AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363910097
95 pages
Mare nostrum (19/04/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dans "Impossible Sinaï", Max Aub a voulu rendre compte de la guerre des Six jours entre Israêl et ses voisins arabes. Cependant, ni batailles, ni mouvements de troupes ici... Uniquement des hommes simples, soldats le plus souvent, empêtrés dans leur passé, leur religion, leurs doutes, leur terre, leur espérance, confrontés à des enjeux qui les dépassent, guettés et rejoints par un destin inéluctable.
La force de la fiction littéraire des manuscrits trouvés, s... >Voir plus
Que lire après Impossible SinaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Impossible Sinaï, publié dix ans après la mort de Max Aub, est considéré comme son testament poétique.
Invité à donner des cours de littérature et de culture espagnoles et latino-américaines en 1967 à l'Université Hébraïque de Jérusalem, Aub se rend pour la première fois en Israël et décide de consacrer une oeuvre à la Guerre des Six Jours, sans mentionner ni bataille, ni autre fait de guerre.
Impossible Sinaï se présente comme un recueil de textes et poèmes trouvés dans les poches et les sacs de soldats tombés au cours de ce conflit. La première partie de l'ouvrage est composée de six textes rédigés à la manière d'articles de presse sobres et factuels, relatant les évènements survenus du 05 au 10 juillet 1967.
La seconde partie, et la plus conséquente, est consacrée aux 28 poèmes rédigés par des soldats retrouvés morts, des soldats israéliens, séfarades ou ashkénazes, et des soldats arabes, nés en Egypte ou sur le Mont Ararat…Dans cet ouvrage antimilitariste ressort ça et là la mordante ironie de Max Aub que l'on aime tant, et son goût pour les jeux littéraires.
Il créé de toutes pièces ces soldats, leur attribuant une origine, un patronyme, un passé. Il remercie étudiants et universitaires pour leur aide apportée à la traduction des textes recueillis. Dans Impossible Sinaï, des personnages "plus vrais que nature", si justement esquissés grâce au talent de voleur d'âme d'Aub, des figures de fiction, militants de la cause arabe, juifs de Salonique parlant ladino, sabras ou ressortissants européens..- , la multiplicité des voix qui parlent de la guerre, s'inscrivent dans des évènements réels et deviennent des témoins de l'Histoire. Une grande oeuvre assurément, comme tous les écrits de Max Aub.
Commenter  J’apprécie          530


Video de Max Aub (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Aub
Payot - Marque Page - Max Aub - Crimes exemplaires
autres livres classés : guerre des six joursVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}