
4.83/5   6 notes
Après avoir connu un chaos absolu au cours du XXIème siècle, le monde s’installe dans une paix apparente après que sept Puissants s’érigèrent en sauveurs, régnant en maîtres sur toute la planète. Au nom de la sécurité, la liberté fut éradiquée, détruisant tout espoir de voir un rêve qui n’émanerait pas de l’autorité des Puissants se réaliser. Toutefois, ... >Voir plus
Que lire après Le réveil des mondes oubliésVoir plus
J'ai été très agréablement surpris par cet oeuvre. J'ai eu la chance de la lire avant sa parution et je ne m'attendais pas à une telle qualité pour un premier roman de cet auteur jusqu'alors inconnu.
On se retrouve dans un futur* qui pourrait être le nôtre où des décisions radicales ont été prises face à la monté en puissance des conflits provoqué par les religions (cela nous amène à réfléchir par rapport aux conflits actuels), dans la peau d'un étudiant lambda entouré par ses amis. On s'immerge très bien dans ce monde et on en comprend vite les engrenages. L'histoire est pleine de surprise et de rebondissements, le récit est à la première personne et j'ai beaucoup apprécié cela. On suis notre personnage et on vie cette aventure à travers lui. Les évènements s'enchainent très bien mêlant action, peur, drame et humour passant d'une émotion à l'autre parfois en un clin d'oeil et sans qu'il n'y ai de temps mort. Rapidement happé dans le récit, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. je recommande ! Et j'attend avec impatience le prochain livre !
Si le descriptif ne vous parle pas, n'ayez pas peur de vous lancer dans cette histoire car le contexte et la mise en place sont très bien fait et vous serez sans mal et rapidement plongé dans « le réveil des mondes oubliés ».

*Petite note pour ceux qui associent futur et voitures volantes : C'est un futur plus poussé sur le contexte géopolitique que sur le reste ; mis à part « I-ream » (un nouveau type de divertissement très ingénieux et agréablement original) les objets du quotidiens, les véhicules et les infrastructures ne sont pas différents d'aujourd'hui.
Un futur dystopique dans lequel un passé légendaire vient s'insérer, se mélanger...
Cela peut sembler difficilement réalisable, et pourtant Gabriel parvient très bien à mêler les deux harmonieusement. le groupe d'étudiants en histoire que l'on suit dans cette aventure effrénée nous place au premier plan de bouleversements mondiaux (que l'on pourrait aussi appeler fin du monde), et, malgré un contexte géopolitique bien développé, permet au récit de garder une dimension humaine. Les relations entre les personnages sont riches et vivantes, et le lecteur peut ainsi facilement trouver sa place au sein du groupe et suivre de près cette épopée palpitante.
La seule question qui reste avant de vous recommander chaudement ce livre, c'est : à quand la suite ? (parce que suite il y aura, je ne peux pas rester sur cette fin/faim !)
Super intrigue, des personnages attachants et une écriture fluide.. Un mix entre surnaturel et historique (fictif), un livre que je n'ai pas pu poser une fois commencé! C'est agréable de voir un écrivain indépendant sur un gros site comme Amazon. Si vous recherchez un cadeau pour quelqu'un qui aime les intrigues fantastiques, ou que vous cherchez votre prochaine lecture, ce livre est pour vous!
Je ne suis pas fan de fantastique car j'ai du mal à me sentir concernée par l'environnement.
Mais dans ce livre, on s'attache rapidement aux personnages, et on a envie de suivre leur aventure et de connaître leur destin.
Cela m'a suffit à passer au dessus de mes appréhensions sur le côté fantastique du livre, et à me tenir en haleine jusqu'au bout!