Jorge Sedas Nunes (Traducteur)Dominique Bussillet (Traducteur)
Éditeur : Editions Métailié (18/02/2000)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Satire de la bourgeoisie lisboète dans les années 1870. Il s’agit d’une œuvre que l’auteur avait abandonnée, publiée après sa mort. Mais l’ouvrage, comme tout livre d’Eça de Queiroz, reste intéressant pour les nombreux amateurs de cet auteur.

oiseaulire
  04 août 2019
José Maria Eça de Queiros est né en 1845 au Portugal et mort en France en 1900. Successivement consul à la Havane, en Angleterre et à Paris, où il s'installa en 1889, il mena de front la carrière de littérateur et de diplomate et fut grandement influencé par la littérature française, notamment les oeuvres De Maupassant et Flaubert.
"La tragédie de la rue des fleurs" est le récit d'une histoire d'amour entre un jeune bourgeois et une demie mondaine en même temps que la peinture du milieu bourgeois et intellectuel lisboète.
La traduction de Jorge Seda Nunes et de Dominique Bussillet, essayiste et traductrice, est de grande qualité : le style est imagé, sensuel, avec des teintes naturalistes et d'autres sentimentales, au plus près des ressorts intimes qui font l'homme et la femme. Une magnifique figure paternelle (en l'occurrence celle d'un oncle), en émerge.
J'ai pris autant de plaisir à lire cette oeuvre que "La Chartreuse de Parme" De Stendhal.
C'est un grand livre très agréable à lire et rempli de la complexité des affaires humaines, individuelles et collectives. Je ne comprends pas qu'il soit si méconnu.