Syllepse (30/11/-1)
3.88/5   4 notes

Quatrième de couverture :

Au Loong-yu vit à Hong Kong. En 2019, il a participé à la révolte contre la loi sur l'extradition imposée par la Chine.

Il nous propose ici une plongée au coeur de ce mouvement en nous présentant ses différents moments, ses acteurs et son avenir.
Que lire après Hong Kong en révolteVoir plus

Apparemment Xi Jinping, président de la république populaire de Chine depuis mars 2013, commence à suivre le bel exemple d'expansion territoriale de son homologue du Kremlin et il lance tout comme Trump ("America First") son slogan ambitieux "Le rêve chinois" (ou en pinyin : zhongguo meng). Est-ce que ce fameux rêve signifie la mainmise sur Hong Kong, Macao et Taïwan ?

Le rêve de Poutine, en tout cas, est bien connu : restaurer le territoire de la république soviétique et, à cet effet, il a provoqué des incidents aux frontières des 14 pays ayant fait partie de l'URSS, avec la seule exception de la Biélorussie avec laquelle il existe depuis 1999 un traité d'union supranationale et pour la réalisation duquel Alexandre Loukachenko se montre plutôt réticent. Maintenant, avec le coup de piraterie aérienne du patron Belarus, la pression de Moscou sur Minsk risque d'augmenter sérieusement.

À Hong Kong cette année, il n'y a pas eu de commémoration de la répression du mouvement démocratique sur la place Tiananmen du 4 juin 1989. Rigoureusement interdite à cause de la pandémie, bien entendu. Un peu d'hypocrisie peut s'avérer parfois fort utile, n'est-ce pas Carrie Lam, cheffe de l'exécutif hongkongais depuis 2017 et une super fidèle du grand Xi de Pékin.
Donc pas d'affiches avec la célèbre photo de "Tank Man", un démocrate en bras de chemise, devant une colonne de chars sur la Place de la Paix céleste.
Sur l'internet chinois la date du 4 juin étant absolument taboue, des jeunes frondeurs l'ont remplacé par le 35 mai.

Cette trouvaille de jeunes contestataires ne peut évidemment cacher le fait que la situation dans l'ancienne perle britannique d'Orient s'est, pour reprendre l'expression du journal le Monde d'aujourd'hui, 5 juin, "considérablement dégradée".

C'est exactement le thème de l'ouvrage de Au Loong-yu, résident et militant pour la démocratie de Hong Kong, bien que pour des raisons de sécurité il ait récemment choisi la fuite à Londres.
Cet esprit critique est l'auteur du livre important "Chine : un capitalisme bureaucratique : Forces et faiblesses", paru en 2013.

La révolte du titre se réfère au plus large mouvement de protestation et de contestation de l'histoire de l'île, à la suite du projet de loi d'extradition de mars 2019, permettant au pouvoir central de Pékin d'extrader sur le continent chinois des résident-e-s de Hong Kong.

L'ampleur de la révolte a été tel que ce projet de loi a été retiré par Pékin, mais pour combien de temps ? Personnellement, je ne me fais aucune illusion sur la mansuétude du sieur Xi et encore moins des camarades du comité central du parti communiste chinois.

En revanche, je me fais de gros soucis pour une confrontation brutale entre 2 nations de force et potentiel si dissemblables. Hong Kong avec même pas 7,5 millions d'habitants face à ce Goliath nucléaire, souvent obstiné, avec une population, fin 2020, de 1.411.780.000 habitants. L'auteur parle à ce propos du "dragon de Pékin" et de "la poule aux oeufs d'or de Hong Kong".

Au Loong-yu explique dans son ouvrage que le capitalisme bureaucratique chinois ne peut tout simplement pas coexister avec le capitalisme semi-libėral de Hong Kong. Il est vrai que les 2 systèmes sont effectivement trop asymétriques pour pouvoir imaginer une solution harmonieuse. Sur le plan politique, c'est même pire : comment combiner le régime autoritaire chinois avec l'aspiration démocratique d'une majorité des Hongkongais, malgré Madame Lam.

L'ouvrage de Au Loong-yu, qui compte 242 pages, est extrêmement bien documenté et les nombreuses données chiffrées et tableaux réjouiront sûrement les amateurs d'analyses en profondeur.
Les traducteurs, Joachim Blandy et Patrick le Tréhondat, peuvent se vanter d'un travail de qualité.

L'auteur prėcise non sans humour que la colère de Xi Jinping sur Hong Kong n'a rien à voir avec la publication dans l'ïle d'un livre sur une de ses maitresses.
Sujet d'actualité – le monde d'aujourd'hui – La place forte de l'Asie – La Chine première puissance mondiale…

L'auteur de cet ouvrage, Au Loog-Yu, vit à Hong Kong. Il a participé en 2019 à la révolte contre la loi sur l'extradition imposée par la Chine.
En plusieurs chapitres explicatifs, il décrit différents moments de ce mouvement.
Il apporte un éclairage très intéressant, une analyse de la complexe situation sociale, économique et politique d'Hong Kong, ce haut lieu de la finance internationale.
« Sur le fond, le capitalisme bureaucratique chinois ne peut tout simplement pas coexister avec le capitalisme semi-libéral de Hong Kong ».

