On l'a prise pour une cruche, Pénélope. Un modèle de probité doublée d'un exemple de fidélité. La sagesse incarnée, une oie blanche attendant patiemment le retour de son homme en brodant un linceul pour repousser les nombreux prétendants voulant la culbuter. Mère et femme dévouée, elle n'a pas reconnu son époux quand il est revenu à Ithaque sous les traits d'un mendiant. Il a dû lui prouver que c'était bien lui grâce à une anecdote qu'il était le seul à connaître. Une vraie cruche on vous dit.

Mais si cette femme n'était finalement pas aussi naïve qu'Homère et bien d'autres ont toujours voulu nous le faire croire ? Margaret Atwood en brosse un tout autre portrait et réécrit son histoire. Elle fait d'elle un fantôme, une victime de féminicide : Ulysse l'aurait pendue avec ses douze servantes, l'accusant de l'avoir trahi. C'est donc de l'au-delà qu'elle nous raconte sa version des faits. Elle n'a jamais été dupe. Elle a vite compris le danger que pouvait représenter pour elle son fils Télémaque, comme elle a tout de suite compris que sa belle-mère ne lui ferait aucun cadeau. Et le retour d'Ulysse ? Bien sûr qu'elle l'avait reconnu au premier coup d'oeil, c'est uniquement par ruse qu'elle a joué le jeu. « Dans les chants, on raconte que je n'avais rien remarqué : la déesse Athéna m'aurait distraite. Si vous croyez pareille chimère, on peut vous faire avaler n'importe quoi. »

Un récit féministe qui offre une relecture culottée, moderne, et qui joue son parfait rôle de contrepoids face à une Odyssée « par trop commode, par trop flatteuse pour l'orgueil masculin », comme l'écrit Christophe Ono-dit-Biot dans la préface.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Il fallait bien que ça arrive, j'ai tellement aimé mes précédentes lectures de Margaret Atwood que le risque d'être déçue augmentait. C'est ce court roman qui en a fait les frais.
L'idée de décrire l'interminable attente de Pénélope durant l'Odyssée de son mari était très intéressante et les rumeurs arrivant régulièrement à Pénélope revisitent de façon étonnante et amusante les différentes étapes de l'Odyssée. En revanche, j'ai vite arrêté de lire les chants des douze servantes assassinées, je n'en ai pas vu l'intérêt.
Lecture courte et malheureusement en demie teinte.
Merci
« L'odyssée de Pénélope » raconte l'histoire de la perspective de la femme fidèle qui a attendu le retour d'Ulysse pendant vingt ans, dans l'environnement inhospitalier d'Ithaque. le style est contemporain et irrévérencieux par moments et la question de la position de la femme en société en centrale. La narration de Pénélope est entrecoupée d'interventions du choeur des douze jeunes servantes, qui apportent un autre angle de vue à l'histoire.
Une lecture très plaisante, qui manque néanmoins de profondeur et qui n'a pas éveillé chez moi d'émotion forte.
Margaret Atwood revisite de façon originale le mythe de Pénélope, vestale du foyer, épouse patiente et fidèle.
De l'Antiquité à nos jours, l'auteure donne la parole à la femme mariée qui refuse les limites dans lesquelles le mari, la belle famille ou la société voudraient la tenir.
Un récit plein de bon sens et d'humour.
Récit court, percutant, qui reprend parfois le format d'une tragédie grecque antique avec des parties de choeur chantées, l'Odyssée de Pénélope a un défaut : la traduction de son titre. Il fallait que je le mentionne, j'en suis désolée par avance mais, sérieusement ? L'Odyssée de Pénélope à la place de la Pénélopiade ? Il faut savoir qu'en grec, Ulysse se traduit par Odysseus. Donc l'Odyssée est littéralement le récit d'Ulysse. L'autrice a choisi de nommer son récit, la Pénélopiade, pour copier l'idée de Homère, à savoir, le récit de Pénélope. Alors pourquoi la traduction française ajoute le mot « odyssée » ? Je ne sais pas et cela m'a beaucoup contrarié. Et je voulais donc que vous le sachiez.

On en revient donc aux bons points de ce livre. J'ai généralement, et vous le savez, un peu de mal avec un style d'écriture moderne pour un récit sur l'antiquité. Eh bien sachez qu'ici, je l'ai beaucoup apprécié. Un certain mélange est fait, plein de sarcasme et d'ironie qui dessine une Pénélope attachante et pleine de ressources. Son intelligence subtile et sa perspicacité sont mises en valeur.

Nous avons donc affaire à l'envers du décor, l'attente et la gestion d'un domaine abandonné par son roi. Rien de bien excitant dit comme cela, mais si l'on regarde d'un peu plus près, nous avons le droit à un récit captivant de politique intérieur et de diplomatie.

La place donnée au choeur des servantes, exécutées par Ulysse et son fils, propose une vision et une réflexion intéressante de la place des femmes dans cette société et souligne le sexisme présent dans l'Antiquité mais aussi de nos jours, à nous concentrer sur les exploits d'Ulysse et passant sous silence ses défauts.

Je vous recommande donc ce court récit qui s'avère bien plus intéressant qu'il n'y paraît !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Pénélope, - femme d'Ulysse, le héros de l'Odyssée écrite par Homere - nous raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, et de son histoire.
📌 �TTENTION ! 🚨 Si vous pensiez lire un roman mythologique ou sur la mythologie grecque, vous êtes loin du compte. C'est un texte très très très particulier que nous écrit Margaret Atwood. Premierement une Penelope morte qui nous prend à partie, nous lecteurs contemporains, et nous narre toute sa vie: ça c'est surprenant. Deuxièmement, on a une Pénélope au-delà de la vision romantique (la parfaite femme au foyer qui attend son homme et qui fait tout contre les prétendants) une Penelope loin d'être heureuse: tensions avec son fils, avec sa cousine Helene (oui celle de Troie) mais qui est bien plus forte qu'on ne le pense. Malheureusement, nous avons aussi une Pénélope perturbée par le meurtre de ses servantes, un meurtre commis par Ulysse. Elle se sent fautive et de par sa culpabilité, les servantes, mortes et aux Enfers également, vont s'inviter entre les chapitres qui relatent la vie et les pensées de Pénélope, faisant des interludes, comme au théâtre. Ce qui peut décontenancé c'est le langage cru et rageur de Penelope et des servantes, d'avoir une écriture et une lecture faite comme une représentation théâtrale.
Voila pourquoi le "warning" du début car j'ai été très surprise du fond comme de la forme (et encore heureux, on est quand même prévenu par une préface, que ce texte va être vraiment particulier). Malgré tout, il y a beaucoup de recherches et connaitre le point de vue de Pénélope nous permet de voir L'Odyssée sous un autre jour.
Le grand mérite de ce livre est bien sûr qu'il met en lumière une histoire de héros classique d'un point de vue féminin, en l'occurrence celle de Pénélope, l'épouse du guerrier troyen Ulysse. Dans l'Odyssée d'Homère, elle est un personnage un peu cartonné, la "femme fidèle" qui attend son bien-aimé pendant 20 ans, tout en tenant à distance tous les "prétendants". Dès le départ, Atwood laisse Penelope dire qu'elle veut raconter une histoire différente, et qu'elle veut surtout faire comprendre au(x) lecteur(s) de ne pas agir comme elle. Elle raconte ensuite une histoire plus ou moins chronologique de sa vie, y compris la longue absence d'Ulysse. Elle révèle son rôle douteux à l'égard des prétendants, qu'elle a apparemment laissé se rapprocher considérablement plus que dans la version Homère. Et tout aussi douteux est son rôle auprès de ses 12 servantes, qu'elle avait ordonné d'espionner les prétendants. Après son retour à la maison, Ulysse et son fils Télémaque pendraient ces servantes. A cause de ces ambiguïtés, la figure de Pénélope n'arrive finalement pas à se mettre en place, je pense. Personnellement, j'aurais mis la perspective narrative plus tôt sur l'une de ces servantes, ce qui aurait beaucoup mieux illustré la condition féminine problématique.
Après avoir lu le résumé de l'éditeur, et connaissant cette autrice, j'étais très intriguée et enjouée.

Ce texte est donc une réécriture de l'Odyssée du point de vue de Pénélope. Nous avons donc un de point de vue féminin sur tout ce qui concerne les mariages arrangés, l'injonction à la virginité puis à la fidélité pour les femmes.

Margaret Atwood a aussi comblé certains trous de l'histoire du côté de Pénélope, amené sa vision de certains événements contestés de l'histoire d'Ulysse. Cette réécriture apporte de la profondeur au personnage de Pénélope et met en perspective les sacrifices et la dureté de sa vie pendant l'attente du retour de son époux, qui lui ne se privait pas d'avoir de multiples maitresses.

A noter que le choeur de servantes est un bel hommage au style littéraire de l'Odyssée.

Je dirais que c'est un roman intéressant mais je m'attendais à plus. Il est très court, et on reste plutôt sur notre faim. Ce n'est pas non plus une lecture indispensable. Si vous tombez dessus et que le sujet vous intéresse, lisez-le, mais de là à l'acheter exprès… Ce n'est clairement pas le livre le pus intéressant de la bibliographie de cette autrice.

Si d'autres romans de Margaret Atwood vous intéressent, j'ai chroniqué Les Testaments et C'est le coeur qui lâche en dernier.

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Cette relecture de l'Odyssée d'après le point de vue pro-féministe de Pénélope part d'un bon sentiment et est intéressante, malgré quelques longueurs ( les chants des Servantes notamment).
Je reste malgré tout sur un sentiment partagé, ni franchement enthousiaste, ni vraiment déçu, mais ce qui est sûr, c'est que je trouve ce court récit beaucoup moins captivant que les autres romans de Margaret ATWOOD que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici ( La Servante Ecarlate, suivi des Testaments, excellents, et le dernier homme, très prenant et dont je lirai rapidement la suite).
Nous connaissons tous L'odyssée d'Ulysse, mais avons nous jamais essayé de voir le mythe du point de vue de Pénélope ? La douce, patiente et fidèle épouse de Ulysse.
Celle qui devait attendre le retour de son mari a Itaque.
Ulysse l'a mainte fois trompé pendant son voyage et pourtant, elle, lui devait fidélité envers et contre tout...

Margaret Atwood est l'un de mes écrivains préférés. Je retrouve sa plume féministe dans ce roman.
Elle réécrit l'histoire en donnant la parole à Pénélope et a ses douze servantes.