Hong Kong est un territoire semi-autonome au sud de la Chine, régi par une loi fondamentale spécifique, statut garanti jusqu'en 2047 « un pays, deux systèmes ». L'une des régions administratives spéciales, ex-colonie britannique rétrocédée à Pékin en 1997.
Or, de nombreux hongkongais accusent le gouvernement central chinois de vouloir mettre le territoire au pas avant cette échéance.

« Hong Kong en révolte », une révolte amorcée en 2014 avec le « mouvement des parapluies » qui a généré des réactions, répressions, épuration… Bannissement des législateurs de l'opposition de Hong Kong au nom de la « violation de leur serment à la loi fondamentale ». Dès lors la souveraineté de la Chine sur Hong Kong peut continuer à s'exercer. Une révolte, aux exigences fortement démocratiques, qui s'affirme en 2019 avec projet de loi, désobéissance civile, manifestations, affrontements avec la police…

Hong Kong – Pékin, deux systèmes aux valeurs diamétralement opposées, divergence inévitable et conflits dans un contexte tendu à portée internationale. Les opposants au régime, manifestants pro-démocratiques, dénoncent le recul des libertés et les ingérences de la Chine dans les affaires intérieures de Hong Kong.
La chronologie en annexe en fin de livre est un repère précieux.
***
« Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera...» (Peyrefitte)
« Lorsque Hong Kong s'éveille, la Chine tremble… Les braises encore brûlantes de la révolte ne se sont pas éteintes ».
Le 30 juillet 2021, le premier Hongkongais condamné par la loi de sécurité nationale reconnu coupable de « terrorisme » et « d'incitation à la sécession » écope de neuf ans de prison. Un procès tournant pour le territoire, où les libertés individuelles ont fortement reculé depuis l'imposition de la loi de sécurité nationale le 30 juin 2020.
Je remercie les éditions Syllepse et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage très instructif.
Un ouvrage qui aborde la révolte de 2019 à Hong-Kong contre le projet de loi de sécurité nationale sur l'extradition imposé par la Chine.
Ce livre est très documenté et organisé en différents chapitres permettant de comprendre de manière plus large cette opposition et ses composantes.
La première partie nous donne une "vue d'ensemble" du conflit avec le "mouvement des parapluie" de 2014, les réactions au projet, les différentes étapes de constitution du mouvement de révolte et les tactiques.
La deuxième partie présente les "acteurs" du conflit avec les forces de Pékin en Chine, les puissants de Hong-Kong, la génération jeunesse révoltée de 1997, les courageux, les localistes, les syndicats, travailleurs, fonctionnaires, continentaux, les minorités, etc... Chaque "groupe-acteur" est expliqué avec ces divergences, particularités, effectifs et interactions. Pas mal de chiffres/tableaux, etc...
Cette partie est nécessaire même si parfois, à titre perso, je me suis égaré et trouvé cela un peu long !!!
Ensuite l'auteur aborde les "événements marquants" de juin à novembre que se soit dans les manifestations, oppositions, rebellions, abus des forces de police, grève, occupation de locaux (Universités), radicalisation des jeunes...
En 4ème partie, l'auteur décrits les enjeux, stratégies des différents groupes (violence contre non violence, slogans, organisation contre spontanéité, politisation des mouvements, "intervention étrangères", etc...).
En 5ème partie, différentes ouvertures et questionnements comme l'opposition entre la politique du "dragon chinois" et la "poule aux oeufs d'or" capitaliste de Hong-Kong, la vie comme une nation de Hong-Kong (Chinois ou occidentalisation ?), l'arrivée du Coronavirus, les préoccupations de la Chine, la confrontation Chine/Etats-Unis (notamment avec l'affaire Floyd et les dérives de l'état policier), les futurs révoltes en 2020 ???

Un ouvrage très complet pour comprendre les enjeux même si bien sur, il y a un partie pris de l'auteur.
Merci aux Editions Syllepse pour cet envoi.

Au Loong-Yu est Honkongais. Il retrace et documente dans ce livre la révolte Honkongaise en 2019, née en réaction à une loi sur l'extradition instituée par la Chine. Au Loong-Yu analyse le mouvement contestataire à la manière d'un historien, avec des chiffres et des mises en perspective chronologique. Il le fait aussi à la manière d'un journaliste lorsqu'il décrit à plusieurs reprises les manifestations auxquelles il s'est rendu. C'est très intéressant d'avoir accès au point de vue local, de ceux qui ont pris part à cette contestation des mesures anti-démocratiques du gouvernement honkongais, cela change du regard de nos médias. Je trouve cependant que la lecture est parfois un peu ardue, je me suis perdue plusieurs fois dans la lecture parce que certains éléments historiques sur les relations Hong Kong-Chine m'échappaient.
Un grand merci aux éditions Syllepse et à Babelio pour cet envoi !
Lien : https://bloglitteralement.wo..

L'expression de "nouvelle guerre froide" a été inventée pour décrire la nouvelle grande confrontation entre l'Occident et la Chine. Les habitants de Hong Kong sont pris entre deux feux et prennent des coups des deux côtés. Les trois composantes de cette relation triangulaire immensément tendue représentent, fondamentalement parlant, trois types de capitalisme : le capitalisme libéral occidental, le capitalisme d'Etat bureaucratique chinois et l'économie de "libre marché" de Hong Kong.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus